Sig le Troll
Vî Troll
Tiens, les deux premiers articles trouvés à la première recherche.Tu as des cas plus concrets / expliqués / détaillés / documentés / référencés ? (parce que "on a des situations" et "aux USA notamment", ça ne dit pas grand chose).
Ce n'est pas du tout que je ne te crois pas et challenge tes propos, c'est juste que je n'y connais vraiment pas grand chose dans le domaine et que je cherche à m'informer et mourir moins bête![]()
https://www.liberation.fr/checknews...iches-a-plus-de-70-pendant-trente-ans_1715939
https://www.lemonde.fr/blog/piketty/2019/02/12/lisf-en-amerique/
Le deuxième je l'ai juste pris pour ses graphiques où on voit des taxes élevées (plus que maintenant) n'ont pas empêché une croissance élevée de ces pays (l'analyse dit même le contraire, si on accorde du crédit à son auteur).
Pour ta culture économique, si tu t'intéresses vraiment au sujet, je ne peux te dire que d'aller lire à ce sujet. Des ouvrages sont très mathématiques, d'autres bien plus accessibles (ça ne veut pas dire que la lecture sera facile).
Je te conseille de panacher mainstream et "alternatif", histoire d'avoir diverses approches et surtout de garder un esprit critique. Contrairement à ce que certains voudraient faire croire, ce n'est pas une science exacte et mathématique, c'est une science sociale. Il faut observer ce qui se passe dans la réalité, pas dans un modèle mathématique théorique / abstrait. (si certains savaient ce qu'il y a derrière la fameuse "main d'Adam Smith" ... XD)
Si tu suis un peu ce qui se passe (vraiment peu, je suis pas au top de l'info dans le domaine), plusieurs fois des personnes comme Buffet ont expliqué qu'une taxation plus élevée de leurs activités ne changeraient rien ... à part payer un peu plus d'impôts. Ils ne vont pas subitement tout fermer et abandonner le marché qui est leur source principale de revenus, car ils perdraient bien plus que ce qu'ils auraient à payer en impôt.
Et enfin, pour ceux qui croient en la loi de l'offre et la demande (et ce qui en découle comme théorie), tu ne peux pas l'appliquer dans un sens en se disant que ça ne va pas dans l'autre aussi (ce qui relève l'absurdité de la chose). Si tu crois en l'équilibre du système, si certains partent, d'autres seront là pour prendre leur place.
Dans les faits, on voit bien que l'économie a évolué et changé pour combler les "vides".
Je repense tjs à l'anecdote de l'industrie de la musique début 1900 (si je ne me trompe). C'était principalement des vendeurs de partitions. Avec l'invention du phonographe, ils ont annoncé que c'était la mort de l'industrie de la musique, la fin de la fin, la faillite et que plus rien n'existerait après.
Je ne te résume pas l'histoire de l'industrie du disque, et maintenant la transformation avec le dématérialisé.
Bref, taxation et décroissance est une idée reçue qui n'a pas lieu d'être (même s'il faut peser les avantages et inconvénients de cette politique).
Par contre, croissance et plus grande équité des revenus a un vrai lien de corrélation. Si la richesse est mieux répartie (d'une façon ou d'une autre), forcément ça augmente la consommation. Et dans notre société, la consommation = de la croissance. Qu'on soit d'accord ou non avec ce système.
edit : concernant les lectures, je ne vais pas recommander des auteurs en particulier, vu que ce serait orienter le choix vers mes préférences (sauf si c'est ce qui est demandé). Il est mieux de se faire son propre avis sur la question, vu que des opinions divergentes existent dans cette matière (et c'est déjà orienter que de dire qu'il n'y a pas qu'une théorie unique et véritable).