Quand je vous lis, j'ai parfois l'impression que vous oubliez que tout le monde ne suit pas un cursus dans l'enseignement général.
Dans le technique et le professionnel, vous avez très peu d'heures de cours pour ce qui n'est pas "votre section" (formation commune).
Et j'ai regarder l'année dernière, de nombreuses options n'existent même plus en technique, il faut directement se tourner vers le professionnel.
Et en qualification par exemple, ils ont 2 heures de science et 2 heures de "langue moderne".
Et comme en néerlandais, on te fais chier à apprendre les verbe-je-ne-sais-plus-quoi plutôt que de t'apprendre du vocabulaire "professionnel" quitte à le parler "petit-nègre", autant dire que si tu as/es un enfant qui n'aime pas le par-cœur, tu te plantes en beauté.
Vous m'expliquerez comment un gars qui sort de technique peut être "efficace" en néerlandais ou en anglais s'il ne fait pas autre chose pour se former.
J'ai un tableau avec les grilles horaires des différentes sections du coin pour aider à choisir pour #1 qui doit s'orienter l'année prochaine, et donc en générale (et transition) les "langues modernes" ça tourne à 4, 6 ou 8 heures.
Sacrée différence avec les qualifications et professionnels.
Pour la petite blague, il y a une section "science +" avec une heure d'écologie