Je suis assez partagé sur cette question du voile.
J'ai passé beaucoup de temps à Londres étant plus jeune et les signes religieux sont tous acceptés et ça ne semble pas poser de réel soucis.
Indépendamment à ceci, je suis à moitié turc et quand je vois la violence du combat politique là bas concernant ce sujet (voile à l'école etc) je me sens fondamentalement contre.
Maintenant ici en Belgique, je n'ai pas envie de voir de dérives de telles manières qui soient dans les "deux sens".
Et concernant Ecolo, c'est quand même une hydre à deux têtes avec deux mouvances bien distinctes. Il suffit de se rappeler la tuile lors des dernières élections avec les tracts super localisés distribués dans certaines communes. La personne derrière cette idée est une bonne connaissance à moi et j'ai tendance à la suivre sur la très grosse majorité de ses combats. Cependant j'ai grincé des dents à ce moment là aussi. Comme quoi.
Honnêtement, la question du voile, m'en pète un peu.
Ou plutôt, j'ai un souci non pas avec une femme qui décide de porter un voile, mais plutôt avec un homme qui oblige sa mère, sa femme, sa fille à porter un voile qu'elle ne souhaite pas et qui serait impure si elle ne le fait pas et qui par extension considère toutes celles qui n'en portent pas comme des putes.
Et puis y a différentes manières de porter le voile, en Iran ça n'est pas du tout dérangeant leur manière de faire pour moi, la Burka ou la tenue complète là avec le foulard qu'on peut voir à Bruxelles, ça me dérange plus oui.
Mais de nouveau, non pas pcq ça serait un choix de la femme, mais plus pr l'oppression masculine que cela représente.
Après, si on pouvait en finir avec les religions tout court, j'serais bien content. Mais c'est un autre débat.
Concernant Ecolo, ils peuvent bien penser ce qu'ils veulent, c'est leur droit en tant que parti. Ce qui m'ennuient c'est qu'on les appelle "les écologistes". J'en avais déjà parlé ailleurs, mais cette appropriation d'un thème créé une confusion. Ils récoltent des voix juste pour ce nom par des gens qui pensent voter pour un parti "qui se soucie de l'écologie". Sauf que dans les faits, c'est très discutable selon moi.
Et surtout, c'est enrobé dans un programme sociétal très très à gauche et plutôt opportuniste.