Kuzco El Lama
Elite
en tout cas, j'apprécie lire le débat (no joke/sarcasme), c'est intéressant
Merci de me donner indirectement raisonVous oubliez le marché.
Le marché veut de manière cyclique du cost cutting et est orienté court terme. Le board reçoit des bonus pour des résultats court terme. Donc il y a tout intéret à couper les coûts.
Pr le peu que j'ai été dans le management, j'avais le privilège d'avoir des senior++ de certains Big4 qui venaient m'expliquer comment diminuer mes coûts et à quel point ça allait être mieux. Et j'ai pu apprécier comme le board prenait ses décisions sur quasi seul base de la tendance d'un rapport Gartner.Vous oubliez le marché.
Ce n'est pas une ignorance, mais une optimisation pour le marché.
Aussi, il y a un intéret pour du one off asset à déprécié, pas pour du opex en maintenance.
Bref des THiBOo oui mais que de manière cyclique sur des projets CAPEX, après osef, India is good.
By the way, je connaissais très bien la technologie dans laquel j'évoluais. Tout n'est pas dans la qualité ni ne doit être resolu par la technologie. Maintenant, attention les sociétés de consultings doivent justifier leur 3000 Eur/jour en se survendant, c'est certain... mais ils permettent égalemetn d'apporter des solutions organizationelles plus complexes que juste un program à délivrer.
Quand tu penses "app toute seule" oui, quand cette app est intégrée à un système et est utilisée par d'autres, moins, quand cette app est en fait partie intégrante d'un ERP et d'autres process dépendent de celle-ci ça devient encore plus amusant.En vrai si ton programme tient la route et si le besoin a bien été ciblé dès le départ, ton run doit être assez light no ?
Plus t'as de run et de tickets, plus t'as merdé qque part, enfin à mon sens
Essaie un peu de répondre à des marchés publics c'est encore 10 fois pire.Merci de me donner indirectement raison
Non non je ne l'oublie pas et je "comprends" la logique sauf qu'à mon sens c'est une mauvaise stratégie/vision et toutes les sociétés n'ont pas cette obligation de résultats court terme et pourtant prennent ces "mauvaises décisions long terme".
Ca s'est vu chez un client où au moment T, t'as eu une baisse des coûts (div 2), et 3 ans plus tard les coûts de maintenance/dev explosent tout (x3) et la tendance n'ira pas en s'améliorant.
Pr le peu que j'ai été dans le management, j'avais le privilège d'avoir des senior++ de certains Big4 qui venaient m'expliquer comment diminuer mes coûts et à quel point ça allait être mieux. Et j'ai pu apprécier comme le board prenait ses décisions sur quasi seul base de la tendance d'un rapport Gartner.
Et le famoso "spotify model" qui a été la tendance survendue de partout.
Mais tu as raison qu'on ne m'engage pas pr faire de l'opex, par contre, on peut m'engager pour voir comment faire pour réduire le coût de l'opex sans diminuer la qualité et au contraire, devenir plus efficient. Faire mieux (et donc plus potentiellement) avec le même budget.
Mais on dévie du sujet de base, de toute façon, j'ai arrêté de me battre contre tout ça, je vais avec la tendance plutôt que de lutter et je propose actuellement avec mes associés qqc d'assez proche que ce que tu avais énoncé plus haut. De l'outsourcing de qualité avec différents niveaux de near-shoring et un contrôle qualité au dessus qui garantit le délivrable. On est mini-riquiqui pr l'instant, on verra si on arrive à faire tenir le modèle.
Étonnant(Big 4)
Le truc c'est que ça, ça demande une réflexion et une vision à long terme.Quand tu penses "app toute seule" oui, quand cette app est intégrée à un système et est utilisée par d'autres, moins, quand cette app est en fait partie intégrante d'un ERP et d'autres process dépendent de celle-ci ça devient encore plus amusant.
Rajoute à ça sur la durée des améliorations souhaitées, des projets qui débutent et qui voudraient utiliser tes fonctionnalités mais y a un "twist" à prendre en compte, les changements de législation, ... bref plein de raisons qui font que ton app va devoir évoluer.
Et quand tu développes 10 app qui vont par exemple, créer une facture à un moment, si tu gères la création de ta facture dans tes 10 apps séparément, le jour où tu veux changer qqc à ton processus de facturation, tu vas devoir changer 10 app et évidemment, tout retester. Sauf que t'as p-e déjà des projets en cours sur l'une de ces app, et là commence le souci de versionning/release.
