[DEBAT] Les études. Indispensable pour être heureux?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Thallium

Touriste
J'ai vraiment l'impression de me voir en toi largo... je suis en première à l'unif, et je sais pas pk, j'ai toujours bien bossé, mais cette année je rentrais je faisais pas grand chose pourtant je suivais bien mes cours, je comprennais, mais pas l'envie de bosser, pe à cause de mes études qui ne me plaisent pas, mais pourtant j'ai jamais eu de problèmes en secondaire avec une bonne option... je me dis que cette année sympa m'encouragera à m'y remettre l'année prochaine mais j'espère que je ne me trompe pas... et pourtant je sais que j'ai les capacités pour réussir...
 

Shinigami

iPhone Man
Perso moi je n'ai que quelques mots àpasseraux indécis :

Foncez vers la réussite, et pensez à votre liberté à venir.

Travailler c'et avant tout gagner sa vie, si tu cherches à vivre il n'y a aucuns regrets à opter pour une voie sécurisante niveau emploi telle qu'une carrière dans une entreprise semi privatisée ou dans une administration publique.

Vivez heureux et bien, manquez de rien, débrouillez-vous seule dans la vie, ne demandez pas, foncez et ne faites confiance qu'en vos plus proches : le plus grand regret que j'ai eu c'est de voir que j'ai gaché mon temps à écouter les conseils de X, Y et Z.... X la conseillère orientation de l'université....


Bonne chance
 
L

L_S_

ex membre
Trouve un job... ca fait de l'argent, qui te permet de te trouver un toit. Les thunes ne vont pas (continuer à) tomber du ciel. Et si tu ne vois pas comment surmonter ces obstacles, c'est peut-être que c'est pas la voie que tu dois suivre...
T'es marrant aussi... Tu crois que je vais dire a mes parents coucou j'arrête les études je vais me chercher un travail pour être indépendant et pouvoir me passer de vous et enfin pouvoir faire ce que je voulais réellement dans la vie...

Ouais ouais et en plus de ça vous devez subvenir à mes besoins (laver mes vêtements,...) jusqu'à ce que j'ai de l'argent pour trouver un logement c'est cool nan ?

Tu vois toujours pas le probleme ?

Moi si ! Parce que d'accord l'argent c'est pas un problème hein... J'suis inscrit partout en intérim et j'ai le patron d'un bar/restaurant qui m'emploie pendant les congés...

Mais si tu réflchis plus loin > il faut du temps pour trouver un logement, il faut avoir quelques mois de loyer d'avance et en plus de ca il faut prévoir l'imprévu donc avoir plus que ces loyers d'avance...

En attendant et ce même si j'ai l'argent je dois trouver le logement, ca va pas se faire en un jour donc je suppose qu'en attendant je dois bien vivre quelque part non ?

Je vivrais où ?

Je pense pas que ce soit ma faute ou que je ne le veuille pas !
Je pense pas non plus que ce ne soit pas ma voie , j'ai jamais attendu que l'argent tombe du ciel loin de là, ne généralise pas

J'ai fait du bénévolat dans un CPAS, aide en boulangerie avec mon père et ce depuis mes 9 ans, barman, serveur, des sites web (de temps en temps),...

Je suis pas feignant pour bosser mais j'ai de gros obstacles tu crois pas ?

Pourtant je ferais tout pour réussir à changer de parcours ! Sauf sûrement dormir dans la rue...

Ne généralise pas ;)
 
L

L_S_

ex membre
J'ai vraiment l'impression de me voir en toi largo... je suis en première à l'unif, et je sais pas pk, j'ai toujours bien bossé, mais cette année je rentrais je faisais pas grand chose pourtant je suivais bien mes cours, je comprennais, mais pas l'envie de bosser, pe à cause de mes études qui ne me plaisent pas, mais pourtant j'ai jamais eu de problèmes en secondaire avec une bonne option... je me dis que cette année sympa m'encouragera à m'y remettre l'année prochaine mais j'espère que je ne me trompe pas... et pourtant je sais que j'ai les capacités pour réussir...
Abuse pas quoi... En ayant lu les 4 premiers paragraphes je me suis demander si je vivais parallèlement...

mêmes études, même parcours, même chose que lui au kot,...

