bobmaurane
Antiélite
C'est pour cela qu'il faut faire en sorte que les citoyens soient le mieux informés possible,écoutes ceux qui sont pour l'organisation de référendums pour je le répète,l'éthique et les grands sujets de société,ils ont loin d'être stupides et de sous-estimer la manipulation possible.Je ne prends pas l'ensemble de la population pour des cons. Mais parler de naiveté tout en pensant que chaque individu sans exception va se renseigner, se former, étudier l'ensemble des conséquences potentielles découlant de son vote lors d'un référendum important, c'est juste se mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude, et c'est un peu une histoire de paille/poutre.
T'en sortir avec une réplique "type" "Lol je savais qu'ici il n'y avait que des condescendant lol" ne fait que renforcer ce sentiment que même toi, tu n'arrives pas à donner de véritable éléments appuyant ton point. La démocratie n'est en rien un système absolument parfait, le fait que le peuple (dont les niveaux d'éducation, d'intérêt et de motivation à se renseigner sont super variable) impact plus ou moins directement les décisions nationales peut mener à de réelles catastrophe.
Prends le cas du Brexit où il a été montré que seulement APRES le référendum les gens se sont renseignés sur ce qu'était l'UE et à quoi elle servait. De nombreuses manipulations d'informations ont été mise en place (ainsi qu'une bonne dose de populisme des familles) pour tromper l'électeur. Dans une moindre mesure, l'élection de Trump (élection/vote n'offrant réellement que deux réponses possible avec victoire "absolue" pour le gagnant) est un autre exemple.
On a "l'avantage" d'avoir un système actuellement qui limite ce genre d'erreur, où l'élection d'un parti dangereux/inadapté sera diluée parmi l'élection d'autre partis. Ca avancent certes moins vite, mais se prendre un mur à du deux à l'heure ou à pleine vitesse, c'est pas pareil.
Puis comme disait Churchill: "le meilleur argument contre la démocratie, c'est une discussion de 5' avec l'électeur moyen".
Le Brexit pour moi n'est pas un bon exemple,les English n'ont jamais adhéré qu'à moitié (et encore) à l'UE,il est normal pour moi qu'ils en sortent,cela aurait du être le cas depuis longtemps.
Et bien qu'ils gèrent leur politique migratoire eux-même à présent,ce n'est pas aux autres pays de le faire pour eux.
En fait vous avez la trouille de changer quelque chose,de quitter le petit confort faussement douillet du système en place.
Je suis un électeur qui ne se reconnait dans aucun parti,et comme l'a dit GLB,rien n'est prévu pour cette frange pas si petite que cela de la population.
Pas pour rien que les élections restent obligatoires,la réalité est que nous avons des élus "par défaut" et aucun plébiscite...
Les stats de confiance dans les élus est médiocre,puisque tu réclames du factuel,est-ce normal de gouverner avec des "indésirables" au final ?