Comment bien choisir sa première voiture d'occasion?

oOoBeLzEbUtHoOo

🍺🍺🍺🍺🍺
Mais la consommation reste inférieur à l'essence exemple je roule souvent (voir quasiment tout le temps ^^) en mode sport je fais bcp de petit chemins dans les bois plus national j'ai un tdci 90 je suis a 6,2l de moyenne un pote a une nouvelle ibiza avec le tsi 105 il est du genre a roulé éco il est rarement en dessous de 8l/100... Apres niveau sensation de conduite les montées dans les tours le doux ronronnement de l'essence toussa toussa avec une diesel tu oublie ^^
 

Striker

۝۝BMW۝۝ ///MPower
Go allemandes , sauf opel. ..
 

YoupiDollarZ

Je suis un ananas
En diesel si tu pousses tu sens pas la difference niveau conso. L'essence par contre ^^

Sinon y a une saxo qui traine sur gamerz
 

YoupiDollarZ

Je suis un ananas
Les coûts annexes sont bien réels. Tu combines surcout sur le véhicule, entretien, etc...

En plus, il est envisagé par nos politiciensde diminuer la différence entre diesel et essence en gonflant les accises/taxes dessus XD

Donc :p
La différence entretien essence / diesel est si importante? Le dernier que j'ai fait était un "petit" 140 k km chez volvo, c'était 250€ = /
 

Striker

۝۝BMW۝۝ ///MPower
La différence entretien essence / diesel est si importante? Le dernier que j'ai fait était un "petit" 140 k km chez volvo, c'était 250€ = /
Les gars c'est si difficile de changer l'huile et les filtres par vous même ? En 1 heure je fais le tout... je vous fais l'entretien pour 50€ de main d'oeuvre si vous voulez ! Vous payez juste l'huîle 30€ et les filtres +/- 30€

Et niveau consommation plus la voiture à de chevaux plus elle sera économique , je suis à 3.5litre/100 a 130km/h sur autoroute et max 6L en ville avec ma BMW 2.0L 150cv
 

YoupiDollarZ

Je suis un ananas
Quand on connait pas on laisse au pros. Je connais pas, j'ai laissé aux pros. Pas le temps, pas l'envie ^^ Maintenant j'me doute que ca doit pas être sorcier, loin de la. De plus vu qu'elle sera un jour revendue, je préfère avoir un carnet d'entretien complet de la marque.
 

oOoBeLzEbUtHoOo

🍺🍺🍺🍺🍺
Quand on connait pas on laisse au pros. Je connais pas, j'ai laissé aux pros. Pas le temps, pas l'envie ^^ Maintenant j'me doute que ca doit pas être sorcier, loin de la. De plus vu qu'elle sera un jour revendue, je préfère avoir un carnet d'entretien complet de la marque.
Mouais ca veut pas dire charrette le nombres de garage qui nettoient vite fais les filtres au dégraissant qui ne remplace pas le filtre a polen pcq il est souvent mal mis... Et j'en passe des meilleurs ^^ etant moi même mécano je sais d'office que des mecanos honnête ça deviens rare, et surtout dans les grosse concessions justement...
 

Chamallow

Ololz
La différence entretien essence / diesel est si importante? Le dernier que j'ai fait était un "petit" 140 k km chez volvo, c'était 250€ = /
La Fiat Punto Merdissimo qu'on a:

- Achetée neuve pour 8500€ (avec reprise de véhicule)
- 75ch (1,3 Multijet)
- Consommation de 4,5l/100 (diesel)
- Gros entretien fait dernièrement: 250€
- 9000km/an

Après de la à dire qu'il faut faire autant de kilomètres etc... C'est chacun, tout est question de moyen..
 

KanarWc

MrKonar
Perso je vais dans une école de mécanique (Saint Laurent Liège), j'ai payé 170€ pour le gros entretien et les plaquettes.

J'ai une megane de 2009 qui n'a jamais aussi bien roulé. Un option intéressante quand on sort de garantie ! Carnet d'entretien rempli et facture fournie.

On y pense pas assez...
 

YoupiDollarZ

Je suis un ananas
La Fiat Punto Merdissimo qu'on a:

- Achetée neuve pour 8500€ (avec reprise de véhicule)
- 75ch (1,3 Multijet)
- Consommation de 4,5l/100 (diesel)
- Gros entretien fait dernièrement: 250€
- 9000km/an

Après de la à dire qu'il faut faire autant de kilomètres etc... C'est chacun, tout est question de moyen..
Jerry du merdissimo

KanarWc pas con comme astuce
 

Benji

It's caturday!
Perso je vais dans une école de mécanique (Saint Laurent Liège), j'ai payé 170€ pour le gros entretien et les plaquettes.

