Vous êtes des profiteurs d'une formation qui vous est offerte et en plus vous êtes payés...
Quittez l'ERM au plus tôt car vous prenez la place de jeunes hommes et femmes plus motivés que vous... Je connais le capitaine Galiano Alvaro promotion 153 POL.. un bien brave homme (d'origine espagnole via son père et sa maman belge est infirmière).
Le raccourci est aisé et vu ton ouverture d'esprit depuis l'ouverture de ce sujet, ça ne m'étonne pas que tu ne puisses pas comprendre qu'on souhaite quitter l'ERM après y être rentré.
De plus sache que certaines personnes qui souhaitent quitter directement en arrivant car elles se rendent compte que ça ne leur convient pas se retrouvent coincée par le commandement qui leur met des bâtons dans les roues pour quitter.
Encore plus idiot, j'ai le cas dans ma promotion d'un gars qui a déjà doublé alors qu'on ne peut doubler qu'une fois, qui a des résultats catastrophiques et mathématiquement irratrappable et qui se fera d'office virer en Juin. Il a demandé pour quitter en janvier et on lui a refusé. Le chef de corps lui a dit de "tenter sa chance" alors qu'on sait tous que c'est impossible. Alors ce n'est pas de sa faute s'il continue à toucher les salaires de la défenses.
Sans compter que quand je suis rentrer à l'ERM et depuis des années, il était stipulé qu'un étudiant ne devait rembourser une certaines somme que si il obtenait son diplome de Bachelier ou de Master. Depuis janvier la loi a changé et toute personne qui réussi la première année doit rembourser 73% des salaires perçus si il quitte pour une raison autre que médicale...
Donc le gars qui a demandé à partir début janvier aurait pu partir sans devoir payer alors que maintenant il doit rembourser plus de 30 000€ !
73% des salaires perçus c'est énormes car s'il est vrai que certaines personnes sont encore chez leurs parents, il y en a (comme moi) qui ont un loyer à payer et qui se servent de ce salaire pour vivre (ce qui me semble quand même légitime, sinon on appellerait pas ça un salaire).
Donc dire qu'il y a des profiteurs, peut être mais réfléchi un peu avant de mettre tout le monde dans le même panier s'il te plait !
Pour répondre à II doki- II :
Mon histoire est une longue histoire qui doit se trouver en plusieurs épisodes dans les méandres de GamerZ.
Pour faire court, je suis rentré à l'ERM dans une période de ma vie où je n'avais rien d'autre à faire et je regrettais d'avoir arrêté l'université.
J'ai donc décidé de tenter ma chance. A l'époque je me suis dis : "Si ça me plait je continue, sinon j'arrête".
Il faut savoir que quand j'ai eu la réponse positive de l'ERM, j'ai recommencé à stresser, me rendant compte que je repartais pour 5 ans d'études (longues et difficiles) alors que j'avais arrêté 1 an plus tôt car je ne me sentais plus capable. Assez contradictoire il faut le dire. En plus je ne me sentais pas du tout attiré par l'aspect militaire.
Donc après les premières semaines de formation militaire j'ai fais une demande pour quitter et là directement les cadres ont tout fait pour me garder. J'ai eu une longue discussion avec mon commandant de compagnie en lui disant que je me rendais bien compte qu'être militaire c'est un tout et une mentalité à part entière. J'ai également précisé que je respectais tout à fait ce système de fonctionnement mais qu'il ne me correspondait pas et que je préfèrais donc quitter plutôt que de ne pas avoir la bonne mentalité et de ne pas toujours pouvoir fournir les efforts qu'on attends de moi.
Je me suis laissé embobiné, et finalement je suis resté. (c'est peut être risible pour certains, mais il faut savoir que pendant cette Phase d'Initiation Militaire, bien que plus âgé que les plupart des nouvelles recrues je ne me sentais pas bien et je me sentais comme un petit gosse. La pression est assez constante on est traité comme des inférieurs et donc je me suis vraiment laissé écraser alors que ce n'est à la base pas dans mon caractère).
Évidemment en restant je me devais de me donner à fond et de me conformer au système. J'ai donc fait ma première année sans problème et j'ai même été appelé par mes collègues à devenir Caque (Adjoint de promotion, c'est une fonction un peu particulière, rien de dithyrambique, mais on se distingue un peu des autres élèves on va dire).
Pourtant le militaire ne me plaisait toujours pas et pendant les périodes de camps, ne me sentant pas à ma place j'avais tendance à me mettre en retrait par rapport aux autres. C'est assez étonnant car dans la vie civile c'est tout le contraire, je suis plutôt grande gueule et leader, mais ici ne me sentant pas militaire j'aurais trouvé illégitime de la ramener alors qu'il y a des passionnés. Évidemment dans une école où on te forme pour devenir Officier et donc leader, si tu fais un pas en arrière, tous les autres font un pas en avant et tu te retrouves assez vite en retrait et on te charries très vite : "Ah lui c'est pas un militaire, blah blah blah".
D'un côté j'assumais fort bien cette position et en même temps je me rendais bien compte que je n'étais pas à ma place. Je le disais depuis le début mais bon pris dans l'élan et le rythme infernal de la première année je m'étais posé très peu de question et avait foncé.
A coté de celà, entre temps j'ai retrouvé la fille que j'aime et dont notre dernière rupture m'avais amené à me dire que j'avais rien à perdre d'aller à l'ERM. Donc début de 2e année, avec la pression des cours redevenant de plus en plus dur, le ras le bol d'être coincé à la caserne, mon esprit était de plus en plus ailleurs.
J'avais de moins en moins envie de tout consacrer à l'ERM et au contraire j'ai emménagé avec ma copine, et de nouveau eu goût à faire plein de choses.
En janvier j'ai réussi tous mes examens sauf 2, me mettant dans une position extrêmement difficile. Soit je me remettais à tout sacrifier pour essayer de réussir en juin et encore c'était difficilement faisaible (l'ERM ne fait pas beaucoup de cadeau) soit j'allais droit à l'échec.
Et après cette session je me suis rendu compte que mes envies et mes projets dans la vie était plus une vie de famille qu'une carrière et j'ai pris la décision d'arrêter. Je préfère faire ça qu'attendre une sanction d'échec qui me tombe dessus.Pour le moment je suis en attente pour qu'on me déclare OUT aux délibérations de juin puis je devrai aller faire des basses besognes pendant les camps d'été à Arlon et puis je recevrai mon C4 au mois d'août !! L'année prochaine je reprendrai les 2 dernières années de mon graduat en informatique et je pourrai travailler.
Cette décision n'a pas été des plus faciles mais était très réfléchie et je n'en suis pas mécontent. L'ERM est une école TRES particulières. S'il est vrai que certaines personnes s'il plaisent très bien, il faut comprendre que pour d'autres la vie n'y est pas toujours des plus agréable. C'est juste une question d'état d'esprit que moi je n'avais pas. Je ne me sentais pas militaire, je l'ai toujours dit et c'était mon seul problème.
[Je n'avais pas beaucoup de temps, désolé si certaines phrases sont mal formulées ou s'il reste des fautes d'orthographe]