Azinou
Ancienne LV
En soi, c'est vrai, mais il n'empêche qu'une voiture avec 50.000km, qui aura subit les pires traitements (genre, 60km/h en 2nd en permanence, changement de vitesse sans embrayer, ...) ne vaudra rien contre une avec 150.000km, mais dont le proprio était plus douéRécent ne veut pas dire bien traité je te l'accorde. Je pense néanmoins que tu sera d'accord avec moi pour dire qu'en ayant roulé avec un véhicule pendant 150 000 km ou le tiers, tu aura eu plus de chance de mal le traiter que si tu as roulé 3x moins avec non ?
Lorsque l'on prend une voiture d'occasion pour moi c'est un peu comme tiré un billet de lotterie pour lequel on peut augmenter ses chances de gagner... plus de km, pas d'assurance = jouer un peu plus sur "la chance"...
Perso, ma première voiture, c'était une occase récupérée de mon frère. Et lui, il l'avait acheté à genre 5.000€ via un garage (Ford Ka de 2000 ou 2001 acheté en 2005-6, essence, +/-80.000km ). Il a eu aucun souci.
Globalement, je dirais qu'en occasion, t'as trois options :
- Tu t'y connais (ou t'as un pote qui) en mécanique, et tu vises de l'occasion via particulier --> Tu peux faire d'excellente affaire avec un budget de 2 à 4k €
- Tu t'y connais pas, et tu passes par un garage ayant pignon sur rue et qui garantie les occasions --> Tu paies bien plus cher (mais moins qu'une neuve) mais tu es tranquille. Ton budget va gonfler à 6-7k€
- Tu t'y connais pas et tu vas dans l'occasion particulier --> Lotterie
Tu as aussi l'option de la voiture neuve, mais le GROS défaut, c'est pas le prix d'achat (oui, oké, ça fait mal de claquer/emprunter 12k pour l'achat), mais c'est le "autour", surtout l'assurance... Car, voiture neuve = omnium complète généralement = €€€. Bref, combiner ces deux surcouts, ça explose ton budget.
Bref, la grande question est :
Tu veux faire quoi de cette voiture ?
Car, soit tu pars dans une optique, je veux une caisse quoiqu'il arrive au début, mais je sais que je vais avoir une voiture de société, elle doit juste tenir jusque là ? Soit tu pars sur une optique de, je veux qu'elle tienne jusqu'a 400.000km et que je la tue jusqu'au bout ?
Dans la première optique, vise un cout minimum (genre trouve un pote mécano pour voir quelques occasions, et quand t'as ta voiture de société, tu la vends.
Dans la seconde optique, de l'occasion garage me semble clairement mieux adapté, avec une mini omnium par exemple. Te charger d'un prêt auto dès maintenant, c'est pas une super idée, mieux vaut attribuer tes fonds en priorité à l'achat d'un bien immobilier (comme ça, tu ne paies pas un loyer à fonds "perdu"). Enfin, ça n'engage que moi Mais je trouve que louer son habitation est une "perte" d'argent '