Froggy a dit:
moui ... il arrange quand même un peu en en ommetant d'autres hein :roll:
Je "n'arranges" rien du tout pas plus que je n'ommet, je resume (et tres fortement, ) simplement sur la contradiction des propos que je cite, ce qui est tres différent.
C'est pas tout simplement une question de légalité de leurs frappes?
Si uniquement meme.
Le droit international ne reconnait pas a un etat la possibilité ou "le droit" de riposter a des attaques "terroristes" (hors nationalité donc) , meme d'envergure, sur un autre sol que le sien. Mais Israel considére que si un etat frontalier "permet" des attaques depuis son sol il est "complice", donc "impliqué" donc que c'est une guerre et qu'il peuvent alors agir en conséquence. Point que conteste l'europe et les "pro-palestiniens" en général meme si en l'etat c'est Le Liban qui ramasse ici.
Une chose est certaine, le Liban et les libannais n'ont aucune sympathie avec le Hesbollah, ils en sont les victimes eux aussi, tout comme ils l'etaient de l'occupation par la Syrie (Oh ? encore une occupation d'un autre pays dont personne ne semble s'emouvoir, pourtant la ce n'etait pas une prise de guerre, juste une invasion, comme la pologne en '39 et qui a durer pres de 30 ans) mais ils n'ont absolument pas les moyens de s'en debarasser meme si l'ONU a exiger leur desarmement (autant pisser dans un violon). Le probléme pour eux c'est que l'armée Israelienne n'a jamais fait dans le detail et qu'ils se retrouvent une fois de plus pris entre le marteau et l'enclume.
Maintenant dites vous bien que contrairement a ce que les medias racontent, Tsahal se retient et grandement, pour essayer justement que la crise reste isolée dans le temps et dans l'espace (qu'on les critique je crois qu'il s'en foutent un petit peu) parce que si ils le voulaient vraiment le Liban sud se transformerait en paysage lunaire ou pas un poux ne survivrait, a coup de bombardements massifs, de "daisycutter" et de MOAB, et Beyrouth avec, parce qu'une chose est certaine également ils ne commettrons pas deux fois l'erreur d'aller s'enliser dans Beyrouth a combattre a pied de maison a maison.
Le Hezbollah a (il me semble en tout cas) le soutiens du gouvernement pour tirer des roquettes. C' est un acte de guerre. Si ceux qui les tirent se cachent ensuite parmis les civils, personnes a part eux n'y peux rien (et certainement pas Tsahal). Et quand il y a la guerre ... il n'y a pas de raison de réagir "avec une juste mesure". Le premier qui tue l'autre gagne, c'est tout.
Ce n'est pas tellement qu'ils soutiennent le Hesbollah, c'est qu'ils n'ont pas le choix, cette organisation terroriste à elle seule est pres de deux fois plus puissante que l'embryon d'armée libannaise et elle est entierement et trés généreusement soutenue par la Syrie et l'Iran (au moins).
Pour la "mesure" clairement, c'est de la rethorique de polititien, du jeu d'influence et rien d'autre. En cas de guerre la mesure n'existe pas tu as tout a fais raison (sinon les bombardements de Londre, de Dresde, de Berlin étaient-ils "justes" et "mesurés" ? ) c'est pour ça qu'a l'heure actuelle on se retranche derriére le droit international (qui ne s'applique qu'a une seule des deux partie visiblement) pour soutenir que "ce n'est pas une guerre" et qu'Israel "viole un territoire souverain", comme ça la "mesure" s'applique :roll: