L'Europe, ça a du bon et du moins bon. Je n'aime pas forcément tout dans l'Europe actuelle, notamment les députés qui viennent juste toucher leur pognon sans participer activement. Y a trop d'oisivité, trop de corruption, trop de "copinage", etc...J'ai vraiment le sentiment qu'une part significative des gens qui y siègent ont soit rien à foutre là, soit font mal leur boulot.
Après, ce qui joue principalement actuellement, c'est la crise migratoire. L'UE voulant aider les réfugiés, elle veut "imposer" aux pays membre une capacité d'acceuil (dont les UK sont exempté il me semble). Pour l'extrême droite, rien que ça, c'est du pain bénis.
Ensuite, l'UE impose des "limites" constitutionnelles il me semble. Ainsi, elle garantit un minimum de droit du travail par exemple. Chaque pays peut gérer un peu comme il veut sa manière de gouverner et de prendre des décisions, mais cela doit rester dans les limites min. et max. imposée par l'UE. Certains y voient une entravent à leur développement (ou leurs droits) mais je trouve que ça permet d'éviter une trop grande disparité et les abus (coucou le FN qui veut réduire à 10.000 max le nombre d'immigration par an).
En outre, ça ouvre le marché économique et supprime les frontières. Pour certains, c'est super nice car ça permet de partir en vacance à moindre coup (Espagne, Grèce, ...) et évite des frais de douane, pour d'autre ça favorise l'immigration, renforce l'insécurité (notamment avec la menace terroriste) et crée une concurrence avec le "marché national des destinations de vacance" (plage Britannique désertée car les gens préfèrent partir en Espagne où il fait + chaud et où c'est moins cher par exemple).
Bref, l'idée en elle même, je la trouve très bien. C'est + dans sa gestion que j'en ai à redire et je pense qu'il faudrait faire le ménage parmi les députés. Mais avec un climat terroriste et migratoire, l'Europe représente la bête noire des partis d'extrême droite, qui voit en elle un obstacle à leur nationalisme.
Puis surtout: quand la situation va mal, c'est plus facile d'accuser autrui que de se remettre en question. Les crises (principalement économiques) ont toujours favorisé un climat nationaliste et populiste. Bref, tout le contraire de l'UE.
Je suis pas un expert cela dit, je ne sais pas si ma réponse t'a aidé