Tu ne l'as pas dit mais tu nie l'implication de ce genre de boite dans les problèmes que nous vivons aujourd'hui, en plus de nier le fait que si on laisse ces boites faire ce qu'elles veulent ce sont des milliers d'Enron qui nous tomberont dessus, d'incessantes magouilles pour se faire toujours plus de blé, et en marchant sur le plus possible de gens. Rien que pour contrôler cela l'Etat est utile.
Ensuite, en ce qui concerne les impôts "confiscatoires", pour les classes moyennes, peut-être, pour les grosses fortunes, cela fait longtemps qu'ils ne paient plus ou presque pas d’impôts, tous comme les grandes entreprises, grâce à diverses magouilles. Ce qui fait moins d'argent dans les caisse de l'Etat et donc obligation d'emprunter pour maintenir le budget, et à terme, des problèmes.
Quand aux syndicats, même s'ils en font certainement trop, ils sont nécessaires pour garder un juste milieu entre le travailleur et l'employeur. Sans eux, on en serait peut-être encore aux conditions de travail du 19ieme siècle, le paradis du libéralisme surement.