Coronavirus: la Wallonie débloque 285 millions supplémentaires pour ses PME
https://plus.lesoir.be/296195/artic...supplementaires-pour-ses-pme?from_direct=true
Le gouvernement wallon a décidé d’une deuxième vague importante de mesures économiques et sociales pour tenter d’amortir le choc de la crise du coronavirus. Le 20 mars dernier, 233 millions avaient déjà été débloqués en faveur des PME et des indépendants obligés de cesser leurs activités dans le cadre des mesures de confinement. Cette fois, l’exécutif PS-MR-Ecolo débloque 285 millions pour élargir le champ de son intervention.
L’indemnité compensatoire unique et forfaitaire de 5.000 euros qui concernait surtout les commerces et l’horeca s’ouvre à de nouveaux secteurs d’activités. Par exemple : les garages et les magasins de vélos, les salles de sports, les espaces de loisirs, les intermédiaires dans le secteur de l’immobilier, les cinémas…
Une aide de 2.500 euros est en outre prévue pour d’autres professions, dont le monde paramédical. Il s’agit cette fois de soutenir des indépendants ou des petites entreprises qui ont vu chuter leur chiffre d’affaires, sans être dans l’obligation de cesser leurs activités.
Le gouvernement wallon met enfin en place un « prêt ricochet » à des conditions très favorable qui doit soutenir les trésoreries des entreprises en difficulté, à l’exclusion de celles qui bénéficient des aides déjà citées. Le montant du soutien peut aller jusqu’à 45.000 euros. Les prêts seront assurés à deux tiers par les banques et à un tiers par la Sowalfin, celle-ci garantissant en outre 75 % de la part empruntée auprès des banques.
Au total, la Wallonie devrait ainsi être en mesure d’aider plus de 110.000 entreprises. A ce jour, 52.000 entreprises ont déjà introduit une demande de soutien.
L’opération est indispensable, mais coûteuse. Alors que les recettes pour 2020 sont annoncées en chute de 600 millions au moins, la Wallonie augmente ses dépenses à concurrence de 850 millions, y compris le financement du « tracing » des personnes malades. On flirte désormais avec un trou d’un milliard et demi.
Jean-Luc Crucke (MR), le ministre du Budget, a demandé à tous les ministres et aux para-régionaux de leur compétence de limiter leurs dépenses à 80 % de leurs moyens budgétaires (hors Covid) au cours du premier trimestre.