batto
☢️☢️☢️☢️☢️☢️
Merci d'avoir précisé en 100 fois mieux que je ne l'aurais fais, pq il est risible de parlé d'évasion pour un boulanger indépendant.Mais la Belgique va plus loin que ça. Là t'es dans des considérations simples. On a créé des systèmes et des "loopholes" (failles) qui profitent justement à certains profils d'entreprise, où personne n'est dupe mais tout le monde se retranche derrière le "oui mais ce n'était pas notre intention, à la base ce n'est pas l'effet officiellement désiré". (quand on est dans le métier, on comprend très vite soit l'incompétence, soit le motif secondaire d'une législation ; il ne faut pas des années pour trouver et exploiter une faille, tout le monde est au courant avant même que la loi ne soit votée)
Pour reprendre l'exemple simpliste et caricatural, personne n'est contre le boulanger qui en chie pour finir son mois.
Ce qui est plus souvent visé, ce sont les constructions complexes et tordues en vue de favoriser sans donner l'impression de le faire certaines catégories qui n'en ont pas forcément besoin.
Comme on dit souvent, pour pouvoir faire de l'optimisation fiscale, il faut commencer par être riche / avoir bcp d'argent. Et donc ce sentiment "anti-riches" décrié vient du fait qu'on se rend bien compte que la pression fiscale est potentiellement bien plus légère au plus ton patrimoine s'enrichit.
C'est une question de savoir qui tu veux taxer, sur qui tu veux faire reposer la charge de la société.
Inversement, il existe aussi des montages pour faire payer plus certaines personnes alors que tu peux avoir des cas malheureux où ce ne serait pas justifié. Suivant la catégorie de personnes visées, c'est soit très mal accueilli, soit la solution miracle qui va sauver la société (suivant si tu paies ou pas XD).
La demande générale n'est pas de taxer plus parce que tu as bien réussi, c'est justement de taxer équitablement, même ceux qui ont bien réussi. Donc oui, c'est taxer plus, mais pas plus que les autres, c'est taxer comme les autres, de la même manière que les autres.
Par exemple, l'idée de tout le monde à 25% (pour prendre un truc random). Tout ceux qui étaient à 10-15 vont râler car c'est plus pour eux, mais ça allège tous les >25%.
Et tu mets le doigts sur le problème de notre époque, il n'y a plus de réinvestissement "physique" des bénéfices. L'argent n'est plus réinjecté dans le circuit, et donc il n'y a plus de création de richesses ("nouvelles"), ou de redistribution de richesses.
C'est une des critiques de la financiarisation de notre économie. L'argent devient "virtuel" et n'a plus de contre-partie en biens de productions / consommation. Ca ne représente plus qqch de concret quoi.