A la différence près que j'aime moyennement ce que je fais et que je voulais faire un truc plus manuel directement alors qu'on ma forcé dans la mauvaise voie :pfiou:
 
1er
OP
khios

khios

Bac+10 en procrastination
J'ai repris les études aujourd'hui malgrès la grève des trains ce qui m'a fait aller a la gare une heure plus tôt que d'habitude et j'ai bien eu raison vu que le train de 11h03 était annulé! J'ai régler beaucoup de problème personnels avec mes parents durant ce dernier mois; et je me retrouve donc en bonne forme pour continuer les études!

Ils sont d'accords pour me laisser faire architecture l'année prochaine à condition que je montre que je peux étudier pour cette fin d'année!

Maintenant reste à voir la tête de ma prof d'espagnol :p
 
M

.MalixXx

ex membre
Je vois surtout que notre génération a la chance de poursuivre des études, alors qu'avant c'était directement au turbin.

C'est plus une chance qu'autre chose, maintenant ça n'apporte pas entièrement le bonheur : celui qui est plus doué de ses mains aimera surement faire un métier manuel où il se plaira et gagnera bien sa vie.

Pour ma part, aucun des deux ne me dérangent vraiment ( travail manuel-intellectuel ), mais c'est clair que comme dirait mon père " Tu préfères passer ta vie avec une pelle ou avec un bic ? ", et je dois dire que le choix est vite fait. :)
 

Carambar

Elite
Ce que je vais répondre ne va pas plaire mais tant pis.

Dans ce pays, et dans d'autres, le diplôme représenterais une valeur sure pour les entreprises traditionelles qui ne font pas l'éffort de s'informer sur un coprs de métier et n'hésitent pas à engager une personne surqualifiée pour un poste qui n'offrirais presque rien en terme d'évolution après quelques années.

C'est de l'abus manifeste, du snobisme de bas étage dirais-je même, et je ne serais pas étonné qu'on en vienne à employer des universitaires à la place de bacheliers ou qu'on continue dans cette tendance néfaste qui consiste à chercher la main d'oeuvre dans d'autres pays de la communauté européenne.

On vit une époque où les entreprises se sont totalement désengagées de toute formation et demandent bien souvent du "prêt à l'emploi" auprès des agences intérimaires. Il y a une volonté de rémédier à la pénurie de personnel qualifié mais celles-ci communiquent mal leurs besoins aux organismes de formation et semblent se désintéresser de toute standardisation qui offrirais certains garanties sur les compétences acquises. Les formations ont donc, aussi sérieuses soient-elles, qu'une valeur nominative et sans plus alors que dans d'autres régions du monde elles sont une alternative tout à fait viable aux qualifications.

Il ne reste donc que l'expérience au candidat type pour qu'il augmente sa "crédibilité". Cette expérience il faut l'accumuler dans un poste qui a trait à la nature du poste offert et il ne s'agit pas de trouver un quelconque travail qui n'as rien à avoir. Pour accéder à un poste il faut donc soit posséder une qualification qui a un rapport directe avec un poste, soit posséder une expérience équivalente ou encore posséder une expérience dans un domaine connexe appuyé d'une formation de plus ou moins longue durée.

Pour résumer, l'entreprise typique reste cabrée sur une vision traditionelle (voire élitiste) et bornée du marché de l'emploi et semble se ficher totalement des intérêts du demandeur d'emploi moyen. Aussi, parmi ceux qui ont la chance de travailler beaucoup de personnes se retrouvent bloquées dans le système intérimaire, comblant les besoins à la manière d'un papier kleenex sans qu'il puisse accéder à une quelconque sécurité sur le plan vital. Puis, sondage à l'appui, une majorité de travailleurs belges ne sont pas motivés par leur travail et y vont tout simplement pour gagner du pognon.

