Mon propos est simple: l'honnêtete et la probité n est pas lié au socio économique...
Tu peux continuer à penser ça autant que tu veux, ça change rien au fait que qd tu regardes les condamnations pour faits de drogue, vol, viol, meurtre et autres crimes, bah l'écrasante majorité de ces personnes proviennent de milieux défavorisés, parce que c'est là que des jeunes sains d'esprit peuvent avoir de mauvaises fréquentations et dévier du droit chemin...
Tu sais, j'ai grandi dans un quartier difficile à Saint-Josse, et mon père s'est débrouillé pour qu'on aie de quoi se divertir à la maison, et nous a toujours interdit de jouer dans la rue, et je pense sincèrement que sans ça, je serais peut-être derrière des barreaux ou fiché à la Police, et pas devant un cours de chimie avec un examen à l'UCL demain.
Tes fréquentations influencent énormément ton comportement et je le vois dans les gens qui étaient dans ma classe qd j'étais en primaire (et qui étaient tous aussi issus de milieux défavorisés). Certains ont fait un (et parfois plusieurs) tour(s) en prison, d'autres en IPPJ, d'autres ont eu des gosses à 16 ans, d'autres travaillent actuellement au McDo, ... Tous ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir des parents comme les miens ont mal fini, y compris certains qui étaient doués et avaient énormément de potentiel.
J'ai l'impression que certains ici sont totalement déconnectés de la réalité et manquent d'expérience sur le terrain. C'est facile de dire que l'honnêteté est liée à la personne et pas au socio-économique, mais si tu passes ton enfance à jouer avec les mauvaises personnes, tu finis par prendre de mauvaises habitudes, tu échappes au contrôle parental (qui bien souvent ne sont pas au courant du quart du tiers de ce que leurs gosses font) et tu fais n'importe quoi. J'ai vu des jeunes casser des voitures pour le fun parce qu'ils étaient en groupe, pourtant, pris individuellement, parmi un groupe de 10 y'a 1 à 3 casseurs et 7 à 9 qui sont sympa et qui, dans l'absolu, trouvent ça bête et méchant mais l'émulation fait qu'ils y participent.
Ca ne se résume pas qu'à ce qui se trouve dans le portefeuille de tes parents qd t'es jeune, mais crois-moi que si ces groupes de jeunes avaient une console de jeux et une tv à la maison et qu'ils pouvaient jouer, s'affronter à FIFA, super smash bros brawl & co, ils seraient pas dans la rue à faire du mal aux autres. Ce sont pas des gens mauvais, mais trop de temps libre et rien à faire, ça mène hélas parfois à avoir des activités stupides.
Rien qu'installer une arena de foot (google arena soccer si tu vois pas ce que c'est, c'est en gros du foot en salle mais c'est pas tout à fait ça) ça suffit à calmer ces gens, ils jouent au foot et au basket entre eux, et ça leur fournit une occupation.