La France a les 35h et une fonction publique délirantes également, chacun ses boulets... Les USA, combien coute la politique extérieure des usa? L'Italie? Le meilleur exemple de pays qui vit au dessus de ses moyens, mais qui par contre à une économie très très solide contrairement à nous.
La Flandre fonctionne mieux que la wallonie parce qu'elle est mieux gérée, et la fin du chomage a vie est dans le programme des partis flamands sauf SPA et Groen qui represente rien... et c'est le boulet wallon qui empeche la flandre de fonctionner encore mieux.
Il y a corrélation entre le développement d'un pays et l'ambition qu'on donne aux gens... Si les USA dominent c'est grace à l'american dream. Ici on est dans un pays ou 70% des gens veulent etre fonctionnaires pour pas en toucher une.
Aucun probleme à emprunter? Tu es trop jeune pour avoir connu les politiques d'austérité des gvts martens et dehaenne? Tu as oublié qd martens a evincé les socialos de son gvt après avoir été à un sommet mondial ou on a menacé la belgique d etre sous tutelle du fmi? C'est qd meme fou de pas accepter que depenser structurellement plus que ce que l'on engrange, c'est un gros probleme. Tes chiffres sur la France sont sans source et surtout ne sont pas en EUR constant, tu ne prends pas en compte une inflation de minimum 3% par an ce qui est une malhonnetete intellectuelle... car ne pas accepter de payer de l'interet sur l'argent est deja limite, mais ne pas couvrir l'inflation c'est totalement délirant.
Pour relancer de l'emploi faut diminuer le cout de l'emploi, faut diminuer les prelevement, faut augmenter la compétitivité, faut encourager les gens à entreprendre... Ca c'est faisable au niveau belgo belge... Relancer la consommation?C'est bien mais impact ultra limité, fais le tour de tes achats, combien produit en belgique?
La Grece paie ses erreurs, un pays ou tu peux acheter sans facture et donc sans tva dans les magasins et ou personne ne paie ses impots, un jour il y a un juste retour de bato... La cigale greceque et la fourmi allemande.
L'austérité est triste mais nécessaire, il faut rembourser les excès passés... et qd on te lit on voit que t'es pret à repartir dans les excès du passé qui nous ont mené la.