Donc, si vous êtes relativement jeunes et vous avez de grandes difficultés à trouver de l'emploi faites de votre mieux pour décrocher ce premier boulot même s'il n'as rien à avoir avec ce que vous souhaitez faire. Ca feras rentrer des sous dans votre compte en banque et ca vous donneras plus de liberté. Ce seras aussi votre première pierre à partir de laquelle vous aurais peut être des chances d'accéder à un meilleur emploi. Il faut faire vite car au délà de deux ans vous allez avoir beaucoup plus de mal pour vous débrouiller seul.

Si vous voyez toutefois qu'il y a vraiment de la mauvaise volonté (il y en à tous les niveaux...), pas besoin de forcer les choses. Continuez de mettre des sous de côter et faites en sorte de payer le moins d'impôts possibles, ainsi que continuer à contribuer à ce système de "solidarité" archi viellot qui ne fais que produire des chômeurs à vie. L'idéal est de partir vivre à l'étranger mais, bon, pas tout le monde est en position de le faire. Face au désengagement dans le fonctionnement de la société il est a espéré que certains baby-boomers qui n'ont que de la merde dans les yeux pour l'instant à comprendrendre que leurs actions se serons soldés par un schisme total et irrémédiable entre générations. Car il faut le dire, les jeunes (et moins jeunes) sont mal aimés et mal appréciés.
 

Oryo

Fanatique
Recherchant des renseignements sur une formation en cours du soir en informatique, je suis tombé sur ce site. Certains sujets m'ont interpellé si bien que ca fait déjà 1 heure que j'aurais du reprendre le travail.

Je ne peux m'empêcher de répondre quitte à perdre encore quelques minutes de travail(je sais c'est pas bien):

Moi, j'ai 29 ans cette année. J'ai doublé ma rétho car je n'avais plus aucune motivation à étudier, je ne savais pas du tout ce que je voulais faire(bon cela, ca peut arriver)

Après avoir réussi ma seconde rétho, je me décide à aller à l'université pour étudier la géographie(qui doit être un très beau métier!) : ma saloperie de caractère de glandeur a fait en sorte que je loupe 2x la 1ère candi. Ce fut totalement deux années sabbatique, je n'ai strictement rien foutu, je n'allais même pas plus que cela faire la fête...

Mon ex à l'époque avait commencé le graphisme à Saint-luc, j'ai décidé de faire de même. Et là, ce fut le déclic : j'adore tout ce qui touche à l'art, malheureusement, j'ai loupé également cette année, non pas parce que je n'étudiais pas(mais peut-être pas encore suffisamment, j'ai bossé mais) mais parce que je n'avais sans doute pas assez développé mon côté imaginatif sur le côté(dessin,...--> pourtant je suis un exceptionnel rêveur!)

Et là, ce fut le choc...je ne pouvais plus recommencer d'années en supérieur... J'étais ultra décu de n'avoir pu réussir, car j'avais trouvé ma voie.

Mes parents se renseignèrent sur la possibilité d'aller à l'Heaj mais ce fut impossible. Je reourna donc dans une école secondaire
(ca va en faire sourire certains : IATA) J'ai passé la 7ème image de synthèse et multimédia avec un stage qui me permis de découvrir le monde
du travail. Pour trouver du boulot, ce fut galère, j’ai d’abord travaillé avec des géomètres pendant un an et demi avant de trouver un job de webdesigner
mais l’ambiance étant excécrable, je suis parti 7 mois plus tard. Et là, je me suis retrouvé à l’endroit ou j’avais fait mon stage: une place se libérait, autant dire que j’avais du bol.

Cela fait 2 ans que je bosse là, mais n’ayant pas eu d’études correctes, j’ai encore du mal en graphisme... je dois donc apprendre en autodidacte, mais je n’ai pas toujours le temps...
Le fait de ne pas avoir eu de graduat me ronge à l’intérieur. Et si je me fais virer? Adieu le webdesign! Ce n’est pas evident de trouver un job dans ce domaine, de plus,
mon salaire n’est pas très élevé(pourtant je bosse au lux). Je n’ai pas beaucoup de compérences(xhtml, css, photoshop, illustrator), je n’ai même pas osé refaire un
site web perso.

