Élections 2019

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Pour revenir au sujet de départ (les élections 2019),le gouvernement régional de Bruxelles a une politique qui est une vaste blague : résoudre le soucis de 15k foyers en matière de logements est un défi inatteignable. Ils ont produit 2.5k logements sociaux en 10 ans et peinent a rénover les logements existants (voir article de l RTBF aujourd'hui).
La nouvelle législation visant un PEB à C d'ici 2050 vient enfoncer le clou en matière d'investissement (l'Europe a demandé de réduire la production de CO2 et Bruxelles a choisi la voie de l'isolation). L'état (au sens large) n'arrive pas a maintenir son infrastructure et doit maintenant aller faire de la rénovation (voir de la reconstruction).

Autre soucis : l'infrastructure de transport.
Le métro va coûter une fortune et... On va construire 3/4 lignes de tram en plus. Avec quels sous?

Alain Matin ( écolo) a eu la lucidité de dire que pour financer cela , il faudra couper ailleurs. Mais où ?

Bref, une déclaration de politique générale qui ne convainct pas et est,une fois de plus, irréaliste.

PS : les autres partis n'auraient pas fait mieux.
 
Sauf que tout entreprise privé ou privatisé à un seul objectif, la rentabilité au détriment de l'humain.

Et ça rejoint ce que je disais plus haut, autant d'un point de vue service public, la gestion est catastrophique, autant d'un point de vue privé, la priorité à la rentabilité est une horreur

J'aimerais qu'on puisse trouver une 3ème solution, même si elle n'existe pas à l'heure actuelle, on se rend compte que ni l'un ni l'autre ne fonctionne à long terme
Tu as une vision du privée bien triste... la 3eme solution serait que tu apprennes à connaître.
 
Pour revenir au sujet de départ (les élections 2019),le gouvernement régional de Bruxelles a une politique qui est une vaste blague : résoudre le soucis de 15k foyers en matière de logements est un défi inatteignable. Ils ont produit 2.5k logements sociaux en 10 ans et peinent a rénover les logements existants (voir article de l RTBF aujourd'hui).
La nouvelle législation visant un PEB à C d'ici 2050 vient enfoncer le clou en matière d'investissement (l'Europe a demandé de réduire la production de CO2 et Bruxelles a choisi la voie de l'isolation). L'état (au sens large) n'arrive pas a maintenir son infrastructure et doit maintenant aller faire de la rénovation (voir de la reconstruction).

Autre soucis : l'infrastructure de transport.
Le métro va coûter une fortune et... On va construire 3/4 lignes de tram en plus. Avec quels sous?

Alain Matin ( écolo) a eu la lucidité de dire que pour financer cela , il faudra couper ailleurs. Mais où ?

Bref, une déclaration de politique générale qui ne convainct pas et est,une fois de plus, irréaliste.

PS : les autres partis n'auraient pas fait mieux.
Alain maron n’a pas dit qu’il faudrait couper ailleurs mais qu’il faudra financer... connaissant ps et ecolo ce sera comme d’hab des taxes qui visent tjs les mêmes.
 
Peu de sociétés font passer l'humain avant la rentabilité
La rentabilité est le but de l’entreprise, maintenant j’ai vu bcp d’humanite dans les entreprises privées (parfois et souvent plus que dans l’administration d’ailleurs, notamment dans la manière de traiter les clients que l’admin appelle usagers car ils sont captifs).

Donc qu’est ce à dire au juste? Au delà de la formule, en pratique.
 

Ofing

Elite
Sauf que tout entreprise privé ou privatisé à un seul objectif, la rentabilité au détriment de l'humain.

Et ça rejoint ce que je disais plus haut, autant d'un point de vue service public, la gestion est catastrophique, autant d'un point de vue privé, la priorité à la rentabilité est une horreur

J'aimerais qu'on puisse trouver une 3ème solution, même si elle n'existe pas à l'heure actuelle, on se rend compte que ni l'un ni l'autre ne fonctionne à long terme
Moi la question que je me pose c'est pourquoi les services publiques étaient excellents dans les années 50 à 70 et qu'aujourd'hui on se retrouve à devoir choisir entre la peste ou le colera..
 
Moi la question que je me pose c'est pourquoi les services publiques étaient excellents dans les années 50 à 70 et qu'aujourd'hui on se retrouve à devoir choisir entre la peste ou le colera..
C’est parce qu’on embellit le passé...
 

Ofing

Elite
C’est parce qu’on embellit le passé...
C'est certainement vrai , mais quand on discute du service fourni avec des gens plus âgés , il y a une foutue différence.

Après il y a aussi les attentes qui sont différentes. ;)
 
C'est certainement vrai , mais quand on discute du service fourni avec des gens plus âgés , il y a une foutue différence.

Après il y a aussi les attentes qui sont différentes. ;)
Qui regrette la rtt ? Ceux qui ne l’ont pas connue.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
C'est certainement vrai , mais quand on discute du service fourni avec des gens plus âgés , il y a une foutue différence.

Après il y a aussi les attentes qui sont différentes. ;)
Il y a aussi l'effacement de souvenirs. Je me rappelle pas de ma demande de passeport en 2010, par exemple.

Puis, tu as aussi l'augmentation de la population qui engendre, sauf compensation par les services publiques, une régression des services à la population (c'est un exemple).
 
Il y a aussi l'effacement de souvenirs. Je me rappelle pas de ma demande de passeport en 2010, par exemple.

Puis, tu as aussi l'augmentation de la population qui engendre, sauf compensation par les services publiques, une régression des services à la population (c'est un exemple).
Le nombre de fonctionnaires a, en proportion, plus augmenté que la population... c’etait dans un article de la libre, faudrait que je le retrouve.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Le nombre de fonctionnaires a, en proportion, plus augmenté que la population... c’etait dans un article de la libre, faudrait que je le retrouve.
Je parle bien des adaptations des services (et aussi, certainement, d'une gestion de l'effectif efficient).

