J’avais décidé de m’abstenir pour pas faire plaisir à O’Leary… Allez finalement, j’donne quand même mon avis.
Rien n'oblige en effet à voyager avec Ryanair. Et, au-delà de ça, je peux comprendre que cela puisse être gênant. Voyager à côté d’une (ou deux !) personnes en grave surpoids peut être un inconvénient, une certaine atteinte au confort du passager lambda qui a payé sa place et mérite donc un voyage le plus agréable possible. En ce sens, je peux comprendre certaines réactions qui tentent de justifier la mesure. Le problème, c’est le message qui est véhiculé. Moi ce qui m’emmerde dans un avion, c’est pas les gros, c’est les gens qui puent. Perso je pue pas, certaines personnes puent (parce qu’elles ne se sont pas lavées ou parce qu’elles ont des stress de sudation, peu importe), pourquoi ne pas faire payer ceux qui pourrissent mon voyage ? Et ma voisine de gauche, qui n’arrête pas de me dire des conneries alors que je veux dormir ? Et le mec qui a défracté les chiottes juste avant que j’y entre ? Et le couple devant, avec leur bébé qui hurle depuis des heures ?
Tout ces gens amoindrissent mon confort. Doit-on pour autant changer le règlement de la compagnie ? Où s’arrêtera la logique ? J’ai déjà pas mal pris l’avion, j’ai été témoin (et victime !) d’incivilité scandaleuses de la part de certaines personnes, malgré tout, je préfère le principe de tolérance au calcul du dommage chiffré (qui ira toujours plus loin, avec le profit pour unique objectif)…
Surtout que les personnes qui ont de réels problèmes de poids sont souvent issues d’un milieu défavorisé… J’entends déjà les « Crétins de bouseux, putain de quart-monde, z’avaient qu’à s’alimenter correctement… », de ceux qui oublient quelle chance ils ont eu d’être nés au bon endroit et au bon moment ; ça n’empêche que stigmatiser des populations déjà précarisées, je trouve ça vraiment douteux.
Cette "polémique" est surtout une belle occasion de parler gratuitement de Ryanair, toute pub est bonne à prendre.