- 300g de farine "grise" (T150, je prends celle bio du delhaize, y a rien d'autre dedans et elle fait le taf si t'as l'envie/le temps d'aller voir dans des trucs plus spécialisés)
- 200g d'eau (celle du robinet est très mais aère-la un peu avant pour que le chlore s'évapore)
- 6~7g de sel
- 1/2 bloc de levure (l'espèce de petit cube bleu que tu trouves généralement dans les frigos rayon produit laitier) ou 100g de levain selon la motivation
1. tu chauffes très légèrement ton eau au microonde puis tu ajoutes le sel et tu attends qu'il soit dissout.
2. tu ajoutes ta levure et tu la laisses s'activer 5 min
3. tu ajoutes ta farine.
4. tu mets les mains dans le cambouis et tu pétris pendant 10~15 min. C'est la partie un peu plus "technique" parce que ta pâte ne doit pas être trop collante (trop d'eau donc il faut ajouter de la farine) ni trop sèche (trop de farine donc il faut ajouter de l'eau). Sa texture aura un gros impact au moment de la cuisson.
5. tu laisses reposer 3~4h.
6. tu dégazes en aplatissant ta pâte qui a levé.
7. tu lui donnes la forme que tu souhaites (boule, allongée) puis tu la laisses pointer pendant 1~2h
8. tu cuits dans un four préchauffer à 240°C 10 min, puis tu abaisses la t° à 220°C et tu cuits encore 10 min et enfin tu baisses la t° à 200°C et tu cuits encore 20 min. Au moment d'enfourner tu jettes un petit verre d'eau dans le lèche-frite qui aura chauffer pour donner un coup de buée, puis de nouveau un coup de buée quand tu passes à 220°C.
Voilà, ça peut paraître long mais t'es pas obligé de regarder ta pâte lever, les temps sont donnés à titre indicatif. Quand t'auras la main tu pourras commencer à jouer avec les farine (200g T150 + 100g seigle ça passe très bien), ajouter des graines, des céréales, etc. Puis passer au levain maison qui procure énormément de satisfaction