L'exemple étant la STIB, la SNCB, etc. Il faudrait voir si le service proposé est proportionnellement suffisant face à l'augmentation démographique, par exemple.
Autre exemple : les CPAS bruxellois sont surchargés par l'absence de contractuels MAIS SURTOUT par une infrastructure obsolète.

Je n'ai pas la réponse et je présume qu'elle sera difficile à trouver mais ça pourrait être une piste à l'aspect "négatif" donné aux gens de nos services publiques.
 
Je parle bien des adaptations des services (et aussi, certainement, d'une gestion de l'effectif efficient).

L'exemple étant la STIB, la SNCB, etc. Il faudrait voir si le service proposé est proportionnellement suffisant face à l'augmentation démographique, par exemple.
Autre exemple : les CPAS bruxellois sont surchargés par l'absence de contractuels MAIS SURTOUT par une infrastructure obsolète.

Je n'ai pas la réponse et je présume qu'elle sera difficile à trouver mais ça pourrait être une piste à l'aspect "négatif" donné aux gens de nos services publiques.
Il n’est en tout cas pas possible de financer encore plus de fonctionnaires, il en faudra surtout moins... il va falloir jouer l’informatisation...
 

tifrit

13:37
Pour revenir au sujet de départ (les élections 2019),le gouvernement régional de Bruxelles a une politique qui est une vaste blague : résoudre le soucis de 15k foyers en matière de logements est un défi inatteignable. Ils ont produit 2.5k logements sociaux en 10 ans et peinent a rénover les logements existants (voir article de l RTBF aujourd'hui).
La nouvelle législation visant un PEB à C d'ici 2050 vient enfoncer le clou en matière d'investissement (l'Europe a demandé de réduire la production de CO2 et Bruxelles a choisi la voie de l'isolation). L'état (au sens large) n'arrive pas a maintenir son infrastructure et doit maintenant aller faire de la rénovation (voir de la reconstruction).

Autre soucis : l'infrastructure de transport.
Le métro va coûter une fortune et... On va construire 3/4 lignes de tram en plus. Avec quels sous?

Alain Matin ( écolo) a eu la lucidité de dire que pour financer cela , il faudra couper ailleurs. Mais où ?

Bref, une déclaration de politique générale qui ne convainct pas et est,une fois de plus, irréaliste.

PS : les autres partis n'auraient pas fait mieux.
il voulait également à Bruxelles imposer les propriétaires à faire des travaux visant à réduire l'énergie tout les 5 ans :gne:
 
il voulait également à Bruxelles imposer les propriétaires à faire des travaux visant à réduire l'énergie tout les 5 ans :gne:
C'est le cas et c'est issu d'une imposition de l'Europe que le CdH a dit passe en fin de législature.
 

Jean Mourad

Le sniper
Regardez un peu le bilan annuel des sociétés fortement subsidiées/dirigées par l'Etat, vous allez pleurer. Je suis pas nécessairement d'accord avec Atlantiste sur tous les points de vue, mais y'en a qui exagèrent.

La STIB est endettée jusqu'au cou, la seule raison pr laquelle elle ne se noie pas, c'est les subsides massifs pour lesquels tout le monde paie, malgré un service qui est, au mieux, risible.
Pareil pour la SNCB
Pareil pour les TEC
Pareil pour les opérateurs télécom
Etc etc etc

A part la FN Herstal, franchement, y'a vraiment pas de quoi la ramener.

Il faut faire un choix. Soit on privatise et on accepte que le service public va disparaître (donc on peut oublier les livraisons de colis dans les trous perdus, faudra se déplacer en point-relais ou faire livrer au bureau, etc), soit on subsidie pour le confort du citoyen MAIS ça doit être bien géré. Vu comme c'est géré pour tous les exemples qui me viennent en tête, franchement, privatisons. Ca n'apporte pas le confort attendu et ça coute une blinde.

Bête exemple, de chez moi je veux aller à Zeebrugge récupérer ma caisse, bah je suis obligé de demander un lift parce qu'en transports en commun, c'est juste impossible. Un bus, trois trains, un tram, et au total 1h de marche, pour un trajet qui prend 1h15 en voiture contre 4h30 en transports en commun si tout va bien.
Le bus d’un service publique, ce n’est pas d’être rentable...
 

Jean Mourad

Le sniper
Et bien c’est réussi et dans les grandes largeurs...
Après je suis totalement d’accord hein, surtout pour les transports. Je suis en Italie, les bus ont tous la clim, arrivent à l’heure, il y a le temps d’attente à chaque arrêt.

Idem pour les trains, c’est hyper bien desservi.

Mais parler de rentabilité des services publics, ahem, voilà quoi
 
Après je suis totalement d’accord hein, surtout pour les transports. Je suis en Italie, les bus ont tous la clim, arrivent à l’heure, il y a le temps d’attente à chaque arrêt.

Idem pour les trains, c’est hyper bien desservi.

Mais parler de rentabilité des services publics, ahem, voilà quoi
Entre rentabilité et puits sans fond de perte d’argent, on pourrait quand même viser autre chose...

Puis vu que l’état prétend livrer des colis, vendre du téléphone ou diffuser derrick l’après-midi...
 

nicduch

Futur Bien heureux
En temps que gros noob en politique, je suppose que je me fourvoie totalement en pensant que la démocratie c’est quand le peuple (décide?)vote pour savoir qui sera au pouvoir?

Parce que bon a chaque élection en Belgique, les gens votent, un partie a plus de voix que les autres mais il est pas au pouvoir...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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