Cette décision de Johnson c'est quand même dingue, je crois surtout que le mec fait passer ses intérêts avant ceux de son pays. Son parti est détruit, plus de majorité, l'opposition ne ressemble à rien, et depuis presque 3 ans ils ne se consacrent qu'à ce sujet. J'ai quand même du mal à comprendre les députés qui ont rejeté l'accord qu'avait obtenu May plusieurs fois. Pour se retrouver à 6 semaines d'un no deal où le parlement ne va pas pouvoir "travailler" pendant 5 semaines.
https://www.lesoir.be/244531/articl...suspension-du-parlement-britannique-atteint-1
Je crois qu'on a atteint le niveau 0. Les gens vont commencer à péter des plombs vu la médiocrité de leur classe politique.
Il y a plusieurs choses à nuancer dans ton discours alarmiste :
- Johnson, jusqu'à un éventuel vote de défiance, rejeté actuellement par l'opposition car ils ne veulent pas de Corbyn, a la majorité (théorique ou non, il l'a sinon, des élections anticipées seraient déjà actées) ;
- Son parti est détruit comme celui du Labour. Les deux grands partis du pays sont en déconfiture. Il faut prendre en compte la scène politique en entier pour comprendre que le maintien d'un gouvernement en place (et non encore destitué) est la meilleure solution pour le pays en ces temps très difficiles ;
- L'accord obtenu par May ne plaisait à aucun des partis : il était trop dur pour les uns et trop tendre pour les autres. Le problème n'est pas d'obtenir un accord, le problème est d'obtenir une vision claire de l'opposition (et, dans une moindre mesure, d'une frange des Conservateurs qui semblent, par l'élection interne de Johnson, se rallier en majorité à lui au contraire de ce que tu veux bien laisser entendre).
Enfin, c'est aussi faux de parler de 5 semaines. En réalité, après la rentrée solennelle, début septembre, le travaux Parlementaires sont suspendus chaque année durant tout le mois de septembre (je l'ai appris hier en m'y intéressant de plus près) pour permettre à chaque parti de tenir une conférence interne. La dernière conférence aura lieu début octobre. En d'autres termes, Johnson bloque 2 semaines (on est d'accord, elles sont cruciales).