THiBOo
Elite
Ca me défonce aussi ...Pendant ce temps les groupes pétrolier/gazier font des bénéfices records.....
Ca me défonce aussi ...Pendant ce temps les groupes pétrolier/gazier font des bénéfices records.....
Mmmmmmmouais. Autant que le gaz augmente par sa "raréfication en tant que ressource", mais l'élec ?Ça reste des entreprises commerciales. Elles vivent pour le profit. Je n'ai aucun souci avec ça.
J'vais partir sur un contrat fixe. Pire des cas, ça baisse et je rechange.Je dirais que ça dépend de ta position par rapport au risque.
Certes 632 en fixe c'est beaucoup, mais jusqu'à combien peux-tu supporter une montée du prix en variable ? 700, 800, 900?
Sous un aspect purement commercial, si les variables sont si bas aujourd'hui, on peut s'attendre à une augmentation massive en automne/hiver (voir les graphes de Einst récemment). Sans ça, les contrats variables perdent en rentabilité, et bon, Engie c'est pas une ASBL.
A toi de voir ce que tu préfères entre l'assurance de payer cher un tarif fixe ou l'incertitude du variable.
C'est toujours le même débat : tu acceptes le jeu capitalisme tant qu'il te sert (rien que ton positionnement sur la responsabilisation de chacun au niveau de la pension - que je partage hein-) mais quand il s'agit d'accepter le profit fait par une entreprise grâce aux mouvements politiques (ou à la raréfaction), ça devient moins acceptable.Mmmmmmmouais. Autant que le gaz augmente par sa "raréfication en tant que ressource", mais l'élec ?
Attends la seconde moitié d'août si tu changes un contrat futur (genre en novembre) comme ça, tu pourras attendre les prix de septembre et changer sans attendre la prise d'effet des contrats grâce à ton droit de rétractation.J'vais partir sur un contrat fixe. Pire des cas, ça baisse et je rechange.
J'ai 4 x2 compteurs à bouger ... et j'vais tout prendre en pro et paierai l'ATN sur la partie privé, ça restera plus intéressant que la situation actuelle.
Non mais j'suis ok avec le jeu. J'y prends ma responsabilité aussi de pas m'être réveillé plus tôt sur le sujet (typiquement en mars/avril j'auras du sauter sur le contrat fixe proposé).C'est toujours le même débat : tu acceptes le jeu capitalisme tant qu'il te sert (rien que ton positionnement sur la responsabilisation de chacun au niveau de la pension - que je partage hein-) mais quand il s'agit d'accepter le profit fait par une entreprise grâce aux mouvements politiques (ou à la raréfaction), ça devient moins acceptable.
Soit, on accepte le jeu entièrement soit, on revoit les règles.
Je n'ai aucun souci de revoir les règles du jeu mais alors soyons clairs.
S'il y a une entente sur les prix, l'UE n'est pas connue pour être clémente surtout sur un bien de première nécessité.Non mais j'suis ok avec le jeu. J'y prends ma responsabilité aussi de pas m'être réveillé plus tôt sur le sujet (typiquement en mars/avril j'auras du sauter sur le contrat fixe proposé).
J'y serai plus attentif à l'avenir.
Je me dis juste qu'à un moment il y a collusion des différents acteurs et qu'à priori c'est interdit. Mais je me trompe p-e.
Un peu comme le gars qui avait augmenté par 12 le prix d'un traitement contre une maladie. Il a le droit de le faire certes, mais on peut se poser la question du fondement.
Le prix de l'électricité n'est pas calé sur le prix du gaz en Europe par décision de la Commission ?Mmmmmmmouais. Autant que le gaz augmente par sa "raréfication en tant que ressource", mais l'élec ?
Tu as raison, j'viens de voir dans la proposition de prix à quel point le prix de la matière première n'est pas l'élément principal dans le prix mais d'avantage le transporteur (pr rappel une entreprise publique) qui se goinfre allègrement. Et l'Etat aussi ... La moitié du prix ce sont des taxes et la TVA, un bon tiers le transporteur (toujours l'Etat) ... Et après ça va venir faire la morale aux producteurs ?!S'il y a une entente sur les prix, l'UE n'est pas connue pour être clémente surtout sur un bien de première nécessité.
