Combien gagnez-vous ? Part 2

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Encore une fois, tu compares des pommes et des poires.

Est-il illégal de donner un contrat de travail sans voiture ? Non
Est-il illégal de donner un contrat de travail avec moins de 20 jours de congés ? Oui

Je ne vois pas comment le tourner autrement :D
Bah du coup on est d'accord, la voiture de société est inégalitaire, vu qu'elle implique une fiscalité différenciée sur une partie de la rémunération brute dont tous les travailleurs ne profitent pas ? :D
 

Chibi

Elite
Bah du coup on est d'accord, la voiture de société est inégalitaire, vu qu'elle implique une fiscalité différenciée sur une partie de la rémunération brute dont tous les travailleurs ne profitent pas ? :D
Bein oui, c'est un avantage, c'est moins taxé... Pour l'instant.
C'était supposé permettre aux employeurs d'attirer des profils intéressants.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Mais qui est accessible à tous si l'employeur le souhaite.
Tout le monde n'a pas un rapport de force favorable avec son employeur.

Les professions peu qualifiées ne bénéficient souvent que des avantages légaux, et voient à côté de ça une partie de la population avec de nombreux avantages extra légaux.

C'est ce genre de contexte où les discours populistes marchent le plus, puisque les inégalités sont là, ils n'ont pratiquement rien à faire.
 

Chibi

Elite
J'ai envie de dire : Et ?

Oui, une profession peu qualifiée donne moins d'avantages.
Elle donne moins de salaire aussi.

Si on enlève tous les avantages et qu'on augmente le salaire, on dira que la différence est trop grande entre les hauts et les bas salaires...
 

Skarbone

Le méchant Ω
Tout le monde n'a pas un rapport de force favorable avec son employeur.

Les professions peu qualifiées ne bénéficient souvent que des avantages légaux, et voient à côté de ça une partie de la population avec de nombreux avantages extra légaux.

C'est ce genre de contexte où les discours populistes marchent le plus, puisque les inégalités sont là, ils n'ont pratiquement rien à faire.
Tu voudrais quoi exactement, que tout le monde aie le même salaire quel que soit son métier?
Si tu retires la possibilité de donner des avantages extra légaux, les employeurs auront quand même besoin d'attirer les profils plus demandé, donc ils fourniront quand même un plus gros salaire a ceux ci... Et les professions peu qualifiés verront toujours une partie de la population avec un plus gros salaire que le leur...
 
J'ai envie de dire : Et ?

Oui, une profession peu qualifiée donne moins d'avantages.
Elle donne moins de salaire aussi.

Si on enlève tous les avantages et qu'on augmente le salaire, on dira que la différence est trop grande entre les hauts et les bas salaires...
sans les peu qualifiés, pas de système tel qu'on le connait maintenant, ne l'oublie jamais (et je ne pense pas être peu qualifié)
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
En soit je ne comprend pas pourquoi c'est inégal. Si l'un touche 3000 brut + une voiture ou si l'autre touche 5000 brut c'est parfaitement égal (à la louche les maths hein).
Vu que la voiture fait partie du salaire, je ne vois pas pourquoi c'est une inégalité ?
Ca ne te gène pas de gagner 10000 pendant que d'autre en gagne moins, c'est pour moi exactement la même chose, chaque métier et fonction est rémunéré à sa "juste" valeur (avantage inclus). Et bien sûr il y a des métiers largement mieux rémunérés que d'autres (que ce soit logique ou non, ce n'est pas la question ;))

Même si la voiture est un avantage fiscal intéressant, la majorité serait ok de s'en passer si le salaire était augmenté de façon adéquate, ce qui n'arrivera jamais.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
J'ai envie de dire : Et ?

Oui, une profession peu qualifiée donne moins d'avantages.
Elle donne moins de salaire aussi.

