Impossible de prévoir le long terme. C'est un parti très vieux en Belgique mais récent sur le plan du paysage politique belge qui compte (même s'ils ont eu quelques pics électoraux).
C'est un mouvement avec des jeunes dont les idées ne semblent pas totalement fermées et s'écartant quand même de la marque du totalitarisme.
Néanmoins, je suis d'avis que les deux extrêmes doivent être exclus, point. Après, il faut reconnaître qu'ils ne sont pas au même niveau.
Euh, je connais quelques jeunes du PTB, et j'ai une amie bien lancée dans le COMAC et qui s'est présentée pour le PTB dans le BW (je ne dirai pas où), et très franchement, ils s'écartent pas tant que ça du totalitarisme.
Ils ne le diront jamais parce que ce sont "des gens bien", mais comme ils s'érigent en fervents défenseurs de la veuve et de l'orphelin, ils pensent ne jamais avoir tort, parce que, après tout, ils veulent juste aider, donc ça ne peut qu'être bien.
Par contre, pour aider, s'il faut brider les libertés des autres, ce n'est pas un problème pour eux. Ils aiment beaucoup le mot "interdiction", et leur envie d'une "démocratie plus large" n'est qu'une façade. Ils critiquent pas mal (et à juste titre sur certains points), mais s'ils pouvaient, ils n'iraient pas avec le dos de la cuillère au niveau des punitions et des interdictions.