"n'est-il pas indispensable de passer par la décroissance si on veut préserver cette planète pour nous même et nos enfants"
A mon avis, la vrai question que l'on doit ce poser, c'est plutôt est-ce que la décroissance sera choisie ou subie dans les décennies qui viennent !
La décroissance, nous n'y échapperons pas, de même que la lutte (qui se transformera probablement en guerre) pour les ressources et qui est entamée depuis des décennies, ou alors il faudra un miracle et une découverte extraordinaire en matière énergétique.
Pour l'extraction des minerais c'est comme pour le pétrole, au début tu puises dans ce qui est le plus facile à extraire et puis tu dois creuser de plus en plus profond et de plus en plus loin.
Ce qui fait chuter le rendement de façon drastique et continue, cela nécessite de plus en plus de ressources pour ce faire.
Et à un moment, même si des ressources sont encore présentes, il ne sera plus assez intéressant d'aller les récolter.
A titre de comparaison, le ratio était à 1/100 au début de l'exploitation de masse du pétrole aux USA, on serait descendu aux environs de 15...
J'ai vu un calcul sur le TRE nécessaire au maintient de nos activités essentielles (production de nourriture, services publics,...) et il ne faut pas descendre en-dessous de 12-13, nous nous en approchons dangereusement.
L'article avec Jancovici juste avant ton post montre bien la puissance énergétique du pétrole, qui je le répète encore une fois, a été le principal moteur de l'expansion économique de la seconde moitié du 20ième siècle et des 30 glorieuses.
fr.wikipedia.org