En ce moment, j’en ai marre, moi , c’est l’inverse, je ne veux plus bosser mais étudier! C’est bien mieux, croyez moi, enfin, surtout lorsque l’on a pas beaucoup de compétences.
Alors en ce moment, je recherches des renseignements en informatique de gestion(cours du soir), savoir si je serai capable de réussir ou pas ces études.

BREF, ETUDIE! CHER GLANDEUR! :)
 
Oryo, je n'ai pas le même parcours que toi (je n'ai encore jamais travaillé, mais je n'ai pas encore de diplome) et je suis dans une situation "comparable" à la tienne si ce n'est qu'en plus je suis "difficile".

J'ai en effet peur de regretter toute ma vie de ne pas avoir fait les études que je voulais faire, et en même temps quand j'ai eu la chance de les faire, je n'ai pas eu le courage et je n'avais pas la méthode adéquate ... encore moins la rigueur. Maintenant, on a(enfin, la décision est venue de moi, ne voulant plus accaparer ma mère) décidé de fermer le robinet et terminé de payer des études universitaires vu le manque de résultats. Maintenant je suis en 1ere graduat en informatique et bien que je réussisse (assez) aisément, je ne m'y épanoui pas pleinement (pour pas dire que je suis complexé (vis à vis de moi-même, pas de rapport à autrui) d'avoir arrêté les études d'ingénieur).

Tout ça pour dire, que moi aussi maintenant je suis à 1000% demandeur de continuer à étudier et surtout étudier dans la branche et le niveau d'étude que j'ai toujours souhaité. Mais j'ai eu ma chance et ce n'est techniquement plus possible de m'en donner une supplémentaire... du moins je ne peux plus exiger celà de ma maman.

Actuellement, je vais peut être avoir une dernière chance d'y arriver par une voie particulière via laquelle je pourrais résoudre les 2 principaux obstacles à la reprise de mes études (enfin, de celles que je souhaite, puisqu'actuellement je suis aux études et pour le moment je réussi) : 1) Les coûts 2) Le manque de rigueur dans le travail.
Malheureusement, ce n'est pas possible pour tout le monde et pour toutes les branches, j'ai donc une chance inouïe d'avoir un ultime essai !

En résumé, je dois dire à tout ceux qui seront dans le doute et qui hésiteraient qu'il FAUT aller vers les études dont on a envie et qu'il faut se donner à 200%, faire son maximum et sacrifier tout ce qu'il y a à sacrifier durant ses études.

Je sais que je pisse surement dans un violon, car moi même (comme tout le monde en fait), j'ai reçu ces conseils des dizaines de fois en sortant de ma rhéto, je les ai écouté, pris en considération, mais pas avec la pondération qu'ils méritent.

Si vous me lisez, surtout, comprenez bien que ces quelques lignes que je viens de rédiger sont loins d'être anodines et au contraire sont TRES lourdes de sens ! Je ne vous souhaite pas de vous en rendre compte à postériori. En effet, c'est peut être difficile à imaginer pour certains actuellement, mais les échecs scolaires peuvent vous amener à être dans un état de mal être assez profond (enfin, je ne suis pas au bord du suicide, mais disons que j'y pense chaque jour).

Bien à vous.

Lionel
 

GueriX

je te kroink tu me kroink
Bon, je vais prendre le temps de répondre également.

Mon parcours est assez chaotique mais il est la preuve que le travaille paie.

J'ai toujours eu beaucoup de facilités a l'école, malgré une scolarité dans une école réputée comme difficile je n'ai jamais eu aucun mal a avoir des moyennes élevées sans jamais avoir étudié plus de 30 minutes ...
Le fait est que j'ai toujours (depuis mon enfance) détesté l'école et que la conséquence est tombée aux alentours de mes 16 ans. J'ai complètement décroché, je me suis retrouvé élève libre car trop de jours d'absence et je suis plus jamais retourné, donc aucun diplôme en poche.

