Vas-y, on a besoin d'élire le roi des tartines.
@dieu de gamerz : y'a moyen d'avoir une stat sur le profil qui compte le plus long message ? Histoire de pouvoir jouer à kikalaplugrosse d'une énième façon
Sinon, Durango exprime parfaitement mon avis.
Je serai aux anges de payer des taxes dans le pays où j'ai grandi, lorsque les pourris comme Alain Mathot, Yvan Mayeur, Pascale Peraita et consorts seront derrière des barreaux.
En attendant, j'ai pas envie que mes futurs gosses grandissent dans un pays de moutons où on estime acceptable de voter pour le PTB (il suffit d'écouter Raoul Hedebouw parler 5mn pour avoir envie de lui mettre des baffes, il est capable de débiter un nombre affolant d'âneries/seconde), et où tout le monde se plaint du prix du diesel, des impôts, des taxes en tout genre etc, mais personne ne fait rien et il n'y a jamais de sanction électorale. On verra aux régionales puis aux fédérales, mais j'ai de très sérieux doutes à ce propos.
Ca fait 10 ans que j'entends les gens se plaindre, et c'est un joli statu quo. Je vais pas partir dans un discours anti-UE parce qu'elle apporte beaucoup de choses, mais, à mon sens, il est temps de rediscuter sa place dans notre politique.
En effet, le but """secret""" (j'entends par là, non-évident) de l'UE, donc l'objectif final, c'est de créer une sorte d'Etats-Unis d'Europe, en créant petit à petit le sentiment d'être européen chez les jeunes (notamment via les programmes Erasmus, et c'est pas de la théorie du complot, ils le disent ouvertement), etc. En fait, ils essaient d' "absorber" un max de politique nationale petit à petit (bureau des brevets, ...), pour que d'ici 2-3 générations (50-75 ans) la transition se fasse en douceur vers l'idée d'appartenir à l'UE avant d'appartenir à son pays d'origine.
J'aimerais qu'on demande ouvertement au peuple s'il a envie de poursuivre dans cette direction, ou s'il préfère faire marche arrière et rendre son rôle initial à l'UE, à savoir lier les économies européennes de façon intime afin de rendre la guerre tellement coûteuse qu'on lui préfère les alternatives plus diplomatiques. Parce que là, j'ai l'impression de voir des moutons qui se rendent pas compte qu'on les emmène à l'abattoir, et ça me gêne un peu.
Pour ce faire, il faut au passage autoriser le référendum en Belgique, et donc changer la Constitution, mais en créant des garde-fous afin d'empêcher les Flamands d'imposer leur avis aux autres par cette voie, ceux-ci étant plus nombreux que les francophones (wallons + bruxellois francophones).
Ainsi, si le peuple décide qu'il souhaite revenir à l'UE sous sa forme initiale (CEE, car je parle bien évidemment pas de la Société des Nations, qui a donné naissance à l'ONU), il y a un bel écrémage à faire dans les dépenses publiques de tous les pays membres, et si les gens préfèrent continuer dans la voie actuelle pour créer un sentiment d'appartenance à l'Europe avant d'appartenir à son propre pays, qu'il en soit ainsi, afin d'accélérer un peu le processus histoire qu'il nous coûte moins cher.
Personnellement, je n'ai pas d'avis, je pense qu'avoir une Union à travers l'Europe est une bonne chose, il me semble que c'est la première fois de toute l'Histoire que y'a eu la paix en Europe pendant aussi longtemps, mais à l'heure actuelle l'UE est gangrénée par pas mal de choses qui rendent son fonctionnement lourd et horriblement coûteux, en plus de ne pas être toujours favorable à ses citoyens (même si elle nous apporte énormément de positif).
Bon, mon post part un peu dans tous les sens
mais quoi qu'il en soit, en Belgique y'a un fameux manque de justice à cause de l'immunité parlementaire (une super idée à la base) dont certains abusent grassement, et je pense que s'il y avait moins de corruption dans l'Etat, ce serait nettement plus smooth et tout le monde y gagnerait.
Suntheran par contre, j'ai cité le Danemark en exemple car je connais suffisamment que pour pouvoir en parler, mais je n'ai absolument aucune intention de retourner y vivre. Sur papier, c'est génial comme pays, mais en vrai, je ne me suis pas du tout adapté à leur culture. Peut-être qu'en y restant 3-4 ans y'aurait moyen, mais très franchement les seuls expat' qui s'y établissent, c'est parce qu'ils sont mariés avec un-e Danois-e ou qu'ils viennent d'un pays où la situation est nettement moins bien que chez nous (pays "pauvres" de l'UE style Bulgarie, et beaucoup de gens de l'Est de l'UE, donc tout ce qui est Moldavie, Proche et Moyen Orient, etc).
J'ai rencontré personne de célibataire provenant d'une démocratie occidentale qui a eu envie de rester
En plus j'adore les montagnes, et c'est encore plus plat que la Belgique