admix
G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
un passage chez le cardiologue n'est pas non plus à oublier.
Le soucis c'est de ne pas se blesser... et puis ce genre d'articles... c'est comme tous les autres, il faut tester et se faire son propre avis...Tiens, c'est marrant que tu en parles, j'ai commencé ce w-e a changé en faisant un "test". J'ai lu pas mal de truc et globalement, j'arrive un peu au même avis que cet article :
http://runners.fr/technique-de-course-lattaque-talon-plus-economique-que-la-foulee-medio-pied/
Cependant, moi, je me suis senti bien à l'aise avec la course médio-pied. Je l'ai fais sur un parcours que je connais très bien. Je vais continuer dans ce sens là, on verra.
Ceci-dit, pour revenir au sujet de départ qui est surtout celui du "par où commencer quand on est débutant". Franchement, faut pas trop s'attarder sur ces détails de BPM, de fractionnée, de foulée etc ... Je pense quand même que l'important au début c'est trouver les ressources mentales pour s'y mettre et améliorer la distances
Mais tu ne fais pas de la vma à 75%... c'est juste un peu de changement de rythme....Ton exercice à 95%, c'est bien, il en faut aussi, mais pas sur 500m, c'est trop long! C'est des exercices au seuil pas de VMA ... Ca se pratique sur du 30" - 30" le 95%. Plus long c'est trop épuisant et ca ne sert a rien si tu n'es pas dans l'amateur de compet voir semi pro!
Là je donne des conseils pour le Running en hobbies, qui préserve tout en permettant une belle progression tout de même.
En fait de courir à un niveau élevé de bpm (170 de moyenne sur 8km dans ton cas) c'est à la base un exercice qui permet d'améliorer ta VMA (Vitesse Max Anaérobie), vitesse à laquelle ta consommation d'oxygène est à son maximum.
Le problème c'est que les exercices pour augmenter ta VMA doivent se faire via des exercices de "Fractionnés" court ou plus ou moins long... Et 8 km c'est trop long.
Tu me donnes une distance, mais je n'ai pas ton temps de référence sur cette distance.
Parce que 170 BPM ca correspond à quelle vitesse pour toi?
Tu dis qu'à du 6'/km tu t'ennuies, mais à quel BPM es tu lorsque tu cours à cette vitesse?
Dans la course à pied, rechercher la vitesse, c'est la dernière étape.
Tu dois tout d'abord imprimer une allure confortable, celle où ton corp maitrise une fréquence cardiaque qui ne consomme pratiquement pas d'énergie.
Imposer à ton coeur de rester à 135-145 BPM en ralentissant ta cadence mais en la maintenant au minimum à ce BPM aussi.
Une fois cette fréquence cardio bien imprimée, tu peux commencer à faire des exercice de VMA.
Pour ca tu dois connaitre ta VMA, pour se faire, tu dois connaitre la vitesse maximum à laquelle tu peux courrir le plus longtemps (sur base de 3 minutes c'est suffisant) , tu te donnes à fond de chez à fond pendant 3 minutes. En découlera une vitesse max et un cardio max.
Une fois que tu connais cela, tous les exercices seront basé sur un rapport de 75-80% de ta Fréquence Cardiaque Max ou sur 75-80% de ta VMA.
Cela te permettra de faire évoluer ta VMA.
Le genre d'exercice comme courrir à une vitesse de 75% de ta VMA 10 x 30 secondes
avec 30 secondes de récupération entre chaque relance.
Ou en version longue ca donne par exemple 6 x 4 minutes à 75% de ta VMA avec 1 minute de recupération entre chaque relance Ou encore 3 x 12 minutes... etc
Pour la récupération ton cardio doit redescendre le plus possible, sinon tu n'arriveras jamais à terminer. Donc tu dois peut être réduire ton rythme de course à du 7'30/km (tu bases ta récupération sur le cardio, pas sur la vitesse)
Voilà ce sont des exemples parmis tant d'autres!
C'est logique de s'entrainer proche de 100% de VMA pour de l'intervalle long puisque celle-ci est au minimum maintenable durant 4' (d'après Veronique Billat, pour les connaisseurs)Mais tu ne fais pas de la vma à 75%... c'est juste un peu de changement de rythme....
On n'a pas les mêmes valeurs pour les pourcentages de vma??
Le 30-30 c'est de la vma courte donc 100 - 105 % ...
la vma longue se fait à 95-100% .
Je suis d'accord avec toi,des changements rythmes, ça suffit quand tu démarres mais comme tu parles de façon pointue, 75% ce n''est pas un développement de la vma.
Le seuil c'est du 80-85% de ma vma et ok 90-95% de la fc max.
Ah y'est, mon "défi" est réussi juste depuis hier pour la course (faire un Urban Trail de 13kms). Ce fut sympa mais bien trash parfois comme effort (400m de dénivelé). Du coup, j'ai tapé dans les puls', et pas qu'un peu !Imposer à ton coeur de rester à 135-145 BPM en ralentissant ta cadence mais en la maintenant au minimum à ce BPM aussi. (...) Donc tu dois peut être réduire ton rythme de course à du 7'30/km (tu bases ta récupération sur le cardio, pas sur la vitesse)
Voilà ce sont des exemples parmis tant d'autres!
