Il ne faut pas voir l'immigration seulement d'un point de vue économique,
Ahhh, il faudrait savoir. C'est bénéfique ou ça ne l'est pas?
il faut également voir le côté humain dans tout ça
J'entends bien "l'humanisme" de ton propos... Mais cet humanisme sélectif est encore plus à gerber que le reste. Dois je link ce qui se passe dans les pays étranger pour que tu puisses avoir ton soda dans ton frigo, que tu puisses changer de smartphone tous les ans? Que tu puisses acheter des vêtements chez Zara?
Je suis humaniste en sauvant des gens des bombardements et en même temps je profite de l'esclavage extrême de certains pays? Je ne sais pas si il faut rire ou pleurer.
Sans même parler de mettre devant leurs responsabilités ceux qui ont voulu bombarder ce pays... Qu'en pense le milliardaire BHL? Il intervient dans le sauvetage de ce peuple? Non, bien sûr c'est au smicard d'en assumer les conséquences!
C'est la moindre des choses d'accueillir des personnes qui se font bombarder tous les jours dans leur pays d'origine, selon moi ( tout le monde ne sera pas d'accord avec ça)...
Ils fuient la guerre? Tu fuis la guerre sans ta famille, à 4500km de chez toi, toi? On nous parle systématiquement de la WWII en nous disant qu'on a émigré. Oui, dans les zones frontalières, les zones libres pas à l'autre bout de la planète en créant des ghettos pour exiger d'aller dans un pays spécifique. Quels sont tes arguments sur ces faits?!
Les réfugiés dans les pays limitrophes, sont de vrais réfugiés et je ne suis pour aider financièrement ces pays à gérer ce problème. Les gens qui traversent la moitié de la planète pour venir ici, sont des immigrés et non des réfugiés.
Et encore une fois, prendrais tu des immigrés chez toi? Si oui tant mieux, assume tes choix "humanistes" mais ne les imposent pas aux autres.
Il est normal que, dans un pays où l'on nous parle systématiquement de crise, de réduction budgétaire, de voir tous ces gens perdre leur chômage, leurs emplois et qu'on leur dit qu'ils devront se serrer la ceinture encore plus, que c'est même personnes ne veulent pas de personnes en plus!
En plus, d'un point de vue économique, sur le long terme, l'immigration rapporte plus à l'Etat que ce qu'elle n'en coûte. En effet, beaucoup d'immigrés (quant ils sont autorisés à le faire) créent leur propre entreprise ou petit commerce.
"Beaucoup", c'est assez vague comme terme. Pourquoi un "étranger" créerait plus d'entreprise viable que l'autochtone? Justifier qu'il "pourrait" être rentable par le fait de créer son entreprise, c'est assez léger, tu en conviendras.
C'est assez étrange ce propos étant donné que les même gauchistes viennent nous dire que l'immigré (ou la personne d'origine étrangère) est plus au chômage que le "belge(français) de souche" à cause du vilain racisme de l'autochtone.
Comme je l'ai déjà dit des dizaines de fois (sans contre-argument), le marché de l'emploi est un marché comme un autre. Avec ses offres d'emploi et ses demandes d'emploi. Plus au augmente la demande (par la politique migratoire, entre autre) et plus au diminue l'offre (par la délocalisation, l'automatisation, etc..), plus on crée de la précarité...
Il ne vient à l'esprit de personne que nos acquis sociaux sont apparu pendant les 30 glorieuses où il y avait plus d'emploi que de demande et, que ce soit l'inverse quand les conditions sont inversées?
Après, je suis d'accord avec toi, un Etat qui limite l'immigration n'en fait pas forcément un pays raciste...
Je ne sais pas, je n'entends que le mot racisme, fascisme à partir du moment ou tu veux réguler l'immigration...
On pourrait également parler des problèmes sociétaux si on veut. Mais c'est encore un pavé de plus.