Alors que si dès le début, t'avais centralisé le processus de facturation au sein d'un même endroit et que tu faisais appel à ce processus dans tes 10 app plutôt que de le gérer individuellement, le jour où tu veux changer ton process de facturation tu le fais 1x à un endroit et tu dois juste le "tester lui".
Yep j'ai vu ça moulte fois.Le truc c'est que ça, ça demande une réflexion et une vision à long terme.
Je vois passer quand même bcp de projets IT qui sotn devenus des usines à gaz pcq au début le management voulait compresser les coûts au max pcq ils pensaient pas que ce serait utile, c'est juste un responsable qui drivait les projets. Du coup c'est allé de petit projet utile en petit projet utile, ce qui est bien sur nettement plus long et coûteux (en dev + maintenance) mais bcp plus rassurant pour le mgmt qui peut plus aisément calculer son ROI.
C'est plus facile de délier les cordons de la bourse qd on demande 10 petites sommes plutôt qu'1 énorme somme.
Tu ajoutes à ça le fait que les besoins évoluent tjs en cours de route pcq ça n'a pas été convenablement cadré initialement et ça te fait des situations de m... telles que ce que tu décris, mais qui sont finalement souvent inévitables lorsque tu mets ça en perspective au niveau business et reporting (surtout qd t'as des actionnaires ou une maison mère allemande à qui tu dois justifier chaque €€ dépensé).
Ils préféreront payer (beaucoup) + tout en ayant moins bien si ça minimise le risque par un facteur 10 ou 20.
Et si t'es le responsable qui drive le projet, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras!
Pour avoir une situation idéale telle que ce que tu décris, mon interprétation c'est qu'il faut un CEO un peu visionnaire qui soit prêt à prendre ses c... en mains devant le board pour expliquer le projet et obtenir leur validation, ou, "mieux" encore, les mettre devant le fait accompli et expliquer c'est quoi la ligne budgétaire qui vient de faire décoller les immobilisations incorporelles au moment de la clôture des comptes, parce que c'est pas le CFO qui va le faire
Ou il faut que le CEO (avec éventuellement d'autres CxO) soit actionnaire majoritaire et en gros aie le droit de faire ce qu'il veut
C'est pas faux et c'est dommage.Ton CEO et CFO ont des objectifs court terme. Leur bonus est annuel, j'ai vu très très peu de sociétée quotée ou un CxO restait plus que 5 ans.
Maintenant, je peux aussi leur donner un peu raison :
- une technologie est obsolète après 10-15 voir max 20 ans. Pourquoi ne pas payer un one off tout les 10-15 ans qui vaut la peine, puis refaire dans 10-15 ans sur la nouvelle technologie. La maintenance doit être à coût minimum entre les deux.
- le core business d'une société change tout les 10 ans, il y a un réelle besoin d'évolution et souvent de nouvelle technologie/applications derrière; dans 15 ans on peut mettre à la poubelle l'investissement, pourquoi payer cher la maintenance quand tes presque certain que tu ne vas pas l'utiliser dans le future ?
Ca dépends comment tu le vends.C'est pas faux et c'est dommage.
Mais quand tu vois actuellement le bordel que c'est une migration S/4 Hana pr quasi toutes les sociétés, je doute que tous les 10/15 ans ils décident de faire un gros reset
10-15 c'est effectivement du moyen - long terme en it pour certains projets/ certaines technos. Mais tes projets off, ils tiennent même pas cette date hein. C'est du rework et fix à gogo day 1 après delivery.Ton CEO et CFO ont des objectifs court terme. Leur bonus est annuel, j'ai vu très très peu de sociétée quotée ou un CxO restait plus que 5 ans.
Maintenant, je peux aussi leur donner un peu raison :
- une technologie est obsolète après 10-15 voir max 20 ans. Pourquoi ne pas payer un one off tout les 10-15 ans qui vaut la peine, puis refaire dans 10-15 ans sur la nouvelle technologie. La maintenance doit être à coût minimum entre les deux.
- le core business d'une société change tout les 10 ans, il y a un réelle besoin d'évolution et souvent de nouvelle technologie/applications derrière; dans 15 ans on peut mettre à la poubelle l'investissement, pourquoi payer cher la maintenance quand tes presque certain que tu ne vas pas l'utiliser dans le future ?
J'suis qu'un artisan qui aime son métier moi monsieur !Ca dépends comment tu le vends.
