Suntheran
Fléau des Hordes Mongoles
Des exemples de francophones qui ne se comprennent pas à causent de leurs accents, j'en ai à la pelle (quand tu tombes sur un mec qui a un accent à couper au couteau et qu'il te sort des mots de wallon, ça rend pareil).ah bon? qd tu as un mec de leuven qui descend a Genk et qui te dit qu'il a absolument pas compris ce qu' un gars lui a demandé pcq dialect...ouai j ai un doute.
mon point c'est que cette diff de language c'est juste un excuse pr avoir autant de ministre que de palette de rose sur le mobile de dieu B.
aucune des deux(trois) communautées ne veut lacher le leste donc autant aller vers une langue commune qui est aussi une porte ouvert vers l'extérieur.
ca serait aussi un gros point positif pour les boites internationnal ou les expats. cmb de francophone sont juste nul en ang ou nl ?
chaque région fait les doc officiels dans la langue régional + ang et on en parlera plus.
Tu penses vraiment que les néerlandophones n'ont pas de médias communs, ne peuvent pas communiquer au sein de leur parlement et leurs autres institutions régionales à cause des dialectes? Tu penses que les entreprises flamandes communiquent en anglais si leurs employés viennent de Genk et Leuven?
La plupart des néerlandophones parlent le tussentaal, qui, même s'il est teinté de particularités locales, est intelligible entre les régions.
Si tu veux des détails, il y a un article expliquant les particularités (https://nl.wikipedia.org/wiki/Tussentaal) et un thread Reddit intéressant (
La différence de langue fait partie intrinsèquement partie de la Belgique.
Là où les Flamands ont montré le bon exemple, c'est dans leur fusion de la région et de la communauté. Quelque chose que les politiques francophones ne feront sûrement jamais...
Sinon on peut aussi décréter que les francophones parlent tous anglais à partir de la prochaine génération, comme ça ça résout le problème pour tout le monde.