Oui et non.
On n'est déjà plus dans la situation d'il y a 50 ans.
Même si l'électricité augmente, il y a l'alternative du renouvelable (solaire, éolien, ...) pour les villages reculés. Alors oui, ce n'est pas pilotable, mais quand on voit en 10 ans l'évolution des technologies et des prix, il est bon d'espérer que le stockage deviendra accessible.
Les villages en France e.a. ont la culture des coopératives, c'est un filon à garder en tête je pense.
Par contre, le retour des commerces de proximité dans les villages et non en périphérie de grandes agglomérations, il faudra un gros travail. J'en parlais hier déjà, on va prendre les 2 commerces qui pour moi sont indispensable, le boulanger et le boucher, (je passe sous silence le primeur et le fromager/laitier) si tu as 3 ou 4 villages espacés de 5 à 10 km, tu penses vraiment que tu vas avoir 3 ou 4 boulangers et bouchers ?
Non, sauf si la densité de population (clients) est suffisante pour pouvoir être rentable.
Et c'est occulter le déplacement pour le travail.
Il y a deux ou trois mois je me suis fait rembarrer quand je prônais les commerces locaux parce qu'on trouve plus facile de faire toutes les courses au supermarché plutôt que de perdre 2 ou 3 x 15/20 minutes pour aller chez le boulanger et puis chez le boucher, le primeur, le fromager,...
Personnellement, je n'ai pas de solution, ce n'est pas dans mes compétences, mais je pense que le futur va être confronté avec la surconsommation qu'on pratique actuellement.
Oui, le renouvelable ... pour l'instant notre société fonctionne à 80-90% d'énergie fossile (qui sert à créer le renouvelable soit dit en passant). Il va t'en falloir de l'alternatif pour tout remplacer et rester à confort égal. Sans compter que les matériaux pour l'énergie alternative ne sont pas infinis non plus.
C'est un problème d'échelle, pas un problème de dire qu'on va pouvoir le faire pour une ou deux personnes.
Et encore, en Wallonie, on a de l'eau.
Mais oui, j'espère aussi que l'avancée technologique va nous permettre de faire la transition avec le moins de perte possible.
Principe de précaution, je préfère ne pas partir de base sur le fait qu'on va y arriver sans soucis.
Retour des commerces de proximité, oui, pq pas. C'est pas impossible. Les gens vont répondre au besoin croissant (sans mauvais jeu de mots) si tu ne sais plus faire 30 bornes facilement pour aller chercher ton pain.
Pas impossible de voir une épicerie de village renaître, ou des points de distribution, marchés ambulants, etc. Retour du marché une ou deux fois semaine où tu fais tes courses.
C'est une adaptation qui ne me semble pas impensable, ce n'est pas indispensable (pour moi) de pouvoir acheter des pizzas surgelées 24/7, même si on y est habitué.
il n'y a aucune occultation du déplacement pour le travail. Le travail aussi va évoluer et changer. Si tu ne sais plus te déplacer, tu vas pas garder ton taf à 100 bornes de chez toi. Tu vas te déplacer, changer de travail, ou pour ceux qui le peuvent passer en remote (si on a encore l'énergie pour internet, etc.).
C'est un changement de société sur tous les points, c'est pas juste le chauffage mais tu vas continuer à prendre l'avion pour aller au taf à 600 bornes de chez toi.
Maintenant, je fais rappel du disclaimer. Oui j'aimerais pouvoir garder mon mode de vie, j'aimerais que la transition énergétique puisse le permettre de la façon la moins douloureuse possible.
Mais si ce n'est pas possible, que faut-il changer pour limiter la casse au maximum.