Xyo_ a dit:
Par contre, afin d'éventuellement changer mon avis vers oui, tu pourrais peut-être me dire ce que l'Europe a de bon, car perso, je vois pas beaucoup d'avantages jusqu'à présent
Niveau économique, on paie plus de taxes pour que la Belgique diminue les dettes qu'elle a et on paie 2 fois plus de politiciens pour le parlement Européen.
Sans oublier aussi que du point de vue social, y'a pas grand chose, comme tu l'as si bien dit, dû entre autre au fait que ça ne fait pas longtemps que le sujet ait été abordé.
Niveau économique, il était peut-être temps de commencer à avoir des budgets équilibrés. Préfères-tu assainir maintenant ou te retrouver dans 30 ans avec un pays au bord du gouffre parce que tu n'as pas voulu redresser la situation tant qu'il en était encore temps? Oui, il faudra se serrer la ceinture, payer plus d'impôts et traverser les périodes difficiles avec une rigueur pas très agréable, j'en conviens, mais elle est terriblement indispensable.
On paye 2 fois plus de politiciens? La remarque me paraît assez mal venue dans un pays où on a une multitude de gouvernements pour limiter les gue-guerres communautaires. Tu trouves ça bien, toi, d'avoir en plus du gouvernement fédéral un gouvernement par région plus du staff communautaire et les cabinets qui vont avec? Moi, je n'en suis pas fan, surtout quand le gouvernement passe un temps monstrueux sur des dossiers comme BHV pour finalement décider de... ne pas décider. Quand on a un système aussi inefficace dans son propre pays, on a au moins la décence de ne pas se plaindre de situations similaires observées ailleurs.
En outre, tant que des hommes et femmes bornés se concentreront sur la "souveraineté nationale" si brillamment mise en avant par des démagogues comme Le Pen, il ne faut pas demander aux institutions Européennes de faire un boulot extraordinaire. On ne peut pas leur refuser les moyens d'agir et en même temps exiger des résultats, ce n'est pas sérieux! L'UE a pour budget environ 1% du PIB des états-membres et la moitié part en aides agricoles. Qu'espère-t-on réaliser avec aussi peu de moyens?
Point de vue social, il n'y a pas grand chose? Pourtant chaque citoyen européen peut aujourd'hui aller vivre où il veut en Europe en profitant des systèmes de sécurité sociale. Chaque travailleur peut aller travailler là où il veut (ou là où on veut bien de lui) sans devoir remplir des tonnes de formulaires, attendre des mois et subir des formalités l'empêchant effectivement d'exercer son métier là où il le pourrait. Chaque entrepreneur peut aller là où il veut et lancer une société, créer des emplois, générer de la croissance et donner de nouvelles impulsions à l'Europe. C'est déjà énorme, mais on pourrait faire tellement plus en donnant à nos élus le pouvoir d'agir en notre nom pour faire avancer nos sociétés, ce qui est le but premier des élections.
Je crois que l'on simplifie trop les problèmes, qu'on fait des amalgames dangereux et encouragés par l'extrême droite et qu'on demande des résultats sans se donner les moyens de nos ambitions.