Ils parlaient de corrections des résultats si je ne m'abuse. C'est une technique courante lorsqu'on analyse des résultats scientifiques ou économiques ou que sais-je. Le fait est que les gens qui ne sont pas dans le domaine vont tout de suite le prendre comme une tentative de falsification, alors que c'est peut-être bien une manière d'interpreter au mieux les résultats en tenant compte de certaines limitations par exemple. Evidemment, les sceptiques préféreront penser à un complot horrible
L'échange d'email parle de "tricks" afin de cacher des résultats ne concordant pas avec les conclusions de l'étude.
Perso, je maintiens mon terme de "révisionnisme" climatique à propos des gens niant la véracité du réchauffement (des scientifiques dans le cas, il y en a 3, en tout et pour tout, sur la page wiki que j'ai donnée), la grosse grosse majorité des scientifiques sont d'accord sur le fait qu'il y ait réchauffement, les autres paramêtres de ce dernier sont encore discutés (entre autre ceux que tu cites) et discutables. Le nier est une insulte à l'intelligence (pour reprendre tes termes) des centaines de scientifiques ayant travaillé et publié sur ce sujet.
Tu maintiens, et moi je continue de contester, rien que l'utilisation du terme revisionnisme ca montre encore une fois l'envie tout droit de débat sur le sujet alors qu'il est bien et bien contesté... Quand au 3, ca me semble etre une grosse blague et montre les limites de wikipedia, j'ai regardé un reportage pro réchauffement climatique et il critiquait les tenants des scientifiques prétendant qu'il n'y en a pas, qu'il est peu présent, qu'il est naturel,... et bien rien que dans ce reportage, qui n'était pas exhaustif, il y en avait plus d'une quinzaine... Après oui y a eu des critiques de leur méthode, de leur financement etc etc, et ce genre de critique est tout à fait normal, j'estime juste que les scientifiques pro réchauffement devrait pouvoir etre critiqué de la meme maniere.
Il ne me semble pas que je propose beaucoup de changements précis, mais je pense en effet qu'un changement de société serait profitable aux gens et au climat, et que faire les deux ensemble serait une bonne idée. On en a déjà discuté et tu sais qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde. Le contrôle des naissances est une notion qui fait mal aux oreilles, mais cela souligne un problème réel qui est celui de la surpopulation ... je ne sais plus les chiffres exacts, mais la planète ne possède clairement pas la capacité de nourrir une population infinie. Il est donc impossible d'évoquer un développement durable sans parler du problème de la surpopulation qui va en s'accroissant. La seule solution respectant les libertés individuelles est sans doute de faire prendre conscience aux gens qu'il n'est pas souhaitable de voir la population mondiale augmenter de manière trop importante. Déjà pas mal que tu reconnaisse que le socialisme est démocratique
Clairement, ce n'est pas dans l'intérêt du PS de refuser de ré-ouvrir Cockerill au nom de l'écologie (vu que les ouvriers de Cockerill votent surement en majorité PS), mais d'autres partis auraient pu se faire entendre clairement. Je ne vais pas critiquer cette décision car personnellement je ne sais pas ce que j'aurais fait. Sans doute n'aurait-il pas fallu ré-ouvrir Cockerill pour l'environnement.
Changer de société? La société que tu veux n'est pas démocratique et ne respecte pas les droits de l'homme ni les libertés individuelles et encore moins la démocratie, puisque tu veux la batir contre le peuple et contre des droits inaliénables.
Le socialisme est démocratique je n'ai jamais dit le contraire.
Quant à Cockerill, j'aurais préféré qu'on investisse l'argent dans des secteurs plus porteur mais je ne suis pas opposé au soutien d'une entreprise faisant manger autant de famille.
Il me semble que la mise en danger de toute la planète est également une violation sévère des droits collectifs et individuels des êtres humains. Et à mon avis, c'est une violation bien plus importante que le droit à la liberté d'entreprendre (c'est dans la déclaration ca ?), au travail, ou à choisir son nombre de gosses (idem). Cependant je ne suis en aucun cas pour l'imposition de certaines mesures, mais pour l'éducation des peuples afin que chacun prenne conscience des actes qui pourraient nous sortir de cette mauvaise situation.
Je ne le connais pas.
Il te semble mais ce n'est pas le cas... ce sont
les droits de l'homme et les libertés modernes
La liberté d'entreprendre, le droit au travail se trouve dans de nombreuses constitutions en europe, dans les droits de l'hommes... lQuant au controle des naissances, ca semble telement évident que c'est anti démocratique et liberticide que je pensais pas devoir l'énoncer.
Je ne vois pas pourquoi les gens qui y croient ne pourraient pas la pratiquer (je connais des gens qui le font, ils ne sont pas méchants et même plutôt malins en général), évidemment, l'imposer à tout le monde n'est pas acceptable.
On appel ca la liberté... Tu y crois tu l'appliques... mais tu laisses les gens qui y croient faire ce qu'ils veulent... et qd je vois les propositions écologiques c'est plutot imposer qque chose à tout le monde contre la volonté générale.
Perso, je pense qu'il faut plutôt se méfier des lobbies qui ont intérêt à entraver les réformes nécessaires à faire avancer la lutte contre le réchauffement climatique.
Les tenants du réchauffement climatique sont également un lobby.
C'est ton opinion. Je pense différemment. Je pense que ces idéologies se regroupent sur certains points, et qu'ils allient suivant les circonstances pour avoir plus de poids. Un peu comme les partis dans l'opposition vont s'allier contre les partis de la majorité, même si ils n'ont pas les mêmes idées.
Besancenot est communiste (ou anti-capitaliste qui est moins péjoratif sans doute), il place le travailleur avant l'environnement, il est donc conséquent avec ses idées. Qu'on les partage ou non, c'est une autre question.
Si c'en est un (et un gros), mais peut-être est-ce un moins gros sacrifice que de se retrouver sur une planète avec un climat qui la rend fort peu agréable à vivre.
Elle se recoupe sur certains points mais comme pour besancenot pour les anti capitalistes les travailleurs passeront avant l'écologie... l'alliance est donc faussée, face à des adeptes de la décroissances qd d'autre pronent une idéologie communiste du plein emploi et sa production pharaonique et anti écologique.
Quant au gros sacrifice, moi je ne suis pas pret à le faire... toi peut etre que oui... mais en démocratie je pense qu'il faudrait un débat et un vote populaire sur la question, on ne peut imposer ou refuser de tel changement sans démocratie.
Edit: un lien intéressant sur les résultats de copenhague et la révolution copernicienne dans le mode de décision
http://www.slate.fr/story/14653/copenhague-succes-reussite-planete-climat-sommet