Le communautarisme est naturel? C est déjà la 3ème génération en France, et la précédente était mieux intégrée.... En belgique on a pas eu besoin de 3 générations pour que les italiens s assimilent avec la population belge, jusqu a avoir un premier ministre dont le père est ne en Italie. Pourtant ils vivaient pas ds des palaces non plus.
On est par contre d accord sur le fait que ne pas parler au moins une langue nationale est un énorme problème.
Mais bien sûr que le communautarisme est naturel... Tu as du communautarisme à TOUS les niveau... de la plus tendre enfance aux nations... Et il n'y a que l'utopie du mondialisme qui veut combat le communautarisme.
Les pays? Ce sont des communauté
Wallon/flamands? On appel pas ça les communautés? Et je pense que l'actualité prouve qu'il y a un gros conflits entre ces deux communautés.
Riche/pauvre?
Dans le règne animal, pareil. T'as déjà vu des lion se mélanger avec des éléphants? Non, ils partagent la même savane mais ne se côtoient pas
Même à l'école, les classes ne se mélangent pas (ou très peu) et même dans la même classe tu as des "clans" qui se forment... Les gens qui se ressemblent, se rassemblent.
Le statut social est une forme de communautarisme. Le PDG de aldi ne se mélangera JAMAIS avec le facteur. Ses enfants n'iront pas dans les même écoles que les enfants du facteurs etc... C'est du communautarisme également.
D'ailleurs AUCUNE entité supra-nationale n'a jamais fonctionné. Les empires se sont écroulés car les communautés (nation, culture, langue) ne se mélangent pas.
Est ce pour cela qu'on doit refuser les musulmans? Non, mais accepter qu'ils soient différents qu'à partir du moment ou ils ne te font pas de mal, qu'ils s'habillent en djellaba, en voile, ou n'importe quoi ça ne devrait pas poser de problème.
Je ne vois PERSONNE hurler sur le communautarisme chinois. T'as déjà vu un "blanc" travailler dans un resto chinois? Non.
Personne ne hurle sur les quartiers chinois, italien, grec à Bruxelles mais rouspètent sur les quartiers musulmans. C'est bien une preuve qu'il y a un problème avec les musulmans.
Je le répète, tu dis qu'ils se communautarisent entre eux (ce qui est naturel). Regarde juste les musulmans qui ont "réussi" financièrement. Ils restent dans leurs trous de HLM avec leurs "frères" musulmans? Non... Ils se communautarisent mais avec d'autres catégories de personnes, catégories "riches". Jamel, gad, etc...
Fournis leurs une villa 4 façade avec piscine dans les beaux quartiers aux prix de leurs HLM et tu verras que tu auras des musulmans à côté de chez toi qui se "mélangent".
Tu confonds nationalité et religion mais même sans confondre, tu voudrais d'un premier ministre musulman?