si bien sur mais à quel moment tu te mets à la place des personnes agées ?
tu les considères comme un élément d'une équation qu'il faut dégager ou non selon la conjoncture économique, le jour où tu seras toi même retraité, t'aimerais qu'on te traite de cette façon ?
Donc en fait non, tu n'as pas lu loul.
Je dis ceci:
1) Les mesures actuelles ralentissent déjà l'épidémie ou vont le faire. Accentuer ces mesures pourra encore freiner davantage le virus et peut être sauver des vies, en grande majorité, des personnes âgées.
2) En revanche, les mesures actuelles impactent déjà l'économie à venir. Avec quelles conséquences? On en sait rien. Elles peuvent être gérable à court-moyen terme comme dévastatrices sur la durée (aka, Grande Dépression de 1929). Toujours est-il qu'accentuer les mesures en 1) vont probablement augmenter les dégât en 2).
3) en partant de 1) et 2), un choix doit être posé. Pour certains, il est déjà tout acquis car faut sauver un maximum de vie. Je suis d'accord sur la finalité, mais je me permet juste (j'ose à vrai dire) de me poser la question suivante: à quel point d'équilibre les vies sauvées en 1) vont être plus grande que celle perdue en 2)?
Car c'est là tout le noeud du problème. Tu peux sauver les vieilles personnes (et je répète, tant qu'on peut en sauver, il faut le faire). Mais ça rime à quoi d'en sauver disons 100 de plus si, un an après, t'en as perdu 1000 car nous n'avons plus un système de soin de santé performant, une mutuelle, et que certains familles se retrouvent la corde au cou parce qu'ils ne savent pas ET payer à bouffer pour leur enfants ET prendre en charge financièrement leur aînés?
Vous restez bloquer sur votre "faut en sauver le plus possible maintenant!", alors que moi j'essaye juste de vous faire réfléchir et de penser qu'en sauver 100 maintenant, ça veut peut être dire en perdre + plus tard.
Si vous vous en branlez, très bien, mais venez pas me dire "lol tu t'en branles des vieilles personnes", c'est justement ça que j'ai en tête...ça, avec les moins vieux et les jeunes. Bref tout le monde.
TL;DR: tout ça pour dire que tout choix à des conséquences bonnes comme néfastes et que voir à court terme, c'est juste se prendre un mur et perdre ce qu'on a gagné avant, voire bien plus...Ce n'est pas une question facile contrairement à ce que toi tu sembles dire (ainsi que beaucoup d'autres).
Je peux pas faire plus clair...