J'ai une megane de 2009 qui n'a jamais aussi bien roulé. Un option intéressante quand on sort de garantie ! Carnet d'entretien rempli et facture fournie.

On y pense pas assez...
Ils ne font que les entretiens ou y a moyen de faire d'autres réparations? :)
 

KanarWc

MrKonar
La je vais faire ma courroie et j'étais déjà aller pour un autre truc mais je ne me souviens pas :p

De toute façon ils te le diront directement si ils ne peuvent pas le faire. Ici à St Laurent le chef d'atelier à bossé pendant 25 ans chez Renault et il supervise et contrôle chaque intervention.

Les gros travaux sont confiés aux réthos et les petits aux plus jeunes. Il faut juste faire gaffe avec les examens, je devais passer fin mai mais impossible de trouver une date donc la je tire sur ma courroie jusque début octobre.

Mais service vraiment nickel, tout est fait sur la journée, on récupère sa voiture à la sortie des cours (16h) et comme je dis, le carnet est rempli et il y a une facture donc même si vous êtes encore en garantie c'est bon.

Après je sais que pour certaines marques les proprios veulent un suivi "officiel" mais dans les autres cas c'est intéressant et j'ai l'impression qu'on se fait moins avoir que dans un garage, pas d'intérêt de nous rouler.

J'avais payé 38€ pour la main d'oeuvre... Impossible de trouver moins cher, on me demandait 550€ chez Renault pour le même travail.

Par contre pour la carrosserie ça n'existe pas sur Liège mais peut être dans les autres régions.
 

Akabane

The Chemical Stig
Je vois que tout le monde déconseille le diesel sauf si tu fais 15k km /an voir 25k selon les experts Gz.
Pour quelle raisons ? Car quand j'vois la différence entre le prix du diesel et de l'essence, ou est la différence de prix qui justifie ca? Les entretiens? Taxes supplémentaires? Ou alors c'était valable il y a 10 ans et on garde cette idée par "héritage" ?

Prix d'entretien d'un diesel plus élevé, et surtout, si y'a un truc qui te lache, tu vas généralement douiller bien +. Turbo cassé, vanne EGR morte, ...
Et surtout, l'achat d'un diesel coûte bcp plus cher (la différence tend à diminuer, mnt c'est de l'ordre des 2000-2500€, mais y'a qq années sur la Clio qu'on a achetée, le modèle essence était genre 4000€ moins cher, mais tu consommes 8-12L/100 contre 4,5 à 5,5 max).
 

Striker

۝۝BMW۝۝ ///MPower
Prix d'entretien d'un diesel plus élevé, et surtout, si y'a un truc qui te lache, tu vas généralement douiller bien +. Turbo cassé, vanne EGR morte, ...
Et surtout, l'achat d'un diesel coûte bcp plus cher (la différence tend à diminuer, mnt c'est de l'ordre des 2000-2500€, mais y'a qq années sur la Clio qu'on a achetée, le modèle essence était genre 4000€ moins cher, mais tu consommes 8-12L/100 contre 4,5 à 5,5 max).

L'entretien ? le diesel n'a rien a entretenir de plus qu'une essence... tu change l'huile, les filtres et c'est repartis ! j'ai toujours eu des diesels et déja que ça consomme 2 fois moins qu'une essence, ca à plus de couple moteur et donc plus agréable a conduire surtout dans les montées et quand on fais les dépassements.

c'est vrai que les Diesels ont une faiblesse avec le TURBO et INJECTEURS mais sache que même le turbo et les injecteurs peuvent être entretenus avec des produits additifs dans le carburant et la vanne EGR se nettoie très facilement à la main ! c'est souvent fixé avec 4 petites visses de 8mm sur l’admission, suffis de le démonter et de le nettoyer toi même avec le produit nettoyant de freins ca prend max 30Minutes quand on est un minimum mécano ;) et en ce qui concerne le TURBO quand on sait pas conduire avec un moteur DIESEL on le casse vite. les Moteurs Turbo diesel n'aiment pas qu'on tire dedans et qu'on arrête le moteur tout juste après par exemple, faut laisser le moteur tourner 30sec a 1 minutes pour que le turbo se refroidisse afin d'éviter les dépôts d'huile carbonisé sur l'axe de la turbine, quand il fais chaud dehors il faut pas tirer trop fort dans la voiture, car le turbo chauffe tellement que ca dilate très fort l'axe et le roulement de l'axe que ca peux causer des dommages qui peuvent dans le futur engendrer le casse de turbo.

Par contre faiblesse des moteurs ESSENCE? Usure beaucoup plus importante des segments (car un moteur essence tourne quasi 2 fois plus vite qu'un moteur Diesel, et le moteur est moins bien graissé que le moteur DIESEL) , bougies a changer tout les 20-30K km , courroie d'accessoires , sonde lambda etc...
 

