Bien triste fin, meme si le temps devenait long et les chances de les retrouver vivantes minces, on continuait à esperer...
J'habite dans le quartier St Léonard depuis maintenant 18 ans... J'y possède d'ailleurs un commerce. J'aimerais donc apporter qq précisions.
Premièrement, le quartier en lui-meme.
Loin de moi l'idée de dire que c'est un paradis de sécurité. Mais ce n'est pas non plus le pire coupe gorge de Liège comme certains le clament ds ce forum.
De mon statut de commerçant, voyant des dizaines de personnes du quartier par jour, je suis au courant de presque tous les potins ou faits divers du quartier.
Et je peut vous dire que niveau agressions (sexuelles ou non), braquages et autres c'est très loin de ce que bcp imaginent. Pour exemple, ni moi ni la 20 aine de pers qui constituen ma famille et mon groupe d'amis habitant le quartier, n'avons le moindre probleme en presque 2 décénies ici.
Je ne dis pas non plus que jamais rien ne s'est passé, d'autres affaires ont défraillé la chronique, mais dans l'ensemble, la pluspart des larcins courants sont des bris de vitres de voitures par des camés en manque.
Les "parents":
Ces personnes sont connues et reconnues comme poivrots notoires et parents indignes. Leurs enfants délaissés pdt qu'ils se torchaient la gueulent n'est pas un fait nouveau. D'ailleurs la mere finissait souvent ses soirées de beuverie à ne plus savoir marcher. Des plaintes de leur entourage ont plusieurs fois été introduites à ce sujet.
Ils ne sont excusables sur aucun point, braderie ou pas, et mériteraient la taule, purement et simplement.
La braderie:
Explications qui sont moins hors sujet qu'il n'y semble.
Vous avez souvent du voir mr Corvers, responsable du comité des commerçants et organisateur de la braderie, en interview pdt cette affaire.
Ce que vous ignorez ce sont les discordes à la base de cette fameuse braderie.
80% des commerçants ne voulaient plus faire cette braderie estimant les ressources du quartier insuffisantes. En effet meme si le quartier possede encore pas mal de commerces de proximité, ceux-ci ne sont pas suffisament diversifiés ou ne possedent pas forcement la marchandise adequate pour une vente en rue de type braderie.
Malgré tout cela, Mr Corvers ne voulait pas lacher l'affaire. Ce gars n'est plus commerçant depuis bien longtemps mais ne voulait pas quitter la tete de ce comité que la pluspart d'entre nous voulait voir dissous.
Cette braderie est une source de revenus pour lui car il y possede le plus gros stand, fait venir de la marchandise expres pour l'occasion, sa femme tiens aussi un stand (fast food) et s'est son fils qui fait le disc jockey (rémunéré avec le fric des cotisants)...Donc aucun interet pour lui d'arreter la braderie.
Son obstination à meme été plus loin. Qd il a vu qu'une grande majorité des commercants ne voulaient plus participer, il a fait venir une 60aine de vendeurs externes (itinerants de la batte en general) et de brocanteurs pour combler les trous. La pluspart des commercants ne voulant pas voir leur devanture envahie par des brocanteurs, Mr Corvers a du se retrancher sur un petit troncon de rue.
Il à poussé l'obstination jusqu'a organiser la braderie sur seulement 200 m de rue (moins d' 1/5 de la rue st leonard) ! Mettant des barrieres devant et derriere ce petit troncon.
Comble de l'organisation, ils ont installe un chateau gonflable pour les enfants juste a cote de ce fameux café des armuriers.
Il est important de savoir que les parents des vicitimes n'habitaient plus le quartier. Ils sont donc venus EXPRES pour la braderie...
Cette braderie ne devait pas avoir lieux, ces petites filles ne devaient pas etre ds le quartier ce soir la, mais voila, Mr Corvers en a décidé autrement...
Vous vous dites peut etre que j'exagere...mais nous avons a maintes reprises contestés l'organisation. Il ya deux ans, Mr C. a eu la grande idée de faire circuler un petit train ds la rue lors de la braderie et de faire conduire ce petit train par je ne sais quel poivrot de ses connaissances. Bilan, un enfant est passé en dessous des roues, à ete trainé sur 10m. Il a du etre emmené d'urgence à l'hopital ses jours etant en danger. Il a bien heureusement survecu mais garde des sequelles.
Toute une succession d'évènements malheureux qui ont conduit à cette triste réalité.
Avec mention spéciale pour les parents. Combien de ces BARAKIS (je ne peserait pas mes mots) ne voi-je pas lasser trainer leurs gosses seuls dans les rues.
Pour mettre les enfants en sécurité deux choses s'imposent.
La première durcir la législation en matière de pédophilie, viol ect. Trop de tordus sont relachés et récidivent. De combiens d'exemples nos autorités on-t-elle besoin.
Deuxièmement, la sensibilisation des parents vis à vis de ce genre de risque ne semble pas suffisante. Il faudrait carrément sanctionner ceux-ci. Ca à l'air fort comme ca mais tout policier surprenant des gosses en bas ages seuls ds la rue devrait etre en mesure de fouttre un sacré PV aux parents.
C'est triste à dire mais il semblerait que certaisn ont plus mal si on touche à leur portefeuille plutot qu'à leurs enfants....