Est ce que notre beau Raoul n'avait pas justement déclaré il y a quelques jours (lors de la rencontre PS-PTB) qu'il était prêt à faire des concession pour rentrer dans la majorité parce qu'ils voulaient "prendre leur responsabilité" ?
Si ils ne rentrent pas dans la majorité, pas sûr que leur base électorale les sanctionne, cela dit. Ne pourraient-il pas trouver des excuses et remettre ça soit sur le compte du jeu des coalitions ("Les autres partis ont ignoré votre voix, continuez à votre pour nous jusqu'à ce qu'il ne puisse plus nous ignorer") soit sur la demande de compromis trop importante des autres parti ("Ils veulent qu'on trahisse nos électeurs et notre programme, blablabla") ?
On est d'accord, je suppose ça ne peut pas marcher ad vitam aeternam, mais pour ces élections je vois mal leur électorat soudainement retourner leur veste: Le PTD ayant une place d'extrême sur l’échiquier politique, leur eloctorat n'a que peu d'alternative. Les gens dont l'opinion s'est radicalisée ne vont probablement pas faire marche arrière de sitôt et ceux qui ont voté PTB par rejet des parti traditionnels n'ont pas bien le choix non plus.