Suntheran
Fléau des Hordes Mongoles
Au final que ce soit un boulanger par village ou une livraison d'un boulanger sur plusieurs villages, j'imagine que les deux solutions vont être évaluées, et qu'on verra rapidement laquelle est la meilleure en terme de consommation énergétique et de praticité (faire livrer ses courses chez soi si tu ne peux pas télétravailler, ça peut poser problème).Personellement je pense tout le contraire.
Si l'on veut réellement être efficace niveau consommation énergétique, plutôt que d'avoir un boulanger par village, il serait plus intéressant de centraliser la conception du produit et d'ensuite livrer ainsi que d'autres biens chaque foyer individuellement.
Après tu vas me dire que c'est plus écologique d'aller chercher ton pain à vélo, sauf que ton boulanger c'est probablement pas en vélo qu'il aura été livré.
Tu/vous fantasmez la nostalgie des "villages d'avant" et de la "vie d'avant" en estimant que c'est pas tellement une mauvaise chose de retourner à ça.
Le "bon sens" est souvent le pire ennemi de l'efficience.
Je reconnais que je n'ai pas les compétences (et peu l'ont) pour envisager de bout en bout la problématique énergétique. Certaines personnes se spécialisent là-dedans (Jancovici notamment) et j'ai tendance à les écouter eux, même si ce qu'il dit ne me fait pas tjr plaisir évidemment.
De là, chacun fera de tout façon comme il pourra.
Et de manière très égoïste, j'aimerais avant que l'on "interdise" le transport aérien, pouvoir encore faire un beau voyage pr mes 40 ans en 2024, et aller au ski dans 3 semaines.
Je pense que personne ici ne fantasme réellement les villages d'avant. J'en parlais encore hier, si on doit passer du jour au lendemain de Netflix à un la lecture bouquin à la lampe à huile en mode Charles Ingalls, tout le monde va faire la gueule.
La proposition du regroupement des habitations est plus une réponse pragmatique au problème du déplacement. Si tu peux te passer de ta voiture, tu résous une partie du problème. Les seuls environnements historiquement où on pouvait se passer de la voiture c'était les centres urbains et dans une certaine mesure les villages avec des commerces / services.
Il reste la possibilité de l'électrique mais comme répondu à k o D j'ai l'impression que ça ouvre un autre type de problème dû à la dépendance à certains pays.