Squall89
Fait ses tartines en 4 tranches
En ce qui concerne le confinement généralisé d'une grande partie des pays c'est aussi parce que, il faut le signaler, la Chine l'a fait en premier. Et que, selon leurs sources (lololol) ça a fonctionné. Le confinement à un niveau étatique n'avait jamais été fait, c'est d'ailleurs pour ça également que la sortie d'une telle mesure est complexe parce que ça n'a jamais été tenté.
Le confinement a été donc un exemple chinois repris par l'Italie, la France, la Belgique, etc. Mais il s'agit d'une mesure qui est utilisée lorsque le virus est grandement actif dans la population. Il n'aurait pas été possible de confiner tout le monde dès le début sans savoir quel était l'état de la situation dans notre pays. En ce qui concerne la façon dont le virus aurait pu être stoppé aux frontières, il aurait été compliqué de mettre en quarantaine toute personne rentrant dans notre pays, étant donné qu'aucun mouvement n'était interdit. Je signale que l'on a du retard sur la période à laquelle le virus s'est propagé en Europe. Des malades venant de Chine ont circulé bien avant les patients 0 officiels. Le virus serait dans tous les cas rentré chez nous.
A préciser également que des tentatives de quarantaines locales ont voulu être mise en place, en Lombardie notamment. Il en a résulté un exodes important de cette région vers d'autre régions peu touchée, facilitant la propagation. Pareil en France où certaines régions ont été touchée simplement parce que des Parisien ne voulait pas prendre le risque d'être confinés dans leur appart mais préférait aller dans une résidence secondaire.