Je te conseille un décrassage rapide, ne pas attendre mercredi, hier soir ou ce soir au pire, genre 1/2h lente histoire de faire circuler le sang.Ah y'est, mon "défi" est réussi juste depuis hier pour la course (faire un Urban Trail de 13kms). Ce fut sympa mais bien trash parfois comme effort (400m de dénivelé). Du coup, j'ai tapé dans les puls', et pas qu'un peu !
Enfin, c'est fait. Je vais donc pouvoir suivre tes précieux conseils désormais !
Je vais recommencer un tour "light" ce mercredi (le temps de récupérer du WE + je suis en congé, c'est nickel). A mon avis je pars sur un 5kms à 135-150 bpm, histoire de voir à quelle vitesse je tourne (à mon avis ça sera vraiment pas fameux du tout vu que j'suis du genre nerveux ).
Au pire, même pas trop crevé, ça sera une bonne manière de relacher le corps vu l'effort violent du WE.
Les amateurs éclairés, si vous avez d'autres conseils, je prends
peu importe la manière dont tu fais circuler le sang, velo, natation, tu peux varier aussi si tu veux minimer les chocs aux pieds/genoux.OK, bon à savoir ça tient ! Et c'est vrai que ça se tient...
Il fait beau en plus, ça roule, je vais faire une demie-heure tantôt du coup.
Merci Admix !
Je suis pas un fin connaisseur mais je m'entraine pas mal et j'ai pas mal galéré au début après 2 ans sans sport (à peu de chose près). Ce que j'ai peur c'est qu'avec du 150bpm à ton âge, tu vas marcher quasiment.Yop les gens ! Je reviens à ce topic, car je m'y suis enfin "vraiment remis", donc je reprends contact avec les connaisseurs
J'ai essayé hier pour la 1ère fois de courir à du 150 BPM en me forçant (... à ralentir bien-sûr ). Au final, j'ai fait environ 7m20/km sur mes 7 kms et des. Pas "si mal" que ça vu la distance, surtout qu'au premiers kms je suis bien en dessous. C'est juste difficile de freiner des 4 pattes pour pas s'emballer...
Sinon, suite à un pari avec un pote (je marche bien souvent à la compèt pour me motiver), j'ai décidé - d'essayer lol - de courir 2x semaine (entre autres). Que pensez-vous du fait de courir une fois en endurance pure (150 bpm) sur 7 ou 8 kms le mardi et une fois en "normal pour moi" (un bon 180 voire 190 bpm du coup) sur 10 kms à peu près, le jeudi ? En gros donc, 2 fois 45min à 1h environ.
Utile ou débile ? Séance "soft" plus longue, ou "hard" plus courte ? Car je veux surtout pas "perdre de la vitesse" en prenant l'habitude de courir lentement, mais si mon plan est merdi*ue, autant le savoir d'avance.
Merci les joggeurs avisés
Z'y'va, tu me traites de vieux, c'est ça ?! :-D Disons que ça va "encore" (cfr mon temps), je fais donc du 8 ou 9km/h de moyenne à 150 Bpm (ça dépend évidemment si je cours lgtps ou pas). Mais c'est sûr que c'est pas un rythme soutenu, c'est pour ça que je me demandais si je pouvais coupler ça avec une autre course à mon rythme normal histoire de pas me trainer trop (et encore pire: m'habituer à la lenteur alors que je voudrais courrir plus vite).Je suis pas un fin connaisseur mais je m'entraine pas mal (...) Ce que j'ai peur c'est qu'avec du 150bpm à ton âge, tu vas marcher quasiment.
Oui , j'ai retrouvé ton expérience, intéressant, merci ! Je pense effectivement que tu as raison, le plus difficile n'est pas de fixer des objectifs, mais de s'y tenir. Après, niveau corps, je cours quasiment une fois semaine, et je suis dans les 10kms, du coup, ça me semble pas insurmontable de passer à deux sessions.J'ai un peu raconter mon expérience plus haut. Faudrait la retrouvée mais globalement j'ai fais un peu au feeling avec des objectifs simples mais que j'ai respecté. (...) Faut être très progressif dans ton entrainement. De un pcq il ne faudra pas forcer (je sais de quoi je parle), sans quoi ton corps va te dire merde.
Mon max est de 196 et j avais 201 il y a 7-8 ans.J'ai couru 10kms dimanche passé ... 7 ce mardi, et de nouveau 10 ce dimanche
J'avoue que le fait de me peser (et de voir que j'avais grossi trop à mon goût) est une motivation supplémentaire ....
Ici, j'ai contacté un cardiologue pour avoir quelques infos sur le test à l'effort, car même sans douleur, sans problème de respiration ni rien, il reste que j'ai un cardio élevé ... donc si je peux, ça serait cool de connaître mes limites ou autre !
Waot & See ... (j'espère que j'aurai pas rendez-vous dans mille ans ...)