Bon j'avais pas 36 solutions, mes parents ont pas mal d'argent mais ne veulent pas que j'aie la vie facile donc ne me donne que le stricte nécessaire. A 18 ans je me trouve donc un boulot dans une société de taxi Bruxelloise. Résultat je peux louer un appart, m'acheter une voiture, me payer des vacances, ... bref la belle vie pour quelqu'un de 18 ans.

Mais très vite je me rends compte que ce sera tout de suite moins beau d'ici une dizaine d'années, donc je réfléchis aux possibilités et je m'inscris a des cours 2 jours par semaine. J'obtiens alors des diplômes sans réelle valeurs mais qui m'ouvre les accès aux professions d'indépendant et de chef d'entreprise.

A partir de là grosse galère pendant un an pour trouver des opportunités de travail dans les domaines qui me plaisent et où je suis compétent. Et puis je me rends compte que les seules questions qu'on me pose parlent d'expérience et non d'études, donc a force j'arrive a monter ma boite.

Et me voilà à 25 ans, je gagne très bien ma vie, je suis chef d'une entreprise, avec pas mal de personnes sous mes ordres, je suis propriétaire de mon appart et très bientôt de ma maison, etc etc ... Mais ça fait 3 ans que je suis pas parti en vacances et que ma plus longue période de congés était de 4 jours.

Ce n'est que mon expérience, mais ce que je veux dire c'est que si on est un gros bosseur il y aura toujours moyen de faire quelque chose de bien de sa vie. Etudes ou pas. Faut juste pas avoir peur de remonter ses manches et de se salir les mains ;)

Les études ne sont vraiment indispensables que pour les professions protégées (médecin, avocat, etc etc ...)
 

- Lo0

Elite
Donc mon conseil : BOUGE TOI UN MAX, change RADICALEMENT ton fusil d'épaule et met toi à bosser, faut arrêter de jouer les gosses, et se rendre compte qu'à un moment il faut prendre sa vie en main !

Bon courage.

Lionel.
Bon, ce conseil, je vais le prendre pour moi, il est temps.

Au fait, tu n'as pas pensé à faire une passerelle pour des études d'ingé industriel ? Etude réputée et beaucoup plus appliquées. Ni trop faciles, ni trop dures. Et puis, ca reprend un peu les meme matiere qu'en ingé civil, si celles-ci t'interessait, ca aurait pu etre bien, non ?

Au fait, ton ultime essais, c'est quoi ?

le plus grand regret que j'ai eu c'est de voir que j'ai gaché mon temps à écouter les conseils de X, Y et Z.... X la conseillère orientation de l'université....
Huhu. La conseillere orientation de l'université m'a dit que j'etait pas assez intelligent pour faire ingé civil sur base d'une portion de test de QI -_- ( j'ai fait deux exo avec les lettre de l'alphabet, genre trouver la suite a - f - k - .. ou z - j = ... A l'époque je connaissait à peine mon alphabet, pas étonnant que je me suis planté : D).
Note, par apres j'ai fait un test de QI sur internet qui m'indiquait que je tapais dans les 130, faudrait savoir.
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
rofl, test de qi sur internet, c'est vachement représentatif.
 

- Lo0

Elite
rofl, test de qi sur internet, c'est vachement représentatif.
Oui, non, bon. Je dois taper des bon scores dans les tests de QI, j'en suis convaincu. Les tests que j'ai fait sur le net semblait etre des test relativement (relativement) fiable. Maintenant on est d'accord, ca vaut pas les tests avec psychologue machin brol qui eux même ne veulent rien dire.
Le test de QI ne représente qu'une chose, ta capacité à répondre aux test de QI.
Ce que je voulais dire, voir si tu es capable de suivre certaines études sur base de test de QI, ca me semble moyen à la base, mais si en plus, c'est une fraction (comprendre fraction) d'un test de QI standard, c'est n'importe quoi.
Bref, si tu veux des faits, j'ai pas fait les études d'ingé civil, ""puisque j'en avais pas l'intelligence"" (je te rassure, je n'ai pas fait ces études pour d'autre raison. J'avais deja la meme position à propos de ce test hier qu'aujourd'hui) et j'ai fait les études que cette conseillère en orientation m'a conseillé 'à ma porté' (pour d'autre raison encore). Hé bien quoi, j'ai trop facile \o/


