Quelle invasion s'il te plait ? Celle de la Syrie ? De l'Egypte ? de la Jordanie ? De l'Iran ? De l'Australie peut-etre aussi ? En tous cas pas de la cisjordanie, ni de Canaan pace que pour qu'il y ai "invasion" il faut commencer par y avoir un pays !
Ensuite qui a été opprimé ? Le palestiniens de cisjordanie ? Oui, effectivement le resultat des menaces constantes sur l'etat Hebreux et la persistance du terrorisme ne les incitaient certainement pas a la gentillesse ni a la compréhention, encore moins certainement a la collaboration. Quand on est un rien malin, apres s'être fait rosser comme ça a été le cas en 67 , on temporise, on fait profil bas et on cherche un terrain d'entente, mais visiblement c'est trop en demander aux fanatiques du coin.
Par contre si la menace permanente et les attaques systématique contre des civils, des femmes et des enfants, sans objectifs autres que de faire un maximum de victimes innocentes n'est pas de l'oppression, je suis assez curieux qu'on me dise ce que c'est.
Status quo au niveau "oppression" donc, merci.
Reste l'agression; "qui" attaque et "qui" se defend SYSTEMATIQUEMENT ? Je ne vais meme pas repondre, l'evidence eclatante a ce point la c'est aveuglant, la preuve dans votre discourt. Alors venir oser dire que c'est une "reaction des peuple alentours" qui sont precisement et depuis toujours des agresseurs c'est un tout petit peu n'importe quoi.
Non, je les trouve meme encore particuliérement mesuré depuis le temps qu'on leur pourri la vie et surtout le nombre de gestes qu'ils ont fait réçement, preuve s'il en est que ceux d'en face ne desire pas de compromis mais l'affrontement a tous prix.