Combien gagnez-vous ? Part 2

THiBOo

Elite
En général prix freelance c'est 20-25% au dessus de l'employé (coti patronale incluse).

Donc il faut rajouter les coti patronales, un freelance à 750 ça coute à la boite 150k par ans. Un employé équivalent, ça devrait faire un 120k brut pour l'employé, divisé par 13,92 = 8.600 brut par mois à demander si pas de bonus variable à côté. Bref je dirais d'essayer 7500 (104k brut par ans et 15k de bonus variable)
C'était presque mon dernier salaire en tant qu'employé (j'étais à 8k plutôt) et je peux te dire que mon niveau de vie a augmenté en passant freelance.
Maintenant c'est probablement lié au fait que la majorité de mon pognon partait en matériel IT et en resto ...
 

THiBOo

Elite
J'ai vu, dans une grande banque, des freelance IT 1K/jour en place depuis 5 ans se faire remplacer par une équipe à Mumbai.
BNP non ?

Oui c'est une réalité malheureusement (et souvent une mauvaise décision).
 

Thibz

Elite
J'ai vu, dans une grande banque, des freelance IT 1K/jour en place depuis 5 ans se faire remplacer par une équipe à Mumbai.
C'est un gros classique, je l'ai fait dans pas mal de société - c'est pas que dans les banques.

Mauvaise décision ? Ca dépends des points de vues.
 

THiBOo

Elite
C'est un gros classique, je l'ai fait dans pas mal de société - c'est pas que dans les banques.
Et il en est fier en plus ! :mad::mad::mad:

Après en vrai, c'est grâce à toi qu'après ils reviennent en étant près à claquer full thune pr qu'on les sorte du bordel dans lequel ils se sont mis :D
 

JetseX02

☁ Ad viem cum pura ☁
Et il en est fier en plus ! :mad::mad::mad:

Après en vrai, c'est grâce à toi qu'après ils reviennent en étant près à claquer full thune pr qu'on les sorte du bordel dans lequel ils se sont mis :D
J'allais le dire :D yes mister !
 

Thibz

Elite
Pas fier, mais c'est un business modèle.

Le but est de maximiser la sharedholder value. On a pas toujours besoin de la meilleur application, ni d'une fiabilité à 100%.

Je pense que le jours où je repasse dans le côté consulting, je prends 1 ou 2 juniors et 3-4 indiens derrières. C'est un bon mix qualité prix.

Je pense que se proposer sur le marché avec une alternative delivery method peut avoir du bon pour les sociétés.

Avoir un rate de 750 par jours, en proposant l'expertise d'un local à normalement 1500, et avec un bon throughput... derrière pour l'execution. Ca fait du win-win. Tu fait du 25% avec 4 indiens derrières, ça te fait du 3000 eur/jour avec 4 jour par semaine et 1 jours d'admin. Avec ça tu enlève 1000 EUR pour tes indiens, et tu cash 2k. Tu prends avec ces 2k un junior, et tu créer facilemetn un modèle ou tu commence à faire de moins en moins.
 

THiBOo

Elite
Ça dépend pour qui…
J'vais pas faire mon speech ici, mais il a été démontré à maintes reprises que ce qui fait exploser tes coûts IT, ce sont les coûts de maintenance.
Si en début de vie d'un système pour un changement d'une valeur de 10, ton coût est de 10, sans une architecture de développement consistante, en 10 ans, ton coût pour un changement d'une valeur de 10 passera à 100.

Ce qui fait que les systèmes sont de plus en plus complexes à maintenir, ce qui fait exploser ton budget et mets en péril la stabilité de ton système.

Pr pallier à ça, il faut mettre en place une architecture software résiliente au changement.
Typiquement, les projets que je fais, prennent un peu plus de temps au début, mais par la suite, lors des phases de test, tout changement (parfois gros) sont généralement assez facilement implémentés.

Le moto serait qqc comme "laisser le plus de portes ouvertes le plus longtemps possible".

Après effectivement l'épicier du coin, il s'en fout de ça. Mais une banque ... je doute :)
 

THiBOo

Elite
Pas fier, mais c'est un business modèle.

Le but est de maximiser la sharedholder value. On a pas toujours besoin de la meilleur application, ni d'une fiabilité à 100%.

Je pense que le jours où je repasse dans le côté consulting, je prends 1 ou 2 juniors et 3-4 indiens derrières. C'est un bon mix qualité prix.

Je pense que se proposer sur le marché avec une alternative delivery method peut avoir du bon pour les sociétés.

