Charles Michel en participant à un gouvernement minoritaire avec la NvA a amené une fracture avec les autres partis. On parle d'Ecolo et du PS en Wallonie, mais quid du cdh, parti qui perd des plumes mais reste avec 12% en Wallonie et qui, avant toutes négociations décide d'être partout dans l'opposition. Pour après venir critiquer le choix de PS/ Ecolo en Wallonie, ça reste incompréhensible pour moi.
Minoritaire ? Je me rappelle que le gouvernement FEDERAL était majoritaire moi (minoritaire dans une région linguistique minoritaire au sein du pays).
Si je ne m'abuse, la proposition de ECOLO/PS en Wallonie est de créer un gouvernement minoritaire... La proposition du PS, par Paul Magnette, était dans le même sens au fédéral (minoritaire dans une région linguistique).
Je sais bien que tu relates juste un fait et je ne te vise pas. Je dis juste que les autres partis doivent aussi regarder dans leur camp. Ca en devient d'un ridicule. On parle d'un évènement européen; il faut savoir prendre du recul à ce sujet.
Pour le reste, je suis sceptique quand à la position du PS/ECOLO car ils se sont grillés plusieurs cartes :
- Ils ont fait les caïds en se balançant dans l'aventure d'un gouvernement minoritaire en Wallonie ;
- Ils ont été abrutis en ne gardant pas le poids du gouvernement bruxellois pour aider la formation en Wallonie (le soutien d'un PTB aurait pu se faire en Wallonie si le PS/Flamands lâchait un poste au PTB/PVBA) ;
- Ils disloquent complètement les gouvernements francophones : en gros, tu auras trois majorités différentes --> Une à Bruxelles (Ecolo/PS/Defi), une en Wallonie (Ecolo/PS et un suicidaire sauf si le MR entre pour apporter une grosse majorité) et une au Fédéral... Pour jouer au jeu des influences, ce n'est pas la meilleure solution...
En gros, c'est un beau bordel.