Dieu Bisounours
Créateur de Dieu
J'ai aussi une amie haut placé au PTB (études et tout ensemble ; COMAC aussi) et, même si elle a une vision extrême de beaucoup de choses, elle ne lâchera pas le concept de démocratie.Euh, je connais quelques jeunes du PTB, et j'ai une amie bien lancée dans le COMAC et qui s'est présentée pour le PTB dans le BW (je ne dirai pas où), et très franchement, ils s'écartent pas tant que ça du totalitarisme.
Ils ne le diront jamais parce que ce sont "des gens bien", mais comme ils s'érigent en fervents défenseurs de la veuve et de l'orphelin, ils pensent ne jamais avoir tort, parce que, après tout, ils veulent juste aider, donc ça ne peut qu'être bien.
Par contre, pour aider, s'il faut brider les libertés des autres, ce n'est pas un problème pour eux. Ils aiment beaucoup le mot "interdiction", et leur envie d'une "démocratie plus large" n'est qu'une façade. Ils critiquent pas mal (et à juste titre sur certains points), mais s'ils pouvaient, ils n'iraient pas avec le dos de la cuillère au niveau des punitions et des interdictions.
J'ai Interviewé Hedebouw pour un mémoire (et un militant) : même résultat.
Je ne dis pas que c'est la vérité absolue et je ne dis certainement pas que le PTB est un parti sain. Ça reste l'extrême et je suis convaincu que le cordon doit être appliqué pour tous les extrêmes. Néanmoins, le côté totalitaire, qui existe dans un courant du PTB (le livre cité en parle aussi) - chaque parti a plusieurs tendances -, ne semble pas être l'idéologie prédominante actuellement.
On verra comment le parti évolue mais, pour le moment, il est impossible de dire "PTB est un parti totalitaire". Par contre, par principe de précaution, le cordon doit s'appliquer.