PS : j'ai la prétention de rien du tout, je sais que scolairement, je suis bon (bloquer un bouquin et réussir l'examen). Je réussis facilement là ou nombre de personne se plante, je suis pas dans le méga top, juste un peu au dessus de la moyenne. Pour le reste, je suis une buse.
 
Au fait, tu n'as pas pensé à faire une passerelle pour des études d'ingé industriel ? Etude réputée et beaucoup plus appliquées. Ni trop faciles, ni trop dures. Et puis, ca reprend un peu les meme matiere qu'en ingé civil, si celles-ci t'interessait, ca aurait pu etre bien, non ?

Au fait, ton ultime essais, c'est quoi ?

La situation est un peu compliquée. Capable de réussir j'en suis (je pense) tout à fait intellectuellement capable. Malheureusement j'ai un probleme d'auto-discipline et de méthode de travail. Sur mes 3 années d'université (1ere, 1ere, 2e avec une grosse seconde session que je n'ai pas présenté car je ne me sentait pas capable d'abattre le boulot nécessaire), j'ai amélioré cette méthode de travail mais pas encore suffisamment que pour réussir.

Finir mes études d'ingénieur, même en 10 ans, s'il avait fallu, je l'aurais fait car c'est réellement ce que je veux faire. Malheureusement il y a des impératifs financiers qui font que je n'aurais pas pu continuer (j'ai 3 frères plus jeunes et nous vivons seuls avec ma mère). Bien qu'elle ne m'aurait pas interdit de continuer, j'ai décidé de mon propre chef d'arrêter car je ne pouvais décemment pas continuer à laisser ma mère se saigner pour payer mes études en sachant que je n'étais pas suffisamment performant pour les sacrifices qu'elle faisait. J'aurais en effet pu continuer en ingénieur industriel directement en 2e, ce qui me laissait encore 4 ans d'études à faire, mais celà nécessitait un kot et aurait à terme (dans le meilleur des cas) couté 7 ans d'étude à ma mère.

J'ai donc décidé de choisir une formation de type bachelier (3ans) dans laquelle le risque d'échec était bien moindre (voir proche du néant) et j'ai décidé de faire un graduat en informatique (suppression du kot, car solution aisée de covoiturage pour aller au cours). Ainsi je travaillais "au plus vite" afin de m'émanciper financièrement et ne pas "pomper l'argent" destiné aux études de mes frères.

Malheureusement, cette année, bien que je réussisse aisément, je ne m'épanouis pas complètement (je n'éprouve aucune fierté à réussir des études que je trouve "pas assez complète", certains trouverons mon raisonnement idiot, mais je n'y peux rien, c'est un ressenti que je vis au quotidien et je dois faire avec).

C'est pourquoi j'ai décidé de tenter de reprendre mes études d'ingénieur, mais la seule condition pour moi est de pouvoir le faire sans rien demander à ma mère. Il se fait justement que l'Ecole Royale Militaire (ERM) me donne cette possibilité puisque là bas, à condition de réussir le concours d'entrée, la formation est "offerte" et même plus, rémunérée. De plus, la prise en charge des étudiants est complète et surtout le suivi est constant, tout est fait pour qu'on travaille tous les jours en continu, ce qui était mon point faible. Enfin, comme on est rémunéré, ce ne sont plus vraiment des études, mais un emploi ce qui fait qu'on est redevable envers notre "employeur" et qu'on est tenu à des résultats. Et je sais pertinement que ce genre de "pression" est une pression qui me motivera à bien travailler.

Bref, une dernière chance de faire ce que je souhaite tout en ne demandant rien à "personne".

