Si je joue l'avocat du diable, ça me semble très condescendant et paternaliste, comme jugement, non ? En somme, tu dis: "Je sais mieux qu'elles ce qu'elles pensent ou devraient penser", ce qui me semble un peu osé, d'autant plus que le voile n'est pas forcément spirituel.
Ce n'est finalement pas très différent du discours des gens qui disent "Elle met un décolté et dit qu'elle se sent bien car elle exprime sa féminité, mais en réalité, ça vient d'un conditionnement patriarcal qui dicte aux femmes que la beauté extérieure est importante. J'espère qu'elle s'en rendra compte et qu'elle arrêtera"
Si la personne se sent véritablement bien ou mieux comme ça, ce n'est pas à quelqu'un autre de venir la sermonner en disant: "Non, tu ne comprend pas, tu ne devrais pas mettre de décolté/de voile/de baskets, c'est une construction sociale/religieuse/économique et tu crois te sentir bien mais en fait c'est pas vrai."
Note bien que je ne remet pas le fond de ton poste en question: Le Coran ne mentionne à ma connaissance effectivement en rien l'obligation du voile et c'est une coutume qui a été imposée culturellement au fil du temps.
Néanmoins le résultats est là: Si des personnes choisissent, de toute conscience, de porter le voile pour une raison ou une autre (le sentiment d'appartenance à une communauté, la fierté d'une culture, le voile comme accessoire de mode) qui la fait se sentir bien, qui suis-je pour prétendre que ses sentiments sont "erronés" ?
Ce n'est pas parce que la raison derrière est irrationnelle ou incorrecte que le sentiment ou ressenti n'est pas réel. Ca ne doit pas empêcher de tenir un discours ouvert sur le bien fondé -ou non- des raisons du port du voile, mais trancher en disant "elles pensent faire un choix libre et se sentir bien mais elles se trompent", ça me semble quand même assez limite.