Pour répondre de ma petite expérience (j'ai commencé a bosser a 19ans après mon A2 ElectroIndustriel.), la j'en ais actuellement 21.
Je tien déjà a dire d'avance, que je suis satisfait de mon choix
Je dirais que les études, pourquoi pas oui, mais a condition de réussir !, cela ne sert a rien d'aller dans 300 sections différentes si c'est pour rater, ou alors, il faut vraiment choisir LA section et y bosser a fond.
D'autant plus que dans le cas des métiers manuel, il y a clairement certaine section a éviter je pense, c'est notamment le cas de la mécanique et de l'électricité, peut d'entreprise veulent un électricien et un mécanicien...elles veulent un ELECTROMECANICIEN, et oui, pourquoi s'emmerder avec deux personnes, alors que une seule suffit ? les études de se type (Electro+Quelquechose) sont demandée en entreprise...et encore que la, il faut être le meilleur des meilleurs, car il se passent la même chose que pour l'informatique, tout le monde se bouscule pour faire électromecanicien, donc les entreprises on le choix, elle prennent donc les meilleurs, et au final, les autres font autre chose.
A noter que beaucoup de gens ne travaille pas dans se qu'il ont appris !
Je dirais également, que les soit-disante pénurie me font bien rire ! des jeunes électricien de bâtiment, il y en a ! des mécaniciens, pareil ! seulement il y a un petit probleme et il vient d'une part des jeunes mais d'autre part des patrons, je m'explique : Je ne sais pas vous, mais moi a l'ecole, l'on ma bourré le crane en me disant "Si vous avez tel diplôme, le patron est OBLIGER de vous engagez a une fonction X et ne peut pas vous engagez pour une fonction inférieure"...des foutaises tout sa ! si le patron veut vous engagez comme manœuvre, alors que vous êtes A2, il le fera ! Tout le monde commence au bas de l'échelle.
De plus, regarder la plupart des annonces, que fait-il marquer bien souvent ? "Expérience de X années requise" ou alors "Permis B requis", le jeune qui sort na pas d'expérience et pas forcement son permis (a moins que se soit papa/maman qui paie comme trop souvent).
Maintenant coté jeune...on n'est pas mieux servis ! Entre les "Pu****c'est loin, faut que je me lève a 4h pour commencer a 6h", "Pas asser payer", "Trop salissant", "Trop fatiguant" etc etc etc.... Vous m'étonnez qu'il y a une pénurie dans les métiers manuel ! Alors entre les jeunes pourris glandeur et les patrons un poil trop exigent, sa ne peut pas aller.
Pour mon expérience, je suis donc sortit comme A2 électricien industriel, doué dans mon domaine (sur 10, 3 on réussi, dont moi) avec un attrait dans l'électronique. pas doué en math, mais chacun a ses point faible. j'ai donc décidé de travailler. Au final, après 3 ou 4 boulots plus ou moins importants, je suis actuellement occupé a la FN Herstal a faire un boulot qui me plait et qui paye bien ! je suis donc : Heureux.
Je finirais donc ma tartine en disant que : Il n'est nécessaire d'avoir de diplôme ou d'avoir fait l'unif pour être heureux, le principal c'est d'avoir un boulot qui nous plait, car faire 45ans un truc qui nous emmerdes, je te garantit que sa sera pas facile.
EDIT: N'oublie pas également, que les cours du soir, sa existe. Tu peut donc tout a faire bosser en continuant a étudier. De plus, au sein même de ton entreprise, il y' a toujours la possibilité de faire des stages et compagnies et ce afin d'évoluer dans l'entreprise ou ailleurs.