Si on enlève tous les avantages et qu'on augmente le salaire, on dira que la différence est trop grande entre les hauts et les bas salaires...
Non, puisqu'au moins ça suivrait la fameuse grille unique valable pour tous.
Tu sais, celle dont tu parlais là
Mais tu penses que les tables de précompte sont différentes pour chaque travailleur ? ....
Quelqu'un qui touche tout son salaire en brut, et se prend les plus haut taux d'imposition sur la dernière tranche, c'est quand même autre chose que quelqu'un qui touche un net supérieur à son brut (déjà vu dans certaines boîtes qui craquaient complètement)
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Quelqu'un qui touche tout son salaire en brut, et se prend les plus haut taux d'imposition sur la dernière tranche, c'est quand même autre chose que quelqu'un qui touche un net supérieur à son brut (déjà vu dans certaines boîtes qui craquaient complètement)
@Skarbone
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Si l'un touche 3000 brut + une voiture ou si l'autre touche 5000 brut c'est parfaitement égal (à la louche les maths hein).
Vu que la voiture fait partie du salaire, je ne vois pas pourquoi c'est une inégalité ?
L'imposition est différente sur la voiture.
J'ai pas de super tableau sous la main pour montrer la différence, mais vu le régime fiscal des voitures de société et le combo IPP et cotisations sociales, ça n'a juste rien à voir.

En somme, tu reçois un avantage avec une valeur nette considérable, en payant très peu d'impôts dessus.
Ce n'est pas pour rien que tout le monde en reçoit une dès qu'il a un salaire assez élevé.

Tu compares ça avec quelqu'un qui touche uniquement son brut, lui subit les super taux d'imposition belges, c'est pas vraiment le même résultat. Personne ne ferait le choix des 5k brut dans le système actuel.

Et en plus, si celui qui touche 5k a besoin d'une voiture, lui il est parti pour se prendre tous les coûts liés: carburant, entretien, assurance, taxe de roulage, etc.
 

THiBOo

Elite
L'imposition est différente sur la voiture.
J'ai pas de super tableau sous la main pour montrer la différence, mais vu le régime fiscal des voitures de société et le combo IPP et cotisations sociales, ça n'a juste rien à voir.

En somme, tu reçois un avantage avec une valeur nette considérable, en payant très peu d'impôts dessus.
Ce n'est pas pour rien que tout le monde en reçoit une dès qu'il a un salaire assez élevé.

Tu compares ça avec quelqu'un qui touche uniquement son brut, lui subit les super taux d'imposition belges, c'est pas vraiment le même résultat. Personne ne ferait le choix des 5k brut dans le système actuel.

Et en plus, si celui qui touche 5k a besoin d'une voiture, lui il est parti pour se prendre tous les coûts liés: carburant, entretien, assurance, taxe de roulage, etc.
Allez tu tournes autour du pot. Tu sais très bien qu'une fois que tu montes à un certain niveau de salaire la voiture vient avant les 10k brut ...

C'est là que ton discours est difficilement audible.
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
L'imposition est différente sur la voiture.
J'ai pas de super tableau sous la main pour montrer la différence, mais vu le régime fiscal des voitures de société et le combo IPP et cotisations sociales, ça n'a juste rien à voir.

En somme, tu reçois un avantage avec une valeur nette considérable, en payant très peu d'impôts dessus.
Ce n'est pas pour rien que tout le monde en reçoit une dès qu'il a un salaire assez élevé.

Tu compares ça avec quelqu'un qui touche uniquement son brut, lui subit les super taux d'imposition belges, c'est pas vraiment le même résultat. Personne ne ferait le choix des 5k brut dans le système actuel.

Et en plus, si celui qui touche 5k a besoin d'une voiture, lui il est parti pour se prendre tous les coûts liés: carburant, entretien, assurance, taxe de roulage, etc.
Du coup, tu te plains que c'est inégal pour l'état ? Alors que c'est eux qui l'autorisent.
Si tu estimes que c'est inégal entre travailleur pour moi la réponse est définitivement non.
Si l'employeur doit compenser, c'est lui qui paie plus et l'état qui y gagne plus mais pour l'employé le résultat serait le même.
Sauf si tu estimes que ceux qui ont des véhicules de société devrait gagner moins mais là je ne comprend pas pourquoi tu en arriverais à cette nécessité de vouloir que d'autres y perdent...
 
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