Je ne garde pas sous la main tout ce que je lis, et même si je prends le temps de tartiner un peu, je suis quand même censé faire autre chose (et oui, efficience <70% assumée XD).
https://korii.slate.fr/biz/entrepri...tion-temps-travail-5-heures-jour-productivite
Recherche rapide, deux témoignages. Allemagne et Japon.
On doit pouvoir trouver mieux.
Maintenant, oui, je suis p-e allé trop loin en disant que c'est applicable à absolument tout. C'est surtout vrai pour les métiers intellectuels. D'autres métiers sont plus limités dans la compression de leur temps de travail ... vu qu'ils le sont déjà pas mal.
Edit : pas mal de sociétés reviennent de la philosophie "la quantité à tout prix" pour essayer de se réorienter sur la "qualité". De toute façon, la quantité, t'auras tjs un chinois pour en faire plus que nous. Notre secteur de force c'est l'expertise et la qualité.
Il faut aussi incorporer dans le temps perdus tous les arrêts que le travailleurs fait, ou les pertes quand il part, etc.
Edit ps : et après ça j'arrête. Je parlais de gain de productivité par le réemploi, c'est aller un peu vite. Pour qu'une entreprise l'envisage, il faut d'abord qu'elle ait un marché sur lequel s'étendre. Ca ne sert à rien de produire si ensuite tu n'as pas les moyens d'écouler ta production.