Dans le fond, je suis d’accord avec toi mais tu l’exprimes avec une forme dédaigneuse qui va d’office bloquer.Le respect c'est dans les 2 sens.
Utiliser un langage neutre c'est plus respectueux pour les 2 parties car justement les 2 parties doivent faire l'effort de parler dans une autres langue que celle maternelle.
Evidemment. C'est d'ailleurs pour ça que je parle de "langue officielles" plus haut dans le post ( "...langue officielle de ton choix (et oui, j'inclus l'allemand dedans)" ). On ne peux raisonnablement pas attendre d'une administration communale de parler toutes les langues du mondes ou de fournir des documents dans toutes les langues, faut pas déconner@Durango , quand tu dis "la langue de ton choix", tu veux dire langue officielle du pays ?
Suffirait d’avoir un système IT partagé en Belgique.Evidemment. C'est d'ailleurs pour ça que je parle de "langue officielles" plus haut dans le post ( "...langue officielle de ton choix (et oui, j'inclus l'allemand dedans)" ). On ne peux raisonnablement pas attendre d'une administration communale de parler toutes les langues du mondes ou de fournir des documents dans toutes les langues, faut pas déconner
Mais pouvoir les obtenir dans la langue officielle de ton choix, ça me parait le minimum, mais ce n'est pourtant pas le cas (en tout cas pas dans toutes les communes en Wallonie, j'imagine qu'une grosse commune de Bruxelles sera peut-être plus flexible linguistiquement)
Je me demande si la notion de "budget non dépensé une année n'est plus attribué l'année suivante" n'est pas une des causes de ces mauvaises habitudes des administrations.Suffirait d’avoir un système IT partagé en Belgique.
Mais quand tu vois le nombre d’institutions et le nombre de systèmes IT qui font « la même chose » bah … c’est mort.
Ça commence à changer mais même les plateformes fédérales se tirent dans les pattes. @k o D confirmera (ou dira que je dis de la merde, tout est possible)
Ah mais clairement. Alors qu’on pourrait considérer qu’ils créent une réservé pr un investissement stratégique mais non.Je me demande si la notion de "budget non dépensé une année n'est plus attribué l'année suivante" n'est pas une des causes de ces mauvaises habitudes des administrations.
Caricature :
Si un service n'a plus accès à une équipe de développement quand il n'en a pas besoin, il n'y aura plus accès dans le futur, alors on garde tout en fonction pour être certain, et tant pis si ça fait double, triple ou quadruple emploi.
Parce que tu penses que le francophone moyen parle anglais ?Le respect c'est dans les 2 sens.
Utiliser un langage neutre c'est plus respectueux pour les 2 parties car justement les 2 parties doivent faire l'effort de parler dans une autres langue que celle maternelle.
Comme tu le dis, très compliqué à mettre en pratique.Si je poussais le bouchon, j'irais même jusqu'à dire qu'idéalement, toutes les communes devrait avoir une "permanence linguistique" avec au moins une personne capable de s'exprimer dans ta langue si tu as des questions, mais je sais que ça, ça n'arrivera jamais. Les communes ont déjà du mal à établir une seule permanence/semaine en dehors des heures de bureaux, alors bon
En pénal, il peut demander à être jugé dans sa langue mais cette demande doit être rejetée si le dossier ne s'y prête pas.C'est pas que pour l arrondissement BHV ca? @Dieu Bisounours , sert à quelque chose un peu !
C'est pas une question d'être attiré ou non, c'est la langue majoritaire du pays..Je dis pas le contraire.
Mais perso, je suis pas du tout attiré par la culture flamande, pourquoi devrais-je l'apprendre dans ce cas.
L'anglais est neutre et éviterait tout le fouin fouin linguistique.
Parlons tous klingon ! Ou la langue des signes, c’est bien aussi la langue des signesParce que tu penses que le francophone moyen parle anglais ?
Dans mon groupe de potes, la trentaine, études supérieures, il y en a 4 ou 5 sur 15 qui ne sentent pas assez à l'aise en anglais pour avoir une conversation. Je te laisse imaginer sur l'ensemble de la population...
Cet argument bien qu’objectif n’est pas suffisant. Il faut le mettre en pondération avec son utilité réelle et le temps investi. Aujourd’hui la plupart des boites sont internationales et la plupart utilisent l’anglais comme langue de travail. L’usage du néerlandais/français se limite aux discussions à la machine à café.C'est pas une question d'être attiré ou non, c'est la langue majoritaire du pays..
Ah.Aujourd’hui la plupart des boites sont internationales et la plupart utilisent l’anglais comme langue de travail.
Je suis certains que beaucoup de personnes serait plus enclin à apprendre l'anglais que le néerlandais si nécessaire.Parce que tu penses que le francophone moyen parle anglais ?
Dans mon groupe de potes, la trentaine, études supérieures, il y en a 4 ou 5 sur 15 qui ne sentent pas assez à l'aise en anglais pour avoir une conversation. Je te laisse imaginer sur l'ensemble de la population...
Evidemment que c'est la langue majoritaire, je dis juste qu'on a pas à apprendre une langue si on est pas attiré par le culture.C'est pas une question d'être attiré ou non, c'est la langue majoritaire du pays..
Le français reste une langue importante au niveau mondial, tu peux très bien vivre toute ta vie en français, regarder les films doublés, partir en vacances en France métropolitaine ou dans les DOM TOM, regarder des Youtubeurs francophones, etc.Je suis certains que beaucoup de personnes serait plus enclin à apprendre l'anglais que le néerlandais si nécessaire.
Malheureusement, les politiques flamands ont tendances à cracher sur les Wallons. Ce n'est pas étonnant qui'ils ont pas envie de faire l'effort..
D'ailleurs, les Flamands attirent plus les Français que les Wallons dans le monde du travail.
C’est vrai j’aurais du préciser. Enfin pas vraiment l’IT mais les multinationales.Ah.
Pas convaincu du tout.
En IT peut-être, mais je ne pense pas que l'IT soit "la plupart des employeurs".
Voir la pièce jointe 95088
J'en suis.Naturellement, les gens qui ont la flemme d'apprendre une langue (la majorité de la population) ne va pas le faire, que ce soit l'anglais ou le néerlandais.