Evidemment ceci est ce que je voudrais faire, jusqu'à nouvel ordre, je suis en graduat en informatique et ma priorité est de réussir ce graduat, si en juillet j'apprends que je suis admis à l'ERM alors là ce sera le début d'autre chose ...

Lionel
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Oui, non, bon. Je dois taper des bon scores dans les tests de QI, j'en suis convaincu. Les tests que j'ai fait sur le net semblait etre des test relativement (relativement) fiable. Maintenant on est d'accord, ca vaut pas les tests avec psychologue machin brol qui eux même ne veulent rien dire.
Le test de QI ne représente qu'une chose, ta capacité à répondre aux test de QI.
Juste te dire que les test de QI sur internet sont nuls, très nuls. Je suis au-dessus des 140 à pas mal de test de QI sur internet et en réalité, j'ai eu 132.

En aucun cas, il ne faut se baser sur les test d'internet.

Pour ce qui est du QI, ce test, s'il est bien fait, te montre ta capacité à raisonner logiquement et à "comprendre" les situations dans lesquelles tu vis.

Sinon, c'est vrai qu'à part ça, ça sert franchement à rien :)
 
Salut à tous,

Un an après, je retombe sur ce sujet et je me dis que c'est un sujet récurent qui doit concerner pas mal de gens chaque année.

Je viens pour dire que finalement j'ai terminé mon année de Bachelier en Informatique à l'INPRES à Seraing, en allant pas du tout au cours tout au long du second semestre. J'ai quand même réussi en première session et la porte de la 2e année était ouverte ...

En parrallèle, ne me sentant pas du tout à ma place, j'ai tenté ma chance pour rentrer à l'Ecole Royale Militaire et reprendre mes études d'ingénieur (en première année, car aucune dispense acceptée là-bas) ... Et bien j'ai réussi, et j'y suis, j'ai bien réussi ma session de janvier (encore heureux) et même si le second semestre s'annonce difficile, je m'accroche.

Tout ça pour dire à tous ceux qui liront ce sujet, qu'il ne faut jamais baisser les bras. Maintenant que je suis à l'ERM, je n'ai plus à me soucier du financement de mes études et je suis beaucoup plus épanoui car je fais des études d'un niveau qui me plait (bien que ça reste difficile et que je déteste étudier). Je me sens beaucoup plus valorisé (surtout qu'ici je suis dans une école avec une très belle réputation) et je ne regrette pas mon choix.

Evidemment , je ne suis pas encore "sauvé" pour autant, il va falloir que cette fois ci je tienne le cap pendant encore 4 ans pour enfin finir des études, avec comme épée de Damoclès, le fait que si je rate je devrais reprendre mon Bachelier en Informatique à l'INPRES de Seraing !

Donc voilà, ne perdez pas courage, sachez ce que vous voulez et battez vous pour y arriver ! Les études, pour la plupart d'entre nous vont quand même grandement influencer le cours de notre vie !

Bien à vous.

Lionel
 
  • J'aime
Les réactions: rtrmhl

Clown

come on belgium
Hé ben Lionel je te souhaite bien du courage pour le reste de l'année :) Je sais d'expérience qu'il faut s'accrocher pour recommencer à bosser après quelques temps de glandage ! Et je trouve admirable que tu te "sacrifies" pour éviter que ta mère débourse trop et que tes frères en pâtissent. J'espère pour toi que tout va bien se passer :) Continue de bosser et tout ira bien !

Sinon, heureusement que j'ai tout lu, sinon j'aurais pas vu que le post datait de l'année passé et j'aurais écris comme un con :cool:
Je voulais juste préciser qu'après 3 premières ratées, on a plus accès aux études supérieures...
 
Je n'ai raté qu'une première année en fait :)
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Je voulais juste préciser qu'après 3 premières ratées, on a plus accès aux études supérieures...
Oh que si :-D Si je me souviens bien, l'ULB accorde assez facilement une dérogation et quand tu passes d'Universite à Haute-Ecole, tu as énormément de dérogation aussi :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut