C'est effectivement très intéressant.
On se rend compte que chaque décile de la classe moyenne "aisée" (7, 8 et 9) paie autant de taxes que les les grandes fortunes belges (sans avoir individuellement le même niveau de revenus, donc la charge est plus élevée). 40% des impôts.
Ensuite, le dernier décile montre bien la transition entre les hauts salaires belges et les grandes fortunes dans le dernier % (du simple au double).
Si on retire les grandes fortunes, ce dernier décile de "salariés" supporte effectivement 35% des impôts (grosse progressivité dans leur gueule, ce sont des "salaires" assez élevés).
On arrive donc à 75% des impôts supportés par la classe moyenne et aisée "salariée".
Edit 2 : bon, je pense (en fait je suis sûr) d'avoir mal lu le tableau car j'ai compris autre chose au moment d'écrire (les commentaires parlaient de recevoir des aides, alors qu'en fin de compte l'intitulé du tableau n'en parle pas, etc.). Je me suis probablement trompé au sujet du paragraphe suivant. Néanmoins, je le laisse en italique au cas où ce serait l'occasion d'avoir une discussion constructive à ce sujet.
Par ailleurs, même si j'ai un peu tout mélangé, je renvoie à l'analyse du bénéfice de l'impôt qui avait été faite par Le Monde (si je ne me trompe pas) qui montrait que c'était les bas et les hauts revenus qui bénéficiaient le plus de leurs impôts proportionnellement à ce qu'ils payaient (en France ; je fais le présupposé que notre situation n'est pas radicalement différente, nous avons un système social similaire).
"On voit aussi que les bas revenus bénéficient somme toute assez peu de leurs impôts. Ils ne paient pas grand chose et ne reçoivent pas grand chose en retour.
Jusqu'à ce qu'on rentre dans le dernier décile, en fait les gens reçoivent quasi autant que ce qu'ils donnent pour les impôts.
On peut donc se poser la question de l'efficacité suffisante de la redistribution des richesses faite par ce système."
Et enfin, que ce tableau n'explique pas vraiment ce qui est calculé derrière et qu'il faudrait consulter statbel pour savoir ce que ça représente vraiment, ce qui est pris en compte ou pas, tant au niveau de l'imposition que des bénéfices qu'on reçoit en retour (direct, indirect, etc.).
edit : j'utilise le mot "salarié" alors que je sais très bien que ça reprend aussi pas mal d'indépendants, tpme, etc.
C'est pour souligner ceux qui vivent encore de leur travail qui peut même générer des revenus assez élevés contrairement à ceux dont les revenus sont plutôt le résultat du rendement de leur capital ("grandes fortunes") dont les revenus ne sont plus corrélés à leur travail.