Je prends un peu de temps pour répondre à ce sujet. Je ne vais pas porter de jugement, mais te parler de mon expérience que je vis plutôt mal (ça me fait une thérapie en même temps).
Sorti de secondaire (math et sciences fortes) en ayant (très) facile, toujours premier de classe sans rien faire, félicité par les professeurs etc ... je n'avais peur de rien !
Je décide donc de préparer l'examen d'entrée ingénieur et je le réussi moyennement. Je me dis "bahh je m'y mettrai quand il faudra" ...
Je te passe les détails, première année foireuse, en kot, je guindaille quasi pas (2-3 fois grand max) mais année ratée car je passe mes journées au kot à me reposer ou à lire le journal ...
Je n'ai jamais eu l'impression d'être largué dans les cours, je suivais, je comprenais sans problème au fur et à mesure mais le volume de cours était tellement important, il n'y a pas de secret, aux examens ça ne passe pas !
A ce moment là, je m'accroche, grosse baffe dans ma tronche et ça me recadre une première fois en me rappelant que je suis pas le plus malin de la terre .... je recommence mon année, et essaye de travailler plus, mais rien n'y fait, un chouilla MIEUX mais surement pas plus, surtout vu les nombreuses dispenses, je continue à avoir plein d'activités extra-scolaire que je n'arrive pas à sacrifier pour mieux me concentrer sur les études ... Enfin, je fini par passer quand même en 2e année ...
Là, j'ai juré qu'on ne m'y reprendrait pas et j'ai commencé à bosser PLUS, la semaine au kot, je travaillais un peu tous les jours, etc... Mais c'était trop tard, j'étais trop distrait, pas assez concentré, je travaillais pas assez BIEN !
Sans compter qu'à côté de celà, je n'arrive ni à sacrifier le sport, ni toutes les autres activités que j'ai à côté (le tout cumulé avec une légère :roll: addiction à internet), donc ni une ni deux, j'ai fini l'année en réussissant mes cours d'informatique et avec des 8-9-10 partout ailleurs ... Ce qui faisait que si je n'avais été démonté dans aucune matière (on oubliera le cours de thermo :roll: ), j'avais tellement de balance etc ... que je devais repasser 9 cours sur 11 !
Cette année, j'ai arrêté mes études d'ingénieur pour un graduat en première année à l'INPRES de Seraing (Informatique Industrielle), et je m'y sens à la fois mieux et moins bien.
Mieux car pour le moment je survole les cours et j'ai de nouveau très facile (je n'ai pris aucune dispense), je me force à suivre les cours très régulièrement, et les points suivent, ça fait plaisir de renouer avec la réussite (oui je considère mes 3 années d'univ' comme 3 échecs même si j'étais en 2e année).
Mal, car je sais pertinemment que j'ai choisi la facilité, et je ne suis pas vraiment fier de "survoler" alors que je suis en classe avec des gens 3 ans plus jeunes que moins avec une formation parfois technique ou professionnelle. Je sais que j'aurais pu faire mieux si j'avais mieux travaillé !
Mais voilà, je n'y arrive pas, ce n'est pas dans ma nature, j'ai essayé 3 ans, j'ai tenté de faire tous les efforts possible je fais un blocage ... bref j'y arrive pas ....
Mais il fallait bien choisir, je pouvais pas rester sans rien faire, il arrive un moment où il faut avancer dans la vie et si je comprends bien, de ton côté tu es un peu au point mort ! Donc le plus important selon moi à partir de là c'était d'avancer, même si c'est pour avoir un moins "beau" diplome !
Dans ton cas, je dirais que tu dois t'y remettre tout de suite, essayer tant que tu peux, de tout mettre de côté un maximum et te concentrer sur tes études (ce que je n'ai pas su faire) ! Mais il faut tout tenter et (ça c'est un avis politique très personnel) il est important de se rendre compte qu'aujourd'hui en Belgique, mis à part quelques cas très précis (plombier, maçon, électricien, etc ...) qui sont des métiers de vocation, il est IMPÉRATIF d'avoir un diplôme pour trouver de l'emploi !
Donc mon conseil : BOUGE TOI UN MAX, change RADICALEMENT ton fusil d'épaule et met toi à bosser, faut arrêter de jouer les gosses, et se rendre compte qu'à un moment il faut prendre sa vie en main !
Bon courage.
Lionel
PS: Je sais je ne fais pas tout ce que je dis ...