Si tu parles de la liberté d'établir les tarifs, ce fondement du capitalisme est déjà très réduit (certaines règles interdisent de vendre à perdre ou de vendre certains médicaments au-dessus un seuil, etc.) mais il est l'essence même de la loi du marché.
Actuellement, c'est nos besoins (et la pression dessus) qui font fluctuer les prix. Ça ne semble nullement être les fournisseurs.
Donc, comme je le dis : soit, on accepte les règles pour tous les aspects soit, on dit clairement "non" soit, on nationalise.
Pour rappel aussi : tu oublies que le coût de la matière première est très faible par rapport aux taxes et autres frais. Il ne faut pas oublier que les politiques ont la main mais ils devront expliquer la réduction d'autres services à la population.
On va peut-être se relancer dans un énième débat plus ou moins philosophique, mais personnellement je trouve que le capitalisme peut s'appliquer sur les biens et services "accessoires".C'est toujours le même débat : tu acceptes le jeu capitalisme tant qu'il te sert (rien que ton positionnement sur la responsabilisation de chacun au niveau de la pension - que je partage hein-) mais quand il s'agit d'accepter le profit fait par une entreprise grâce aux mouvements politiques (ou à la raréfaction), ça devient moins acceptable.
Soit, on accepte le jeu entièrement soit, on revoit les règles.
Je n'ai aucun souci de revoir les règles du jeu mais alors soyons clairs.
Après, la répartition a toujours été là même, c'est juste que le prix de base de l'énergie était moins important, non?Tu as raison, j'viens de voir dans la proposition de prix à quel point le prix de la matière première n'est pas l'élément principal dans le prix mais d'avantage le transporteur (pr rappel une entreprise publique) qui se goinfre allègrement. Et l'Etat aussi ... La moitié du prix ce sont des taxes et la TVA, un bon tiers le transporteur (toujours l'Etat) ... Et après ça va venir faire la morale aux producteurs ?!
Voir la pièce jointe 89710
Ah, comme j'ai dit, je n'ai rien contre mais il faut être clair dans ses choix.On va peut-être se relancer dans un énième débat plus ou moins philosophique, mais personnellement je trouve que le capitalisme peut s'appliquer sur les biens et services "accessoires".
À l'inverse, les fondamentaux de la pyramide de Maslow devraient être accessibles à tous (et donc non soumis aux lois du marché).
En vrac : la nourriture et les autres fameux "biens de première nécessité" (qui vont potentiellement passer à 0% de TVA à la prochaine réforme fiscale), les soins de santé de base (c'est bien le cas en Belgique), le logement (ça coince, surtout en ce moment) chauffé (on arrive à l'énergie), l'infrastructure pour se déplacer (transport en commun, accès piétons, cyclistes).
Que Disney fasse un braquage avec Avengers ou qu'Apple vende des iPhones par palette, au final ça impacte peu l'ensemble de la population.
Quand c'est Total ou Engie qui se fait du blé sur le consommateur moyen qui n'a pas d'autre moyen pour se chauffer l'hiver, c'est autre chose.
L'Etat gagné généralement bien dans le cadre d'une crise malgré les aides octroyées.Après, la répartition a toujours été là même, c'est juste que le prix de base de l'énergie était moins important, non?
D'un côté, ça semble normal que les taxes soient restées proportionnelles au prix de l'énergie, de l'autre ça veut dire qu'on se fait vraiment enfler depuis des années
C'est en train de changer en Europe, avec la nationalisation d'EDF.Ah, comme j'ai dit, je n'ai rien contre mais il faut être clair dans ses choix.
Une fois qu'on est d'accord sur le principe, on l'applique mais actuellement, dans les conditions applicables, la position des fournisseurs est bonne et ils ne doivent rien à personne.
Engie et Total se font du blé mais ce n'est toujours pas les plus impactant au niveau du prix final.
c est du bs ca...Le problème du transport de l'énergie, c'est la forte disparité de densité de population en Belgique.
Le gars avec sa 4 façades en fin fond des Ardennes, il est bien content d'avoir l'électricité et parfois le gaz, mais ça coûte un bras à la communauté.
Ceux qui ont des éoliennes égalementPendant ce temps les groupes pétrolier/gazier font des bénéfices records.....