Avoir un rate de 750 par jours, en proposant l'expertise d'un local à normalement 1500, et avec un bon throughput... derrière pour l'execution. Ca fait du win-win. Tu fait du 25% avec 4 indiens derrières, ça te fait du 3000 eur/jour avec 4 jour par semaine et 1 jours d'admin. Avec ça tu enlève 1000 EUR pour tes indiens, et tu cash 2k. Tu prends avec ces 2k un junior, et tu créer facilemetn un modèle ou tu commence à faire de moins en moins.
Yep, mais plutôt que d'aller en Inde t'as du near-shore plus intéressant à mon sens, pour le reste de ton business model, yep, tant qu'au dessus il y a un contrôle qualité effectué par un expert local, et une collaboration long-terme avec tes offshore que tu formes, et que ton client final ne les voit limite pas, on est plutôt sur la même longueur d'ondes ;)
 

Thibz

Elite
J'vais pas faire mon speech ici, mais il a été démontré à maintes reprises que ce qui fait exploser tes coûts IT, ce sont les coûts de maintenance.
Si en début de vie d'un système pour un changement d'une valeur de 10, ton coût est de 10, sans une architecture de développement consistante, en 10 ans, ton coût pour un changement d'une valeur de 10 passera à 100.

Ce qui fait que les systèmes sont de plus en plus complexes à maintenir, ce qui fait exploser ton budget et mets en péril la stabilité de ton système.

Pr pallier à ça, il faut mettre en place une architecture software résiliente au changement.
Typiquement, les projets que je fais, prennent un peu plus de temps au début, mais par la suite, lors des phases de test, tout changement (parfois gros) sont généralement assez facilement implémentés.

Le moto serait qqc comme "laisser le plus de portes ouvertes le plus longtemps possible".

Après effectivement l'épicier du coin, il s'en fout de ça. Mais une banque ... je doute :)
Et ?
 

THiBOo

Elite
Haha, on sent le directeur qui a jamais été voir ce que pondait son équipe off-shore ;)

La qualité du delivery de la majorité de l'offshore, l'accent il est pas mis sur la qualité du travail fourni et le delivrable est au mieux passable mais la majorité des règles de bonne pratique ne sont pas respectées.
J'suis revenu chez un ancien client où quand j'étais parti on avait un système plutôt stable et qui allait dans la bonne direction, j'suis revenu 3 ans après le passage d'un fournisseur de service bien connu et pas cher, le système est devenu une bouse instable et très difficilement maintenable.
 

Jean Mourad

Le sniper
J'vais pas faire mon speech ici, mais il a été démontré à maintes reprises que ce qui fait exploser tes coûts IT, ce sont les coûts de maintenance.
Si en début de vie d'un système pour un changement d'une valeur de 10, ton coût est de 10, sans une architecture de développement consistante, en 10 ans, ton coût pour un changement d'une valeur de 10 passera à 100.

Ce qui fait que les systèmes sont de plus en plus complexes à maintenir, ce qui fait exploser ton budget et mets en péril la stabilité de ton système.

Pr pallier à ça, il faut mettre en place une architecture software résiliente au changement.
Typiquement, les projets que je fais, prennent un peu plus de temps au début, mais par la suite, lors des phases de test, tout changement (parfois gros) sont généralement assez facilement implémentés.

Le moto serait qqc comme "laisser le plus de portes ouvertes le plus longtemps possible".

Après effectivement l'épicier du coin, il s'en fout de ça. Mais une banque ... je doute :)
Tu parles des banques qui suppriment des agences, des distributeurs et qui, parfois, appliquent des taux d’intérêt négatif sur les comptes business ? Elles ne s’en foutraient donc pas des utilisateurs ? Étonnant…
 

Jean Mourad

Le sniper
Les app que je développe ne sont pas pr des end user de type customer mais plutôt business/interne à la boîte.
Je parle plus d'une approche ERP que petite app bancaire même si factuellement l'interconnexion est nécessaire et recommandée
Après, comme tu dis, il faut différencier le coût de développement de l’app et le coût de maintenance…

Maintenant quid si, au sein de la banque, ce sont deux budgets différents ?

Perso je suis d’accord pour dire que c’est complètement con de faire développer son app par des Indiens à l’autre bout du monde, mais si les sociétés le font, c’est qu’il doit y avoir une raison, ou alors qu’elles aiment balancer de l’argent par la fenêtre
 

tifrit

13:37
Tu parles des banques qui suppriment des agences, des distributeurs et qui, parfois, appliquent des taux d’intérêt négatif sur les comptes business ? Elles ne s’en foutraient donc pas des utilisateurs ? Étonnant…
C'est pas les banques privées qui décident d'appliquer un taux négatif sauf erreur de ma part ?
Ça serait pas une directive de la BCE ?
 