Azinou

Ancienne LV
Prix d'entretien d'un diesel plus élevé, et surtout, si y'a un truc qui te lache, tu vas généralement douiller bien +. Turbo cassé, vanne EGR morte, ...
Et surtout, l'achat d'un diesel coûte bcp plus cher (la différence tend à diminuer, mnt c'est de l'ordre des 2000-2500€, mais y'a qq années sur la Clio qu'on a achetée, le modèle essence était genre 4000€ moins cher, mais tu consommes 8-12L/100 contre 4,5 à 5,5 max).
+1

Mais clairement, une essence peut être bien moins coûteuse que son équivalent diesel, surtout si tu fais très peu de km, genre, 3000 km (comme moi)

Dans mon cas, vu les km risibles que je fais, dans l'analyse que j'ai faite sur 5ans (en considérant que tous les coûts, sauf achat et essence, étaient identiques), le diesel était inintéressant en raison du surcoût initial du modèle. Le gain potentiel sur le carburant était totalement annihilé par l'investissement initial.
 

Axel44

Elite
Un mazout plus agréable à conduire qu'une essence .... on aura tout vu sur ce forum .... :rolleyes:
 

Striker

۝۝BMW۝۝ ///MPower
Un mazout plus agréable à conduire qu'une essence .... on aura tout vu sur ce forum .... :rolleyes:

Plus agréable oui je ne parle pas de tracteur non plus..., Ca a plus de pèche et donc la voiture avance beaucoup plus facilement au feux rouges ou aux arrêts fréquents qu'une essence ou il faut tirer 3-4000tr/m passé pour arriver au même résultat, la consommation est quasi nul en ville d'un moteur diesel comparé à un moteur essence de même Cm² par exemple un TDI 1.4 consomme 4Litres en ville tandis qu'une essence tu es facile a 8-9Litres ...

Il n'y a qu'une qualité qu'ont les moteurs ESSENCE c'est le bruit du moteur quasi nul et le bon bruit de pot d’échappement au moment de forte accélération, ah oui j'oubliais, c'est aussi très propre comparé au moteur DIESEL, et plus agréable a bosser dessus quand on a une panne :)
 

Axel44

Elite
En tout cas je ne sais pas ce que t'as comme moteurs essence en tête (conso de 9 litres ?) et avec quels diesels tu les juges mais tes comparaisons là c'est juste du grand nawak.

Je suis d'ailleurs proprio d'une essence; une A3 1.4 tfsi qui développe 150 chevaux tout en ne consommant que 5 litres en villes .... tu lui opposes un diesel de cylindrée équivalente (soit un 1.4 TDI) et on reparlera duquel des 2 véhicules à le plus de "pèche" ou avance bcp plus facilement.

Ceci dit comme les puristes, j'ai une préférence pour les vrais essences, càd les atmosphériques. Les turbos essence reprennent certes les qualités des diesels mais aussi leur défaut (pollution, entretien, fragilité, ...).
 

Striker

۝۝BMW۝۝ ///MPower
En tout cas je ne sais pas ce que t'as comme moteurs essence en tête (conso de 9 litres ?) et avec quels diesels tu les juges mais tes comparaisons là c'est juste du grand nawak.

Je suis d'ailleurs proprio d'une essence; une A3 1.4 tfsi qui développe 150 chevaux tout en ne consommant que 5 litres en villes .... tu lui opposes un diesel de cylindrée équivalente (soit un 1.4 TDI) et on reparlera duquel des 2 véhicules à le plus de "pèche" ou avance bcp plus facilement.

Ceci dit comme les puristes, j'ai une préférence pour les vrais essences, càd les atmosphériques. Les turbos essence reprennent certes les qualités des diesels mais aussi leur défaut (pollution, entretien, fragilité, ...).

Tu roule en TFSI et tu ose parler d'essence et de consommation ? sache que le TFSI n'a rien avoir avec essence ou diesel mec, tu a le meilleur moteur jamais conçu ce genre de moteurs ne se comparent tout simplement pas à aucun d'autres moteurs , ta TFSI de seulement 1.4L développe 150Cv alors que moi je dois me taper un moteur 2L diesel pour en avoir 150 aussi, tu voit déjà la différence de technologie ! , ici je parle d'une voiture essence et diesel traditionnel !

par contre je vais bien rire quand tu aura une panne sur ta TFSI, les 5000-6000€ que tu va claquer pour remplacer une pièce juste par ce qu'elle sera introuvable en occasion et que tellement le moteur st une nouvelle technologie que ca coûte la peau des fesses.

et la c'est jamais q'une TSI en +.... :pfiou: le 1400cc qui fais quasi aussi bien que le 2L BMW...
 

KanarWc

MrKonar
Moi je tape à 8.5 de moyenne avec mon essence 110 cv 1.6
 
Haut