Example : la capacité in memory et single source of truth peut être un game changer pour certains. Example pour Maersk, j'avais un business case de plusieurs centaines de millions d'EUR de revenus par an, pour dev un nouveau business modèle avec la techno.
Au passage, c'est vrai que 3 fois sur 4, le business case n'était pas là. Par contre ça paie bien de faire un BC assessment (environ 1Mio d'EUR).
En général les société qui avait 15 ans + de système et tj en R3 ont fait le saut les premières, après c'était moins le cas.
Je sais bien et ce qui me fait rire c'est les CFOs incentivé sur l'EBITDA, parce que du coup réduire leur ISOC ne les intéresse pas alors qu'ils paient des montants d'impôts parfois pharaoniquesTon CEO et CFO ont des objectifs court terme. Leur bonus est annuel, j'ai vu très très peu de sociétée quotée ou un CxO restait plus que 5 ans.
Maintenant, je peux aussi leur donner un peu raison :
- une technologie est obsolète après 10-15 voir max 20 ans. Pourquoi ne pas payer un one off tout les 10-15 ans qui vaut la peine, puis refaire dans 10-15 ans sur la nouvelle technologie. La maintenance doit être à coût minimum entre les deux.
- le core business d'une société change tout les 10 ans, il y a un réelle besoin d'évolution et souvent de nouvelle technologie/applications derrière; dans 15 ans on peut mettre à la poubelle l'investissement, pourquoi payer cher la maintenance quand tes presque certain que tu ne vas pas l'utiliser dans le future ?
T'es malade. Tu fais ça et Thibz aura trouvé un repreneur pour vous racheter, vous vire, embauche des indiens pour vous remplacer puis arrive à négocier un deuxième rachat par ses potes Big4 et viendra ensuite te dire qu'il gagne plus comme manager IT que toi comme freelance dépouillé de sa boîteJ'suis qu'un artisan qui aime son métier moi monsieur !
Nous faudrait p-e un gars comme toi pr aller parler aux clients ...
T'as pas envie de passer freelance ?
Ton CEO et CFO ont des objectifs court terme. Leur bonus est annuel, j'ai vu très très peu de sociétée quotée ou un CxO restait plus que 5 ans.
Maintenant, je peux aussi leur donner un peu raison :
- une technologie est obsolète après 10-15 voir max 20 ans. Pourquoi ne pas payer un one off tout les 10-15 ans qui vaut la peine, puis refaire dans 10-15 ans sur la nouvelle technologie. La maintenance doit être à coût minimum entre les deux.
- le core business d'une société change tout les 10 ans, il y a un réelle besoin d'évolution et souvent de nouvelle technologie/applications derrière; dans 15 ans on peut mettre à la poubelle l'investissement, pourquoi payer cher la maintenance quand tes presque certain que tu ne vas pas l'utiliser dans le future ?
Justement, tu fais ton business case avec des allemands, ça implique des stage gates, si après une période de X, tu n'as pas le délivrable associé Y, c'est merci bonsoir revenez dans 5 ans qd vous serez devenus un peu plus compétentsLa boite pour qui je travaille, utilise toujours un système des années 80.
Ils ont voulu changer vers un nouveau système (business case certainement non (ou mal) fait). Bref, le projet a été mis en prod puis 6 plus tard, abandonné.
Et pourtant, notre maison-mère est allemande
Avec du change management tu sais tout faire...La boite pour qui je travaille, utilise toujours un système des années 80.
Ils ont voulu changer vers un nouveau système (business case certainement non (ou mal) fait). Bref, le projet a été mis en prod puis 6 plus tard, abandonné.
Et pourtant, notre maison-mère est allemande
Le change management j'ai toujours eu du mal à voir où était la plus value. Le fait que tu mettes en zczjt l'aspect majoritairement féminin de la fonction me laisse perplexe...Avec du change management tu sais tout faire...
Ca dépends de la couche de vaseline que tu mets. Parfois il vaut mieux payer en change mgt qu'en software engineers. Puis Change = 100% féminin en général, c'est bon pour les quotas et sustainability goals des CxOs.
L'intérêt est pourtant assez évident je trouve. Prends un projets Office 365 ou du jour au lendemain tu payes la licence à tout le monde sans change management, les gens vont voir qu'ils ont une nouvelle version d'excel et voilà, 0% de return.Le change management j'ai toujours eu du mal à voir où était la plus value. Le fait que tu mettes en zczjt l'aspect majoritairement féminin de la fonction me laisse perplexe...