Digitql

Pain saucisse
C'est pas les banques privées qui décident d'appliquer un taux négatif sauf erreur de ma part ?
Ça serait pas une directive de la BCE ?
La BCE préconise, les banques font ce qu'elles veulent.

Elles ne peuvent juste pas donner moins que la BCE il me semble
 

Jean Mourad

Le sniper
C'est pas les banques privées qui décident d'appliquer un taux négatif sauf erreur de ma part ?
Ça serait pas une directive de la BCE ?
Effectivement

Situation qui ne devrait pas changer en 2022 malgré l’inflation
 

MoTh

PaW
Après, comme tu dis, il faut différencier le coût de développement de l’app et le coût de maintenance…
Maintenant quid si, au sein de la banque, ce sont deux budgets différents ?
Perso je suis d’accord pour dire que c’est complètement con de faire développer son app par des Indiens à l’autre bout du monde, mais si les sociétés le font, c’est qu’il doit y avoir une raison, ou alors qu’elles aiment balancer de l’argent par la fenêtre

Il y a plus de 10 ans je travaillais pour une banque d'affaire qui a fait ca.
Après deux ans, ils ont arrêté l'outsourcing et ont dû tout recommencer en interne.

Dans certaines boites ils ont la mémoire courte ou bien ils font comme partout, ils espèrent que les choses ont changées alors que rien ne change dans ce monde.
 

YogiBear

Jean Michel Ersatz
Après, comme tu dis, il faut différencier le coût de développement de l’app et le coût de maintenance…

Maintenant quid si, au sein de la banque, ce sont deux budgets différents ?

Perso je suis d’accord pour dire que c’est complètement con de faire développer son app par des Indiens à l’autre bout du monde, mais si les sociétés le font, c’est qu’il doit y avoir une raison, ou alors qu’elles aiment balancer de l’argent par la fenêtre
L'outsourcing, c'est de l'économie à court terme. Un manager en place veut montrer qu'il réalise des économies pour son employeur / client, il fait appel à l'outsourcing. Il est tout content, son projet se termine et les coûts n'ont pas explosés.

Après, la maintenance et le bug fix ont des coûts qui explosent :

- il s'en fout, c'est probablement pour un autre département qui gère l'applicatif post projet en day to day et donc un autre budget
- il s'est de toute façon barré, avec les lauriers décernés par ses managers qui ont vu qu'a l'instant T on a économisé de € et il pourra aller refaire son process de merde dans une autre boite puisqu'en soit il avait rempli son contrat : terminer le projet à moindre coût
 

THiBOo

Elite
Après, comme tu dis, il faut différencier le coût de développement de l’app et le coût de maintenance…

Maintenant quid si, au sein de la banque, ce sont deux budgets différents ?

Perso je suis d’accord pour dire que c’est complètement con de faire développer son app par des Indiens à l’autre bout du monde, mais si les sociétés le font, c’est qu’il doit y avoir une raison, ou alors qu’elles aiment balancer de l’argent par la fenêtre
J'allais édit pr étayer mes propos mais finalement ...
En gros, ceux qui prennent les décisions sont des financiers qui ne comprennent pas ce pour quoi ils paient et vont juste regarder la case coût et être content de la diviser par deux voire plus, et d'autant plus quand tu as des directeurs chez Deloitte ou autre comme Thibz qui n'y comprend pas tout à fait trop non plus ce qu'il vend mais va lui assurer que la qualité est top de chez top aucun souci.

Aux US quasi toutes les boîtes tech font exactement l'inverse de ce qu'on fait ici et paient leur experts une fortune.
Raison pr laquelle quand on parlait de voiture que les constructeurs historiques vont rattraper Tesla sur la tech sans souci, j'en doute énormément. Ces sociétés voient encore l'IT comme un coût et non pas partie intégrante de la stratégie et ont accumulé bcp de retard à agir ainsi quand Tesla engage les meilleurs ou en tt cas le top.
 

Thibz

Elite
Vous oubliez le marché.

Le marché veut de manière cyclique du cost cutting et est orienté court terme. Le board reçoit des bonus pour des résultats court terme. Donc il y a tout intéret à couper les coûts.

Ce n'est pas une ignorance, mais une optimisation pour le marché.

Aussi, il y a un intéret pour du one off asset à déprécié, pas pour du opex en maintenance.

Bref des THiBOo oui mais que de manière cyclique sur des projets CAPEX, après osef, India is good.

By the way, je connaissais très bien la technologie dans laquel j'évoluais. Tout n'est pas dans la qualité ni ne doit être resolu par la technologie. Maintenant, attention les sociétés de consultings doivent justifier leur 3000 Eur/jour en se survendant, c'est certain... mais ils permettent égalemetn d'apporter des solutions organizationelles plus complexes que juste un program à délivrer.
 
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