COVID-19 : L'Après, changements en vue...ou pas ?

THiBOo

Elite
Ils ne travaillent pas dans l'IT, si j'ai bien compris. Il y a des domaines où le contact avec le client reste très important, voir essentiel.
J'entends bien.
Après j'ai un de mes meilleurs amis qui est responsable sales de toute la Wallonie pr un groupe qui tape dans les centaines de millions niveau CA annuel et de son aveu, il me dit que de plus en plus de contrats se gèrent/négocient à distance.

Y a 10 ans, il était non stop sur la route à enchaîner les "resto d'affaires" et il me dit que ça a bien changé et encore plus depuis le covid.

Après je ne nie pas du tout l'impact du contact humain qui reste hyper important mais on surestime la nécessité du présentiel par moment je pense.
 
Consultant pour une institution, TT privilégié. Pour septembre : 1 jour/semaine de presentiel, le reste en TT.
 
  • J'aime
Les réactions: THiBOo
Je suis étonnée des 13% d'entreprise qui vont continuer en full télé travail.
Je me demande si ils l'étaient déjà avant la pandémie.
 
Même pas, juste du bon sens… mais bon les gens voient pas plus loin que « gnagna je dois plus assumer mes choix et voyager jusqu’à mon bureau »
 

NeoGeek

Elite
Même pas, juste du bon sens… mais bon les gens voient pas plus loin que « gnagna je dois plus assumer mes choix et voyager jusqu’à mon bureau »
Bah j'étais plutôt d'accord avec ça apriori mais on peut examiner l'argument dans l'autre sens.

Si le full remote permet de diviser les couts salariaux (en plus du reste) par 2 ou 3 à qualité et productivité semblable, pourquoi les entreprises ne sont-elles pas massivement pour ? Par patriotisme ou vocation sociale ?
 

freedumz

Chasseur de castors
Pour moi le gros soucis avec le TT, c'est la délocalisation
Pourquoi prend un business analyst que je paye au salaire fort avec qui je fais uniquement des calls si pour le meme prix, je peux prendre 10 petits indiens?
 
Sans doute parce que ceux qui ont pris 10 indiens en reviennent.
Parce que l'indien avec le même niveau de compétence coûte cher et préfère souvent rester dans des entreprises où il pourra évoluer voir créer la sienne.

Faut arrêter de voir l'inde comme uniquement le tiers monde, ils ont des millionnaires, des milliardaires, des entreprises qui se portent très bien et qui emploient leur personnel compétent.

Mais si vous voulez former qqun avec le cesi pendant 3 semaines, il vous reviendra aussi beaucoup moins cher. Pourquoi se prendre la tête avec des universitaires et leur revendication salariale, si une petite formation suffit ?
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Pour moi le gros soucis avec le TT, c'est la délocalisation
Pourquoi prend un business analyst que je paye au salaire fort avec qui je fais uniquement des calls si pour le meme prix, je peux prendre 10 petits indiens?
Les indiens un des problème c'est le fuseau horaire et la différence de culture.

Le near-shore avec la Pologne, la Grèce ou le Maroc, ça existe depuis un moment, et c'est plutôt là que je pense que ça va se développer. Après comme toujours il faut voir à quel point tu fais confiance à ce type de profil pour des hautes responsabilités. Les call-centers en Roumanie, c'est monnaie courante, par contre les centres de R&D c'est plus rare...
 
Pour ma part, employé IT sur Bruxelles, pour l'aprés-covid (Dès septembre) nous resterons à 3 jours de TT maximum (chacun peut faire moins si il veut) et 2 jours obligatoire sur site dont 1 journée focus sur le brainstorming.

Trés heureux de cette décision personnellement, c'est un super bon équilibre.

On attend juste la SNCB pour les fameux abonnement "flex"
 

"Pour les travailleurs, c'est très clair, les questions de santé arrivent en tête. En outre, si 9 sur 10 jugent essentiel de conserver leur emploi, l’inquiétude de perdre les libertés gagnées avec le télétravail est bien réelle. 80% veulent un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et privée à l’avenir."

Tout est dit ;)
 
1er
OP
bobmaurane

bobmaurane

Antiélite
Dans les personnes que je connais,la plupart se sont très bien adaptées au TT à présent.
Evidemment pour ceux qui vivent seuls dans 50m²,c'est moins évident,mais la grosse majorité souhaite continuer le TT au moins 2 jours par semaine,voire 3 ou 4 ;)

Au vu des problèmes de mobilité,c'est une très bonne chose.
La carrière "au-dessus de tout",c'est dépassé,c'est aussi une très bonne chose de voir les gens revenir à d'autres valeurs.
 
  • J'aime
Les réactions: Ugo
Haut