C'est fascinant comme un "croyant" s'enfonce facilement tout seul dans ses propres contradictions dés qu'on lui laisse un peu de longe, quel que soit le degré, apparement.
Elohim a dit:
Savoir si Dieu existe, la grande et éternelle question... Mais tu omets une chose dans ton raisonnement, la probabilité que Dieu existe bel et bien. A mon sens, ces valeurs morales ne sont pas corrompues, car elle repose sur une réalité possible, mais non démontrable.
Principe du rasoir d'Ocham, on ne tiens pas compte de la plus petite probabilité, mais au dela de ça, l'existance d'un dieu ne repose sur RIEN, alors c'est quand meme dingue de voir des gens le présenter lui et toute une ribambelle de précepte alors que le concepte de base ne tiens pas la route une seule seconde !
En effet, pour suivre ton exemple, tu peux affirmer être Napoléon et si personne ne peut démontrer que c'est faux, tu le deviendras peut-être. Aucuns éléments pourtant, à part ta propre affirmation, ne semblent indiquer que tu es bien celui que tu prétends.
Non mais te rends-tu compte de ce que tu dis ? Prenons un autre exemple : ton voisin ne t'aime pas, il affirme un jour gratuitement que tu as tuer un inconnu, tu n'as aucun alibi, d'apres ce que tu dis, on dois te coffrer et te condamner a 20 ans de travaux forcé, puisque si personne n'a la moindre preuve de ta culpabilité toi tu n'en a pas plus de ton innocence ? T'es sur ?
Tu vois je l'aime pas trop trop ta conception des choses, ça mene bien vite a des situations fort peu engageantes, meme avec de bonnes intentions a la base , ne dit-on pas d'ailleurs que l'enfer en est pavé, de bonnes intentions ?
Dans la question de l'existence d'un Dieu créateur ou plus largement d'une puissance absolue d'origine divine, c'est à la fois semblable et différent.
Semblable car il n'y a pas de preuves formelles attestant de l'existence ou de la non-existence de Dieu.(Certains apologistes évoquent la conscience, la tendance à l'homme d'adorer une divinité, comme d'autres détraqueurs présente la religion comme un besoin de la psychologie infantile, une maladie de la volonté... Soit, rien ne satisfait notre impéralisme rationnel, aucunes réponses concrètes n'est là pour satisfaire notre raison.)
Cependant, la grande différence de ton exemple, certains éléments tendent à soutenir cette hypothèse de l'existence de Dieu, le mystère de la création, le début de tout, et le début de ce début... Le mystère de cette réalité à laquelle nous faisons face tous les jours, c'est ca qui sous-tend l'existence d'un Dieu, et qui induit qu'on ne peut supprimer cette hypothèse faute de preuves.
Pas la moindre plus petite espéce de preuve tu veux dire? On est trés loin de la légitime présomption, RIEN d'une tant soit peu concret ne permet d'etayer l'hypothése de l'existance d'un "dieu" quel qu'il soit. Donc si , bien sur qu'on peut sans risque balayer cette hypothése, encore plus facilement quand BCP d'autre preuves converge vers la conception trés clairement humaine des dogmes et que l'expérience demontre d'une part l'interet direct recolté par l'application de la religion a des but de domination sans apporté de nouveau la moindre demonstration de ce sur quoi elle repose.
En effet, le raisonnement hyper-rationnaliste ne nous permet pas d'expliquer le pourquoi, le comment, bref, l'origine de Tout et ne nous apportent guère de réponses concrètes aux questions d'ordre métaphysique, la réponse est donc ouverte.
Disons "pas encore" parce que la science fait des bonds chaque jours et plus elle avance plus le dogme recule, ce qui est de nouveau un element a l'encontre de sa véracité. Maintenant qui parle de matérialisme ? Je ne nie pas les possibilités methaphysiques moi, bien loin de la d'ailleurs. Ce que je nie c'est l'hypothése religieuse, rien d'autre. Et il est plus que possible que d'autre elements non physiques soient en interaction avec ce que nous percevons réellement, mais jamais comme les religions le decrivent, l'Islam encore moins que les autres.
Ce qui met alors sur le même pied d'égalité l'existence comme la non-existence d'un Dieu, car l'existence d'un Dieu répond aux questions à laquelle le rationnalisme échoue, et ne peut donc pas être exclu, même si cette hypothèse ne peut être démontrée. D'où l'importance de la réponse individuelle à cette question
Ben non, c'est comme si tu prétendais que le pere noel existe parce qu'il repond a l'interrogation mystique des lardons de moins de 10 ans : comment les cadeaux arrivent-ils en dessous du sapin. C'est pas plus con.