Je me permets de double-post car ça n'a rien à voir, mais tu reproches quoi à cette vidéo?
Je la trouve plutôt impartiale dans la mesure où Prager (le charmant senior qui nous parle en vidéo) décrit purement les faits, sur un ton neutre, sans effectuer de jugements.
'fin je ne vois pas où tu vois de la propagande là-dedans.
(par contre, les commentaires de la vidéo sont vraiment débiles)
C'est le problème des gens dans le petit écran. Il ne faut pas croire tout ce qu'ils disent, la façon dont ils le disent, etc. Petit écran =/= de la réalité. On est pourri de biais cognitifs (préjugé, cadrage, effet halo, biais de confirmation, etc.), et la "télévision" en exploite un grand nombre.
Un gars avec un manteau de laboratoire qui te dit qu'il est médecin est plus crédible pour les informations qu'ils donnent ... même si celles-ci sont fausses. Il y a moulte littérature à ce sujet.
Alors, j'entends les gros sabots venir de loin. Je ne nie pas les actes commis dans les dictatures (et dans les démocraties) et je les condamne avec force. En temps normal, je me passerais de cette précision, mais certains ici sont des grands fans de la déformation des paroles et de l'insulte afin de discréditer la personne. Stratégie de dialectique qui a son efficacité si elle n'est pas utilisée à outrance pour masquer la vacuité des arguments et de la réflexion de leur auteur sur le point donné. (désolant de devoir en arriver là à chaque post)
Et par là même, je fais à mon tour une "erreur" de relativisme. Mettre côte à côte les dictatures et démocraties. X a fait ça ... ou mais Y a fait ceci. Et le débat est perdu car on est parti sur Y en ayant perdu toute légitimité de discuter X. A proscrire sinon plus personne n'est responsable de rien.
Massivement utilisé par la présidence de Trump (pour prendre un exemple contemporain et facile à observer). Chaque reproche est contré par "oui, mais il y a pire ailleurs". Bin oui il y a pire, ce n'est pas faux, effectivement.
Mais avec ça je digresse. Pour en revenir à la vidéo, en un mot : l'astroturfing. Je renvoie d'ailleurs à une vidéo de John Oliver à ce sujet si on a envie d'aborder la problématique sous un angle comique (et engagé?).
Ce n'est pas évident, mais dans notre monde d'information, il est parfois (souvent?) nécessaire de se demander d'où vient cette information, qui la donne, qui l'a diffusée, pour quoi, dans quel but, sur quelles bases, etc.
Bref, faire preuve d'esprit critique et essayer de contrebalancer nos biais cognitifs.
La base de certains faits de la vidéos est véridique. Les dictatures de par le monde ont commis des atrocités, et pour tout un tas de raison, on les accepte, on s'en accommode. Ou on s'en fout complètement parce que ça ne se passe pas chez nous. Il faut être honnête.
Par contre, une série d'autres affirmations dans cette vidéo et les conclusions qu'on voudrait en tirer ne sont pas vraiment fondées sur des faits. Pour prendre le plus gros d'entre eux : le complot des intellectuels (et donc forcément gauchistes, dieu nous préserve des intellectuels qui ne pensent pas comme nous) pour cacher la vérité et minimiser sciemment l'impact des régimes dictatoriaux de gauche.
Une fois sorti de la vidéo et mis à plat c'est gros (enfin, normalement, je l'espère), et pourtant, dans le flux de la vidéo, ça semble passer crème, sans problèmes. (bon, je n'ai plus tous les éléments en tête pour prendre un autre exemple, mais on a la critique des opposants politiques comme étant de ce même complot gauchiste, etc.) (être de gauche aux US, c'est plus une insulte qu'autre chose, c'est que tu n'es pas patriote, t'es pour l'ennemi)
(edit : une autre me revient. Les guerres impopulaires car contre des pays communistes ... plz, toutes les guerres sont impopulaires)
Donc, quand on se renseigne un peu ... PragerU(niversity) n'est pas une université. Ce n'est pas un centre de connaissance. Ce ne sont pas des vidéos informatives "innocentes". C'est une façade pour un lobby de droite conservatrice américaine (bien à droite) qui cherche à influencer la pensée politique et économique (en son sens, il va de soit). Dans les vidéos, ce sont des acteurs qui lisent un texte sans base scientifique ou véridique. Ca ne veut pas dire que l'entièrerté est fausse, un bon argument commence tjs sur une base vraie. C'est juste de l'information choisie et dirigée dans un but précis de propagande.
Je peux comprendre que pour les personnes déjà convaincues par ce message (biais de confirmation) on ne voie rien à redire.
A contrario, un tract de propagande du PTB aurait été démoli sous tous ses aspects, sans y réfléchir à deux fois. Pourtant, on est exactement devant le même type de contenu, une information dirigée et intéressée.
Les dictatures ont commis des atrocités : oui. Prendre ce genre de vidéos pour appuyer son propos : bof quoi. C'est facile, mais bof. :/
Ce n'est pas impartial, ce ne sont pas que des faits et il y a des jugements. Par contre, charmant, ça oui, c'est le but recherché pour faire passer le message.
Et c'est p-e pour ça que les commentaires sont débiles et que ça part en foire.